helenel Posté(e) 18 juin 2015 Posté(e) 18 juin 2015 Et tu penses que c'est 'toi' qui es visé(e) ? est-ce que ça ne serait pas plutôt la demande institutionnelle de projet d'école en tant que telle? je dis cela parce que parfois les collègues sont réfractaires à certaines demandes un peu par principe (je caricature, hein!), pas par paresse, ni par provocation, mais un peu comme un mode de fonctionnement (ça sent le vécu, non? ). C'est une autre part compliquée de la fonction de directeur : se faire l'écho de l'administration, et être en première ligne de recueil des réactions des collègues... Quant à ton questionnement sur le rôle et la posture des parents et l'objectif de leur intervention, il est tout à fait valide, mais est-ce que les statuts s'opposent nécessairement? : certes ils ont une fonction d'encadrement, mais en l’occurrence vous avez opté pour les parents des élèves et non des papis/mamis ou des instits à la retraite, donc il y a d'autres attentes derrière, c'est indéniable. Parce que vous souhaitez les impliquer dans la vie de l'école, les inclure dans un genre de partenariat co-éducatif (à quel point? seriez vous prêt à leur déléguer le choix d'un jeu, la constitution des équipes?). Enfin, ne peuvent-ils pas être, en même temps que tout cela, des spectateurs qui valorisent/valident les connaissances des enfants? qui régulent et encouragent le déroulement du jeu? En effet, il est indispensable de définir en équipe et avec les parents dans cet exemple, ce qui est attendu de cette intervention... quels objectifs et quel intérêt pour les élèves? sans réflexion c'est tête dans le guidon, et aussi fastidieux soit il, moi je trouve qu'un projet d'école oblige à un minimum de recul sur les pratiques et de mise à distance du "quotidien"...
El Popo Posté(e) 18 juin 2015 Auteur Posté(e) 18 juin 2015 Ben voila. J'aurais aimé qu'on puisse en discuter, et sortir d'une conception pratico-pratique d'une telle activité pour se pose des vraies questions pédagogiques. Là, par exemple, le choix d'avoir recours aux parents (et plus précisément à ceux qui sont venus régulièrement cette année en mater) s'appuie exclusivement sur 1 critère : la disponibilité dans le créneau imposé. J'ai beau proposer de modifier le créneau prévu en sondant les disponibilités des parents (sert à rien, on sait déjà et puis chez mon fils ils font aussi comme ça), de voir pour faire participer des "parents décrocheurs" (ah non ceux-là ils vont rien comprendre aux jeux) et pas toujours les mêmes (qui sont déjà des gens très impliqués dans l'APE ou que l'on voit à la barrière)... Non. Ça ne marchera pas, c'est sûr, on le sait déjà. Il est certain que la disponibilité des gens est un vrai problème... Mais est-ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers en procédant ainsi ? Est-ce qu'on ne ferme pas le débat avant même de l'avoir entamé ? Autre exemple : faire participer les parents, leur faire comprendre le travail que l'on mène en classe, leur faire voir des activités peut-être inhabituelles pour eux... C'est chouette, mais ne serait-il pas déraisonnable d'imaginer que ça puisse requérir un minimum de préparation en amont, comme pour une sortie scolaire ? Ne serait-ce que pour expliquer les règles, au moins, faire essayer les jeux, expliquer ce qu'on attend d'eux... Leur montrer qu'on travaille des apprentissages, et qu'on leur fait confiance pour faire ça avec nous, comme des partenaires, au service de leurs enfants ? Ben non, les jeux en mater c'est facile, on prend 5 minutes pendant l'accueil pour leur expliquer et puis c'est bon, pas besoin de les voir, on va pas faire des réunions tous les 15 jours non plus... Bref ça me désole. Nos échanges sont parfaitement stériles. La moindre ligne de texte est accouchée dans la douleur ou dans l'indifférence affichée (allez hop, on met ça et c'est bon, plus que 3 à faire...). J'ai vraiment l'impression de me casser la tête pour rien... :-(
eramü Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Je fais remonter le post car j'ai le même ressenti que toi. Je suis dans un RPI qui a pour particularité d'être à cheval sur deux départements. Le nouveau projet d'école est demandé actuellement pour l'autre école et sera demandé pour la rentrée prochaine dans mon école. Nous allons essayer d'harmoniser nos deux projets d'école pour rester cohérent (il n'y a pas de projet d'école pour mon école car pas d'entente entre les 2 ien). Donc nous avons essayer de remplir le projet de l'autre école avec l'ensemble des collègues. On est arrivé à un "catalogue" d'actions, je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues et l'autre directrice que ce n'était pas ce qui était demandé pour un projet d'école... Pour moi, le projet d'école est essentiel mais ce n'est pas l'avis des autres collègues pour qui cela reste de la paperasse... J'aimerais leur montrer des exemples d'axes ("évaluables") pour essayer de faire évoluer la réflexion. Serait-il possible de partager des exemples d'axes ?
El Popo Posté(e) 11 janvier 2016 Auteur Posté(e) 11 janvier 2016 Voilà notre base de travail pour cette année. Là, on essaie de s'y tenir (j'impose des bilans d'étape lors des conseils de maitres, avec des objectifs), et on voit en fin d'année ce que l'on conserve et ce qui est irréaliste ou inutile. PROJET - fiches actions 2015-2016.docx
Maïs Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Je n'ai pas réussi à ouvrir ton document El Popo
El Popo Posté(e) 14 janvier 2016 Auteur Posté(e) 14 janvier 2016 Ah p´tet parce que c'est un .docx (word 2007 et +). Faudrait que je le repasse en .doc ce soir à la maison.
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