Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme il y a déjà des posts pour les sciences et l'histoire, je propose de répertorier les questions du jury par rapport à notre dossier et l'EMC pendant l'entretien.

Perso je ne suis pas encore passée, je passe demain.

Si vous souhaitez partager ce qui vous a été posé comme questions, c'est par ici!

Bon courage!

Posté(e)

J'ai effectué mon dossier sur la thématique "Usages des règles de vie collective au CE1".

Les questions se sont surtout portées sur ma séquence :

* Comment mettre le tableau des responsabilités ?

* Comment je formerais les groupes d'élèves lors des exercices ?

* Comment évaluer ?

* Si un élève me tutoie, qu'est ce que je fais ?

* Si un élève vient avec les cheveux rouges, est-ce irrespectueux ? (question bizarre je vous l'accorde) et Lien avec une loi qui interdirait certains codes vestimentaires ?

* Comment travailler une séance autour d'adages ?

* Les valeurs de la république.

Et aussi deux ou trois questions sur la partie scientifique.

Pas eu d'élargissement en tout cas, c'est bien dommage.

Le jury était très sympa et cherche plutôt à mettre à l'aise.

Bon courage pour demain !!!

Posté(e)

Merci pour ton retour!

Mon sujet porte sur le respect et la coopération en classe de CM1.

Les questions de ton jury restent abordables :)

Pour le tutoiement, certes le vouvoiement est au programme du cycle 2 mais tout de même, je ne veux pas que mes élèves me vouvoie!

Posté(e)

Ça peut faire partie d'un projet en lien avec la 6e où les élèves en général vouvoient les enseignants.

Posté(e)

Ça peut faire partie d'un projet en lien avec la 6e où les élèves en général vouvoient les enseignants.

Excellente proposition merci :)

Posté(e)

J'ai choisi moi aussi un dossier sur le respect en EMC et je passe lundi après midi.

Merci pour ceux qui laissent un retour, je le ferai lundi soir ou mardi matin

Posté(e)

Tu as encore le temps de te préparer.

En ECM, j'ai l'impression que les questions sont proches de l'épreuve de CSE. Il faut bien bosser les textes et ne pas hésiter à lire les rapports de jury des différentes académies.

Posté(e)

Tu as raison l'année dernière j'ai cru que c'était l'entretien de CSE!!

Pour ce qui est du temps je bosse à partir de demain soir et tout le weekend donc je suis un peu juste!

On verra bien;Courage à tous

Posté(e)

Merci pour ton retour!

Mon sujet porte sur le respect et la coopération en classe de CM1.

Les questions de ton jury restent abordables :)

Pour le tutoiement, certes le vouvoiement est au programme du cycle 2 mais tout de même, je ne veux pas que mes élèves me vouvoie!

Oui je leur ai dit que le tutoiement ne me dérangeait pas du tout, honnêtement, je serais même très gênée d'être vouvoyée.

Cependant l'inspecteur avait l'air surpris "Ah bon vous laisserez vos élèves vous tutoyer". J'ai donc répondu que même si le vouvoiement est une forme de respect, le tutoiement ne marque pas l'irrespect pour autant et que c'est l'attitude générale de l'élève qui m'importe. J'ai quand même eu l'impression qu'il était un peu choqué...

Sinon oui les questions étaient abordables dans l'ensemble. Après, je ne m'étais pas particulièrement préparée donc il a fallu improviser sur certaines questions.

Posté(e)

il avait peut-être l'air choqué mais c'était surement pour te déstabiliser.

Posté(e)

Bonjour à tous, moi aussi je suis passée en EMC le sujet de mon dossier était "les connaissances des risques liés à l'usage de l'internet en CM2"

je n'ai eu que des questions sur mes choix pédagogiques:

-Pourquoi avoir choisi cette pédagogie et pas une autre?

-Comment la mettre "réellement" en place en classe?

-La place de l'élève et de l'enseignant dans l'apprentissage?

-Comment et pourquoi utiliser la différenciation?

-Les dangers d'internet?

- Comment mettre en place une citoyenneté sur internet et pourquoi?

- Pourquoi avoir choisi l'ECM? L'importance de cet enseignement?

-Les valeurs de la République?

Voilà des questions un peu en vrac, je n'ai eu aucunes questions sur le développement de l'enfant, ni sur les cycles, ni sur les programmes et les progressions (mais j'en ai parlé dans mon exposé). Je pense que l'entretien dépend beaucoup de ton exposé.

J'espère que j'ai pu vous aider, pour ma part j'ai terminé j'attends les résultats :sweatingbullets:

Posté(e)

Pour l'entretien, le jury a voulu en savoir plus sur ma séquence, ce que je m'étais en place dans telle séance. L'IEN est revenu sur la pédagogie que j'utilisais, c'était une chouette discussion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...