Aller au contenu

EPM : des témoignages, des avis


Lilylouli

Messages recommandés

Bonjour,

Après une année passée en SEGPA qui m'a vraiment plu, je souhaitais continuer dans cette filière l'an prochain.

Et là je tombe sur un appel à candidatures pour un poste en EPM. Dans la description du poste il est indiqué que ce sont des mineurs entre 13 et 18 ans et que ce sont des groupes de 6 détenus maximum.

D'un côté cela m'intéresse fortement et m'attire.

D'un autre côté je me dis : est-ce que j'en suis capable ?

Y a-t-il des personnes qui ont exercé là dedans ? Connu des gens qui ont été sur ce type de postes ? Ou simplement votre avis...

Bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée aucune réponse à t'apporter, je poste juste par curiosité pour les réponses que tu auras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai déjà travaillé en EPM, il faut savoir que c'est un fonctionnement bien particulier, il faut pouvoir supporter l'environnement carcéral, c'est une autre manière d'agir et d'interagir avec les jeunes, faut supporter de se faire insulter ce genre de choses. Faut aussi savoir qu'une fois rentré c'est très codifié, tu n'entres pas comme tu veux, tu peux être fouillée, tu n'as pas droit au téléphone portable, tu dois montrer patte blanche.

En fait il est très difficile de savoir si on fait pour ça tant qu'on y est pas allé...quand j'ai effectué mon remplacement j'ai été en observation 3 jours avant de prendre réellement fonction, et parce que le directeur de l'EPM m'en a senti capable, sinon il appelait l'inspection et disait que ce n'était pas possible (sans méchanceté ni jugement hein, juste un fait).

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut bien avoir en tête que l'EPM c'est d'abord une prison. Au départ ces établissements devaient placer l’éducation au cœur de la prise en charge du jeune détenu, pour favoriser sa réinsertion. En conséquence d'événements graves, l'administration pénitentiaire a repris complétement la main. Les contrôles sont aussi stricts que dans les autres prisons pour majeurs. Il existe six EPM en France, au départ il devait en avoir sept. Le septième a été construit mais L'EPM qui devait ouvrir à Meaux mais il a été remplacé par un un quartier pour peines aménagées destiné aux adultes. Le travail d'enseignant en EPM est très particulier. Il me parait indispensable que tu rencontres le responsable de l'éducation nationale ( qui doit être un proviseur dans les textes), si tu es toujours intéressée, de visiter la structure et de voir son fonctionnement. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci joseph. Je pense que je vais attendre quelques années encore, et plutôt continuer en SEGPA pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...