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Posté(e)

Bonjour!

Après 5 ans de triple niveau, le dilemme reste entier pour moi et j'aimerais avoir vos avis/ votre retour d'expérience :

Vaut-il mieux passer plus de temps avec chaque groupe en regroupant des niveaux (par exemple, faire du français en commun avec les CM1/CM2) ou bien vaut-il mieux donner à chaque niveau le travail "qu'il est en droit d'attendre vu son niveau de classe"?

Pour le moment, j'ai eu tendance à privilégier la deuxième solution pour les maths et le français, voire histoire/géo/sciences/anglais. Mais cela signifie qu'on passe très peu de temps avec chaque niveau alors que ces temps de découverte/mise en commun/structuration des connaissances me paraissent primordiaux.

D'un autre côté, je ne parviens pas à faire une progression commune à plusieurs niveaux qui me conviendrait. Et j'ai remarqué qu'en groupe classe, les élèves les plus jeunes étaient moins à l'aise et participaient moins facilement.

Qu'en est-il pour vous?

Merci d'avance pour vos témoignages! :)

Posté(e)

Alors je vais tenter de te faire partager ma façon de procéder (je suis en classe unique - 6 niveaux).

Pour ce qui est du français (notamment maîtrise de la langue) et des maths je démarre toujours en commun lors de la phase d'apprentissage. On démarre par la phase d'apprentissage des CE1, ce qui permet aux autres de revoir un peu la notion, puis je décline la notion ainsi jusqu'au CM2.

Ca m'a demandé un progression précise : chaque notion est très souvent retravaillée chaque année de façon un peu plus complexe. En MDL j'utilise Interlignes, qui marche très bien avec ce fonctionnement je trouve. Et en maths j'utilise Compagnon maths (idem)...

Ca permet d'avoir du temps à la fois collectif et par niveau.

Pour tout ce qui est histoire, géo, sciences, icm, anglais... je fais une progression spiralaire, sinon c'est ingérable...

J'espère que ça te donnera quelques idées !

Posté(e)

Exactement pour la raison que tu donnes (plus de créneaux à organiser donc moins de temps avec chacun), j'opte régulièrement pour un démarrage collectif. Les exercices et les difficultés sont modulés bien sûr en fonction du niveau des élèves (leur niveau de classe et leurs difficultés).

Concrètement en classe, on fait beaucoup de choses en groupe classe (hyper hétérogénéité), la plupart du temps.

Au début je faisais du triple niveau très très strictement, et c'était vraiment compliqué, d'autant que certains élèves de CM ont "besoin" de revoir certaines notions qui sont sensées être des acquis. J'avais l'impression d'avoir 3 classes, et les élèves ne se sentaient pas appartenir au même groupe...

En gros, je fonctionne souvent en double niveau. Cette année, mon groupe de CE2 un peu plus lent a travaillé tout seul, mes CM2 performants ont pas mal tutoré les CM1. J'aime aussi l'esprit 'classe de cycle 3', avec des projets tous ensemble, et où régulièrement, les grands aident les petits, et parfois les petits aident les grands. Là où la différentiation est stricte, c'est sur les exercices d'entraînement, les évaluations, les exigences...

Posté(e)

6 niveaux :heat: ça doit être une sacrée gym!

Pour le démarrage commun en maths, ça me paraît bien complexe : je fais les grands nombres en P1 pour les CM2, mais ils embrayent plus vite sur les décimaux. Idem avec la proportionnalité par exemple. En lecture, on va plus vite sur l'implicite, on voit plus de temps.

J'ai parfois l'impression d'un monde entre CM1 et CM2. Je ne parle pas des CE2 qui sont un peu paumés en début d'année et qui écrivent trèèèèèès lentement.

En petits groupes, j'ai parfois l'impression d'être plus efficace : tous les élèves participent, aucun ne peut se cacher pour se faire oublier pour lire, répondre à des questions, etc... J'ai l'impression qu'ils osent plus demander des explications sur la consigne avant de passer au travail.

SI vous faites un démarrage commun, comment vous vous organisez pour passer les consignes ensuite? Chaque groupe attend?

Posté(e)

SI vous faites un démarrage commun, comment vous vous organisez pour passer les consignes ensuite? Chaque groupe attend?

Ils ont des tâches ritualisées : une ou deux opérations au tableau, un verbe à conjuguer, une consigne à lire, une leçon à réviser... en fonction du temps que j'ai à passer avec les autres.

Pour la numération des entiers, je reprends CM1/CM2 ensemble en début d'année (chiffre des, nombre de...), et on passe assez vite aux fractions simples puis décimales. Quand ils ont compris le principe des grands nombres, je trouve que ça n'est pas très compliqué. Un élève qui sait lire les mille a capté les millions et est capable de lire les milliards (et ranger, encadrer etc..). La différence c'est que quand par exemple à un autre moment de l'année, je vois la règle de 3 avec les CM2, je remets les CM1 en "révision" sur les grands nombres.

Tout différencier, cela veut dire avoir 6 créneaux en français/maths par jour, c'est la course, et si un élève en autonomie est bloqué, ça plombe toute l'organisation. Avec deux créneaux de moins, je trouve qu'on arrive à se permettre de circuler parmi les élèves et de prendre quelques minutes pour ceux qui ont besoin d'un étayage.

Posté(e)

en triple niveau ce1 cm1 cm2 je ne faisais rien en commun entre les ce1 et les CM par contre pour les CM j'ai fait une progression qui me permette de faire le maximium de choses en commun. Par exemple en numération j'ai commencé par les fractions, ensuite avec les cm2 je continue sur les fractions pendant qu'on revoit les bases de numération avec les cm1 ; comme ils font ensemble les grands nombres.

Pour la conjugaison, je fais imparfait en commun, j'y passe plus de temps avec les cm1 et je fais le pqp avec les cm2, qui reste quand même un peu de l'imparfait.

Bon j'avais la chance de n'avoir que 2 cm2, assez performants, autonomes et qui bossent bien ensemble, je ne passais pas bcp de temps avec eux. Les ce1 m'ont pris beaucoup de temps par contre.

Posté(e)

en triple niveau ce1 cm1 cm2 je ne faisais rien en commun entre les ce1 et les CM par contre pour les CM j'ai fait une progression qui me permette de faire le maximium de choses en commun. Par exemple en numération j'ai commencé par les fractions, ensuite avec les cm2 je continue sur les fractions pendant qu'on revoit les bases de numération avec les cm1 ; comme ils font ensemble les grands nombres.

Pour la conjugaison, je fais imparfait en commun, j'y passe plus de temps avec les cm1 et je fais le pqp avec les cm2, qui reste quand même un peu de l'imparfait.

Bon j'avais la chance de n'avoir que 2 cm2, assez performants, autonomes et qui bossent bien ensemble, je ne passais pas bcp de temps avec eux. Les ce1 m'ont pris beaucoup de temps par contre.

Voilà, je trouve qu'en fait ça dépend vraiment du profil des élèves. Une année, mes CE2 très performants et demandeurs ont fait du CM1 avec les CM1, puis du CM2 avec les CM2, et j'ai pu vraiment pousser avec eux leur année de cm2, ils étaient super autonomes, découvraient un tas de trucs tous seuls, partageaient avec les autres, c'était inédit et très agréable!

Posté(e)

6 niveaux :heat: ça doit être une sacrée gym!

Pour le démarrage commun en maths, ça me paraît bien complexe : je fais les grands nombres en P1 pour les CM2, mais ils embrayent plus vite sur les décimaux. Idem avec la proportionnalité par exemple. En lecture, on va plus vite sur l'implicite, on voit plus de temps.

Oui il y a certaines notions qui sont vraiment spécifiques selon les niveaux. Mais il y a plein de petites choses que tu peux revoir en commun (exemple : la manière de comparer des nombres pour n'en citer qu'un).

Et puis il y a quand même pas mal de notions qui s'y prêtent, notamment en géométrie et grandeurs et mesures, voire calcul mental (en adaptant les nombres).

Pour ce qui est de ta question sur les consignes, dans ma classe c'est un gros travail d'autonomie que je mène en CP CE1, ensuite je ne passe les consignes qu'en cas particulier ou qui change de nos habitudes (en effet, les consignes sont très souvent ritualisées)..

Et effectivement, on adapte selon les élèves (et pas toujours selon les niveaux). Mes CM2 sont très autonomes, mes CE2 pas du tout, mon CM1 pas complètement et mes CE1 sont depuis la 3ème période très débrouillards...

Posté(e)

Je pense déjà utiliser "faire de la grammaire au CM" au lieu de différencier les deux comme je le faisais jusqu'à présent. ça me permettra d'augmenter mon temps de présence auprès de chaque groupe.

Pour les maths, je vais réfléchir à une programmation qui me permettrait de plus regrouper également, mais ça me paraît toujours compliqué pour la numération (en géométrie et mesure je pense m'en sortir)

Quant aux CE2, je pense qu'ils seront plus souvent "entre eux" : c'est le "gros" groupe (10) et comme ils vont rejoindre le cycle 2 au travers les programmes, ça me semble cohérent de ne pas travailler les notions avec les CM.

Posté(e)

ça dépend...je trouve qu'en ce2 cm1 cm2, le plus simple c'est de différencier les leçons ce2 et cm1/cm2. après pour les exos, tes cm2 tu les pousses plus loin que les cm1.

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