Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'aurai l'an prochain encore un double niveau CE2-CM1 pour la troisième fois ! Pour moi c'est le bonheur !

Mais j'ai quand même un petit problème... J'ai utilisé il y a 2 ans "je mémorise ce2" (en adaptant pour le cm1),l'an dernier "je mémorise" pour le cm1 (en adaptant pour le ce2) et l'an prochain que vais-je faire ? Certes ce ne sont pas les même élèves qu'il y a 2 ans mais j'ai eu les frères ou soeurs de ceux que je vais avoir cette année donc si j'utilise la même méthode qu'il y a 2 ans, certains pourront tout retrouver dans les cahiers des aînés.... alors ? Y-a-t-il une autre alternative ? Une méthode qui ressemble... Si vous avez des idées...

Posté(e)

Est-ce si embêtant qu'ils retrouvent des choses déjà faites par les frères/soeurs? Pourquoi changer ce qui fonctionne?

De mon côté, je reprends ce qui fonctionne (dont je mémorise...) et pourtant j'ai des fratries dans ma classe. Qu'est-ce qui t'inquiète? Le regard des parents?

La plupart des élèves se débarrassent de leurs cahiers ou les stockent une fois l'année passée...

Posté(e)

Est-ce si embêtant qu'ils retrouvent des choses déjà faites par les frères/soeurs? Pourquoi changer ce qui fonctionne?

De mon côté, je reprends ce qui fonctionne (dont je mémorise...) et pourtant j'ai des fratries dans ma classe. Qu'est-ce qui t'inquiète? Le regard des parents?

La plupart des élèves se débarrassent de leurs cahiers ou les stockent une fois l'année passée...

+1

Posté(e)

Est-ce si embêtant qu'ils retrouvent des choses déjà faites par les frères/soeurs? Pourquoi changer ce qui fonctionne?

+1.

Posté(e)

Est-ce que tu peux expliquer rapidement le principe? (je vais avoir aussi des ce2/cm1....et là, je patauge un peu...)

Posté(e)

Est-ce que tu peux expliquer rapidement le principe? (je vais avoir aussi des ce2/cm1....et là, je patauge un peu...)

+1

Posté(e)

... certains pourront tout retrouver dans les cahiers des aînés....

De par chez moi certains n'arrivent même pas à conserver leur cahier jusqu'à la fin de l'année...

Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment quel problème ça peut poser... Si les élèves connaissent les mots, peu importe comment il les ont appris et la leçon autour de l'apprentissage des mots, il n'y a que toi qui l'auras faite !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ce qui me gène c'est de penser qu'untel a une bonne note parce que, peut-être, il est allé voir dans le cahier de son frère... J'aurai continuellement le doute... Ce ne sont pas les parents qui me gênent, mais bien les enfants !

Pour ce qui est d'expliquer, je crois que je vais décevoir tout le monde (désolée..) parce que je suis en bilingue et que le peu de temps que j'ai ne suffit pas à cette méthode complète. Donc j'ai beaucoup élagué...

Les sons étudiés sont presque les mêmes en ce2 et en cm1 (sauf [o] et [oe] en gros) mais les exercices sont plus poussés en CM1.Je fais donc la même leçon + exo différenciés. Je donne les mots à apprendre pour la semaine d'après. Puis la dictée : je fais en général une phrase plus courte en CE2 (qui ont du coup moins de mots à apprendre). Pendant que je continue à dicter, les ce2 relisent avec un aide mémoire (style colorier les points, les majuscules en rouge - colorier les pluriels en jaunes etc...) Je gagne donc beaucoup de temps à aborder les mêmes notions et dicter en même temps en début d'année, le temps de rendre les ce2 plus autonomes et de voir d'autres règles avec les cm1 seuls en fin d'année. Voilà en résumé l'idée générale. Mais j'espère un jour le faire en monolingue pour pouvoir faire comme il faut !

J'espère que j'ai été claire....

Et il est vrai que garder ma méthode me parait mieux pour tout le monde, il est juste dommage qu'il n'est existe qu'une par niveau (oui c'est le principe du "toujours plus", je sais...)

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...