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"contrat" avec les parents : possible, souhaitable?


Helly

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Dans mon département, s'il n'y a aucun suivi extérieur, il ne peut pas y avoir maintien de l'aide humaine et l'enfant sort alors du champ du handicap.

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Merci pour vos réponses !

J'ai déjà fait une IP, c'est suite à cela que le bilan a été fait.

Les parents sont de beaux parleurs, à les écouter, on leur décernerait la médaille de la famille... Lors des équipes éducatives, difficile d'en placer une et de leur faire admettre que leur enfant a un besoin urgent d'aide extérieure.

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Parfois la notification MDPH, attribuant la présence d'AVS, précise également la mise en place de suivis (psy ou autre). Si cela n"a pas été fait par les parents, les prévenir qu'à la prochaine ESS cela sera précisé et remonté à la MDPH qui peut très bien supprimé l'AVS. De même si vous trouvez que la présence d'AVS est inefficace, il faut le dire, la MDPH reconsidèrera les choses et peut notifier une orientation ensuite.

Après si les parents ne suivent pas les recommandations, c'est leur problème, mais ils ne pourront pas reprocher à l'école de ne pas adapter...

La menace d'IP si pas de suivi mis en place fait souvent bouger les choses. Cela doit être fait et noté lors d'une équipe éducative.

Et des parents ne peuvent pas refuser une équipe éducative. S'ils ne viennent pas, elle se tient sans eux, il faut préciser sur le CR leur absence, leur refus,.. et faire suivre à l'IEN.

On essaie tous de faire réagir des parents qui dysfonctionnent pour le bien de nos élèves. Mais il y a un moment où il faut savoir reconnaitre les limites de notre rôle, on ne peut rien contre la mauvaise volonté de certains. C'est après aux services sociaux et à la justice de s'en mêler. C'est pas facile de se sentir impuissant devant la détresse d'un élève... :(

Tu as la référence comme quoi l’équipe éducative peut se tenir sans les parents? On a voulu en faire l’an dernier mais les parentsont refusé et l’enseignante référent nous a dit que sans les parents ça ne valait pas le coup.

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Parfois la notification MDPH, attribuant la présence d'AVS, précise également la mise en place de suivis (psy ou autre). Si cela n"a pas été fait par les parents, les prévenir qu'à la prochaine ESS cela sera précisé et remonté à la MDPH qui peut très bien supprimé l'AVS. De même si vous trouvez que la présence d'AVS est inefficace, il faut le dire, la MDPH reconsidèrera les choses et peut notifier une orientation ensuite.

Après si les parents ne suivent pas les recommandations, c'est leur problème, mais ils ne pourront pas reprocher à l'école de ne pas adapter...

La menace d'IP si pas de suivi mis en place fait souvent bouger les choses. Cela doit être fait et noté lors d'une équipe éducative.

Et des parents ne peuvent pas refuser une équipe éducative. S'ils ne viennent pas, elle se tient sans eux, il faut préciser sur le CR leur absence, leur refus,.. et faire suivre à l'IEN.

On essaie tous de faire réagir des parents qui dysfonctionnent pour le bien de nos élèves. Mais il y a un moment où il faut savoir reconnaitre les limites de notre rôle, on ne peut rien contre la mauvaise volonté de certains. C'est après aux services sociaux et à la justice de s'en mêler. C'est pas facile de se sentir impuissant devant la détresse d'un élève... :(

Tu as la référence comme quoi l’équipe éducative peut se tenir sans les parents? On a voulu en faire l’an dernier mais les parentsont refusé et l’enseignante référent nous a dit que sans les parents ça ne valait pas le coup.

Oh que si ça vaut le coup. Je n'en reviens qu'un référent puisse dire ça.

Une EE permet de faire le point sur l'enfant, avec ou sans famille, quelque fois des choses apparaissent et permettent de mettre au point des stratégies pour aider l'enfant (ex : on se rend compte qu'il est archi fatigué tel ou tel jour et donc peu mobilisable sur certaines prises en charge).

Cela permet aussi, en cas d'absence de la famille sans justification, de mettre par écrit le degré d'investissement de celle-ci dans l'éducation de leur enfant. Cela peut aussi permettre de souligner la nécessité de faire une IP.

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