Aller au contenu

"contrat" avec les parents : possible, souhaitable?


Helly

Messages recommandés

J'ai cette année un élève en grande difficulté. Scolarisé en CM1, il ne sait pas lire.

Il bénéficie d'un PAOA et d'une AVS, mais n'a aucun suivi extérieur.

J'ai du batailler depuis septembre pour qu'il aille chez l'orthophoniste. Il y est allé (en mai!) pour un bilan. Il est dyslexique. Des séances ont été planifiées, il n'y est jamais allé.

J'ai vraiment du mal à adapter le travail que je lui donne. Depuis septembre, j'ai l'impression de ne pas l'avoir fait progresser du tout (j'aurais aimé que l'orthophoniste me donne des pistes, mais comme il l'a vu seulement en mai, j'ai du me débrouiller). Le temps que j'ai passé à préparer du travail à part pour lui a été perdu. L'AVS qui est avec lui a le même sentiment. Le temps et l'énergie que nous avons dépensés auraient été plus utiles à d'autres élèves, je pense...

L'an prochain, ce sera re-belote pour le collègue qui le récupère: il a un dossier MDPH, un PAOA, une AVS...

N'y aurait-il pas moyen de mettre des "conditions", d'établir une sorte de contrat avec les parents, du style "les parents s'engagent à assurer un suivi régulier chez l'orthophoniste", et en contrepartie "l'école s'engage à adapter le travail"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne pense pas que cela fonctionne comme cela.

J'ai dans ma classe de CP une élève qui redouble et qui en fin de 2ème CP a un niveau de tout début de CP. Mais les parents refusent toute équipe éducative, orientation CLIS... et l'enfant ne va plus chez l'orthophoniste depuis un an. Donc en gros je me débrouille comme je peux et parfois oui c'est de l'occupationnel car y a des compétences que je ne sais pas comment lui faire acquérir (par ex : mettre du sens dans ce qu'elle décode difficilement, notion dizaine/unités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou...

On exige de nous de mettre en place des choses pour aider ces enfants, mais on ne met pas les parents en face de leurs responsabilités...

De l'occupationnel, j'y suis réduite pour les moments où l'AVS n'est pas là, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais concrètement, si le parent ne tient pas son engagement, il ne se passe rien...

Là, je trouve que mette un AVS à cet enfant est absolument inutile, alors que d'autres en auraient bien besoin, en n'en ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou...

On exige de nous de mettre en place des choses pour aider ces enfants, mais on ne met pas les parents en face de leurs responsabilités...

De l'occupationnel, j'y suis réduite pour les moments où l'AVS n'est pas là, malheureusement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La psy scolaire nous a même dit qu’on pouvait faire une IP en dernier recours pour faire réagir les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans un cas comme celui là est ce qu'il n'y a pas maltraitance par négligence dans le sens où les parents ne s'occupent pas de l'enfant comme il le faudrait. Est ce que des signalements ne peuvent être faits dans ces cas précis?

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas moins alarmant que le tien, j'avais averti l'ien. On a fait une EE avec la famille, la psy scolaire, mes bilans pour l'élève en question. ça a chauffé pendant la réunion, mais l'ien a été au top et a menacé le papa de faire intervenir les services sociaux s'il persistait à ne pas faire suivre son enfant. (je ne sais pas trop par quel biais? j'ai imaginé signalement?). lL'élève en question a eu son suivi un temps, -psy et orthophoniste. Là je sais qu'il ne voit plus personne depuis quelques semaines (raisons financières m'a dit la BM). A quelques jours des vacances et du départ en 6ème...

Et sinon, pendant le temps de son suivi, les progrès ont été spectaculaires, le gamin se sentait ENFIN écouté. Il a saisi toutes les aides qu'il a pu avoir de l'orthophoniste et continue à essayer d'appliquer des "trucs" qu'elle lui a donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier MDPH = obligation de soins

D'accord avec les collègues : solliciter votre référent MDPH et organiser une ESS. Tout faire remonter à l'IEN (les PPS, compte-rendus d'entretiens avec les parents, relances, etc), et se préparer à une IP début septembre si rien n'a bougé. Ce serait pas mal de commencer à envisager l'orientation pour après le CM2 (chez nous, on a une fiche-navette CM1 pour la SEGPA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séances d'orthophonie pourraient aussi avoir lieu sur le temps scolaire. J'ai déjà eu le cas pour 2 élèves en difficultés scolaires et sociales.

Pour l'un, un taxi passait le prendre et l'emmenait chez l'orthophoniste.

Pour l'autre, c'est l'orthophoniste qui venait à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année un élève en grande difficulté. Scolarisé en CM1, il ne sait pas lire.

Il bénéficie d'un PAOA et d'une AVS, mais n'a aucun suivi extérieur.

J'ai du batailler depuis septembre pour qu'il aille chez l'orthophoniste. Il y est allé (en mai!) pour un bilan. Il est dyslexique. Des séances ont été planifiées, il n'y est jamais allé.

J'ai vraiment du mal à adapter le travail que je lui donne. Depuis septembre, j'ai l'impression de ne pas l'avoir fait progresser du tout (j'aurais aimé que l'orthophoniste me donne des pistes, mais comme il l'a vu seulement en mai, j'ai du me débrouiller). Le temps que j'ai passé à préparer du travail à part pour lui a été perdu. L'AVS qui est avec lui a le même sentiment. Le temps et l'énergie que nous avons dépensés auraient été plus utiles à d'autres élèves, je pense...

L'an prochain, ce sera re-belote pour le collègue qui le récupère: il a un dossier MDPH, un PAOA, une AVS...

N'y aurait-il pas moyen de mettre des "conditions", d'établir une sorte de contrat avec les parents, du style "les parents s'engagent à assurer un suivi régulier chez l'orthophoniste", et en contrepartie "l'école s'engage à adapter le travail"?

Il y a manquement de soins, là. Une IP serait la bienvenue je pense, ça ferait réagir la famille. Du moins je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois la notification MDPH, attribuant la présence d'AVS, précise également la mise en place de suivis (psy ou autre). Si cela n"a pas été fait par les parents, les prévenir qu'à la prochaine ESS cela sera précisé et remonté à la MDPH qui peut très bien supprimé l'AVS. De même si vous trouvez que la présence d'AVS est inefficace, il faut le dire, la MDPH reconsidèrera les choses et peut notifier une orientation ensuite.

Après si les parents ne suivent pas les recommandations, c'est leur problème, mais ils ne pourront pas reprocher à l'école de ne pas adapter...

La menace d'IP si pas de suivi mis en place fait souvent bouger les choses. Cela doit être fait et noté lors d'une équipe éducative.

Et des parents ne peuvent pas refuser une équipe éducative. S'ils ne viennent pas, elle se tient sans eux, il faut préciser sur le CR leur absence, leur refus,.. et faire suivre à l'IEN.

On essaie tous de faire réagir des parents qui dysfonctionnent pour le bien de nos élèves. Mais il y a un moment où il faut savoir reconnaitre les limites de notre rôle, on ne peut rien contre la mauvaise volonté de certains. C'est après aux services sociaux et à la justice de s'en mêler. C'est pas facile de se sentir impuissant devant la détresse d'un élève... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...