Aller au contenu

Le personnel municipal surveillant a-t-il le droit de donner des punitions ?


vasso

Messages recommandés

Bonjour,

Des parents se plaignent parce que les "dames de service" punissent leurs enfants pendant la pause méridienne.Les enfants sont difficiles et les surveillants les assoient souvent le long du mur ou sur un banc. Mais j'aimerais savoir dans quelle mesure elles sont autorisées par un texte officiel à punir. En revanche, il m'est arrivé de donner 10 lignes de punition à faire à un enfant pendant la pause méridienne et la dame de service à refusé d'autoriser l'enfant de la faire.

Si quelqu'un a une information sur ces points...

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée, je ne t'apporte pas de textes officiels mais mon opinion.

Je ne m'étonne plus que les parents se plaignent de tout et n'importe quoi mais je ne comprends pas pourquoi le personnel de cantine (c'est le personnel de surveillance sur la pause méridienne c'est ça?) ne pourrait pas punir.

Je ne pense pas que ce soit notre statut d'enseignant qui nous donne le droit de punir (et encore nous avons un rayon d'action très restreint) mais le fait que nous exercions une mission d'éducation (en + de l'instruction).

Toute personne qui s'occupe des enfants en dehors de la présence de ses parents a, pour moi de fait une mission à caractère éducatif qui lui confère le droit, et le devoir je dirais même, de punir si nécessaire.

Malgré mon statut de PE, j'ai déjà connu qq parents venus se plaindre des punitions que j'avais données: genre rester assis 5 min ou + contre le mur à la récré. Parfois c'est même eux qui ont choisi la punition à donner en cas de mauvais comportement: genre des devoirs en + (sauf que moi je considère que le travail ne doit pas être une punition car apprendre est une chance). Je sais je sais... on marche sur la tête.

La prochaine fois, je dirai à mon médecin que son ordonnance ne me plait pas et je choisirai moi-même mes médocs (lol... :( ).

Après que ce personnel ne veuille pas poursuivre une de tes punitions, je peux le comprendre. Peur que ça leur retombe dessus (la preuve, ces chers parents qui sont outrés que chéri d'eux ait été puni), ou malaise face à une punition "écrite" etc...

Je suis très intéressée par les réponses qui seront apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne nous regarde pas. Et je suis d'accord avec eux : pas de punitions non plus des enseignants à faire le midi. Que les parents aillent se plaindre à la mairie. Ou qu'ils arrêtent de se plaindre ce serait encore mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles de vie à l'école et il y en a aussi en périscolaire (matin,midi et soir). La présence des ces règles (ou règlement) sont des cadres nécessaires à toute situation de vie collective. Elles sont une nécessité structurante et permet de prendre place dans un groupe. Une règle a été enfreint une sanction est indispensable afin de réparer la bêtise commise. La sanction doit être adapté à la faute commise. La sanction revêt avant tout un rôle éducatif. Elle vise un objectif qui est l'assimilation de la règle.

Personnellement, j'ai énormément de mal avec le fait d'asseoir l'enfant le long d'un mur ou sur un banc. Car pour moi cela n'apporte rien à l'enfant. Est-ce quand faisant cela il aura compris la règle de vie enfreinte ? (je ne critique pas ce n'est que mon avis).

Moi je te pose la question pourquoi les animateurs n'auraient-ils pas ce "droit" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne nous regarde pas. Et je suis d'accord avec eux : pas de punitions non plus des enseignants à faire le midi. Que les parents aillent se plaindre à la mairie. Ou qu'ils arrêtent de se plaindre ce serait encore mieux!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que donner des "lignes" ne fait pas partie des punitions autorisées non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles de vie à l'école et il y en a aussi en périscolaire (matin,midi et soir). La présence des ces règles (ou règlement) sont des cadres nécessaires à toute situation de vie collective. Elles sont une nécessité structurante et permet de prendre place dans un groupe. Une règle a été enfreint une sanction est indispensable afin de réparer la bêtise commise. La sanction doit être adapté à la faute commise. La sanction revêt avant tout un rôle éducatif. Elle vise un objectif qui est l'assimilation de la règle.

Personnellement, j'ai énormément de mal avec le fait d'asseoir l'enfant le long d'un mur ou sur un banc. Car pour moi cela n'apporte rien à l'enfant. Est-ce quand faisant cela il aura compris la règle de vie enfreinte ? (je ne critique pas ce n'est que mon avis).

Moi je te pose la question pourquoi les animateurs n'auraient-ils pas ce "droit" ?

Pourquoi la punition devrait-elle apporter quelque chose à l'enfant ? Si l'enfant est isolé du groupe, c'est pour permettre aux autres de souffler. Et au puni de se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La punition est un sujet houleux. Déjà il faut faire la différence entre punition et sanction.

Apres ce qui se passe à la pause méridienne ne te regarde pas. Si les parents ne sont pas contents ils doivent se plaindre aux surveillants ou à la mairie. Tu as suffisamment à faire dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne nous regarde pas. Et je suis d'accord avec eux : pas de punitions non plus des enseignants à faire le midi. Que les parents aillent se plaindre à la mairie. Ou qu'ils arrêtent de se plaindre ce serait encore mieux!

+1

Complètement d'accord !

Se demander si les animateurs ont le droit de punir ??! Encore heureux ! Il faudrait qu'ils laissent les enfants faire ce qu'ils veulent ??

Et qu'ils les assoient sur un banc ou contre un mur momentanément ne me choque pas du tout non plus (à condition que ce ne soit pas trop long et pas en plein cagnard par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'enfant peut aussi être exclu de la cantine, au bout de 3 avertissements , on renvoie, le service de restauration est un service et non un droit.

Une fois ce pricipie posé les parents vont vite préférer que le gosse fasse des lignes ou soit assis pendant toute la pause :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des règles de vie à l'école et il y en a aussi en périscolaire (matin,midi et soir). La présence des ces règles (ou règlement) sont des cadres nécessaires à toute situation de vie collective. Elles sont une nécessité structurante et permet de prendre place dans un groupe. Une règle a été enfreint une sanction est indispensable afin de réparer la bêtise commise. La sanction doit être adapté à la faute commise. La sanction revêt avant tout un rôle éducatif. Elle vise un objectif qui est l'assimilation de la règle.

Personnellement, j'ai énormément de mal avec le fait d'asseoir l'enfant le long d'un mur ou sur un banc. Car pour moi cela n'apporte rien à l'enfant. Est-ce quand faisant cela il aura compris la règle de vie enfreinte ? (je ne critique pas ce n'est que mon avis).

Moi je te pose la question pourquoi les animateurs n'auraient-ils pas ce "droit" ?

Pourquoi la punition devrait-elle apporter quelque chose à l'enfant ? Si l'enfant est isolé du groupe, c'est pour permettre aux autres de souffler. Et au puni de se calmer.

Et pour aller plus loin, ça nous arrive de donner des lignes, pour marquer le coup... Cette année, un élève qui avait insulté une de ses camarades avait eu comme punition de copier 20 fois "je ne dois pas insulter mes camarades"... Le lendemain, la mère revient en disant au collègue qui avait donné la punition : "Il n'a copié que 10 lignes, mais je lui ai donné un travail en plus pour qu'il comprenne bien..." Elle était toute contente de nous dire ça, et avait en fait donné à son fils... la définition de "connasse" à chercher dans le dictionnaire et à copier, et pas celle du Junior, du coup le gamin a pu écrire "vulve", "prostituée de bas étage", et les synonymes "salope" et "pétasse"... je ne sais pas si elle lui a expliqué tous ces jolis mots, mais ce que le gamin a compris, c'est surtout qu'il ne pouvait faire ce qu'il voulait, sa mère le soutient contre les enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'enfant peut aussi être exclu de la cantine, au bout de 3 avertissements , on renvoie, le service de restauration est un service et non un droit.

Une fois ce pricipie posé les parents vont vite préférer que le gosse fasse des lignes ou soit assis pendant toute la pause :devil:

C'est ce qu'on a proposé à la mairie pour régler les problèmes d'incivilité sur le temps de cantine... Mais ils refusent d'en arriver là! Je crois que le maire ne se rend pas compte de la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...