Aller au contenu

Le personnel municipal surveillant a-t-il le droit de donner des punitions ?


vasso

Messages recommandés

Après l'enfant peut aussi être exclu de la cantine, au bout de 3 avertissements , on renvoie, le service de restauration est un service et non un droit.

Une fois ce pricipie posé les parents vont vite préférer que le gosse fasse des lignes ou soit assis pendant toute la pause :devil:

C'est ce qu'on a proposé à la mairie pour régler les problèmes d'incivilité sur le temps de cantine... Mais ils refusent d'en arriver là! Je crois que le maire ne se rend pas compte de la situation...

C'est marrant (enfin non, en fait) mais c'est le même problème chez moi. Du coup, maintenant, on a un élève qui cogne régulièrement sur une des dames de la cantine, elle a déjà eu quelques ITT, les autres enfants sont terrorisés et deux familles ont enlevé leurs enfants de l'école cette année pour aller dans le privé. La dame de la cantine est fragile, si son patron (le maire) lui interdit de porter plainte, et bien elle obéit.

Nous avons recommandé à ce maire d'établir une échelle de sanction en cas de comportement difficile des enfants. Il l'a fait mais.... refuse que ses employées la suive.

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir (le gamin posait problème aussi en classe, mais il s'est beaucoup calmé car l'équipe enseignante n'a rien lâché).

Notre IEN est avertie de la situation, à présent c'est le maire qui se débrouillera en cas de problèmes.

Alors oui, il faut un système de sanction / punition sur les temps périscolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'enfant peut aussi être exclu de la cantine, au bout de 3 avertissements , on renvoie, le service de restauration est un service et non un droit.

Une fois ce pricipie posé les parents vont vite préférer que le gosse fasse des lignes ou soit assis pendant toute la pause :devil:

C'est ce qu'on a proposé à la mairie pour régler les problèmes d'incivilité sur le temps de cantine... Mais ils refusent d'en arriver là! Je crois que le maire ne se rend pas compte de la situation...

C'est marrant (enfin non, en fait) mais c'est le même problème chez moi. Du coup, maintenant, on a un élève qui cogne régulièrement sur une des dames de la cantine, elle a déjà eu quelques ITT, les autres enfants sont terrorisés et deux familles ont enlevé leurs enfants de l'école cette année pour aller dans le privé. La dame de la cantine est fragile, si son patron (le maire) lui interdit de porter plainte, et bien elle obéit.

Nous avons recommandé à ce maire d'établir une échelle de sanction en cas de comportement difficile des enfants. Il l'a fait mais.... refuse que ses employées la suive.

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir (le gamin posait problème aussi en classe, mais il s'est beaucoup calmé car l'équipe enseignante n'a rien lâché).

Notre IEN est avertie de la situation, à présent c'est le maire qui se débrouillera en cas de problèmes.

Alors oui, il faut un système de sanction / punition sur les temps périscolaires.

Juste pour rebondir sur ta dernière phrase... Je suis tout à fait d'accord, mais chez nous ils trainent des pieds pour mettre quelque chose en place... Et puis la responsable du temps périscolaire chez nous, c'est... la mère d'élève dont je parle dans le message juste au-dessus, donc niveau sanction, je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais j'ai des doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Mais pourquoi mettez-vous votre nez dans ce qu'il se passe pendant le temps périscolaire ?

Vous êtes salariés de la municipalité ?

Dans notre école, nous avons décidé, avec l'équipe enseignante, de ne plus regarder la cours entre-midi ou avant et après l'école.

Ce qu'il s'y passe ne nous concerne pas et les bagarres durant ces temps ne nous intéressent pas : nous n'écoutons plus les plaintes des animateurs et leur disons clairement d'appeler les parents pdt le tps périscolaire.

Bon, il faut dire que, tous les jours, les animateurs nous demandaient de régler des conflits survenus pdt le péri ou de prévenir les parents que tel ou tel s’était blessé et qu'il fallait le récupérer...

On a dit stop et on a fait stop : on est passé pour des insensibles (enfin, ça, c'est l'adj soft) et autres mais maintenant, on est serein par rapport à tout ça.

CHACUN SON RÔLE ET DONC CHACUN SES RESPONSABILITÉS !

Le temps périscolaire (en entier) est sous la responsabilité de la mairie dc du maire et de son équipe municipale.Il ne faut pas l'oublier et le rappeler clairement aux parents qd nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des parents se plaignent parce que les "dames de service" punissent leurs enfants pendant la pause méridienne.Les enfants sont difficiles et les surveillants les assoient souvent le long du mur ou sur un banc. Mais j'aimerais savoir dans quelle mesure elles sont autorisées par un texte officiel à punir. En revanche, il m'est arrivé de donner 10 lignes de punition à faire à un enfant pendant la pause méridienne et la dame de service à refusé d'autoriser l'enfant de la faire.

Si quelqu'un a une information sur ces points...

Merci bien

Il doit y avoir un règlement pour la cantine comme pour la garderie de la commune où tout est en principe expliqué. Les parents le signent peut-être même en début d'année. Il doit être disponible à la mairie.

Après, en effet, ce temps là ne nous concerne pas donc tu les orientes vers la mairie et basta.

A mon avis aussi, oui c'est normal qu'à la cantine il y ait des sanctions si les gamins ont un mauvais comportement. Après, rester assis à l'écart ce n'est pas non plus la fin du monde, les enfants comme les parents supportent de moins en moins la contrariété (!) et je crois que ce ne serait pas une bonne chose de rentrer dans leur jeu et de les "soutenir".

Pour les "punitions" d'école bah elles se font pendant l'école chacun son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai souvent réprimandé ou puni un élève parce qu'il n'avait pas respecté une dame de service. Donc je ne vois pas pourquoi elles ne peuvent pas laisser ou même obliger un enfant de faire une punition demandée par l'enseignant. Nous devrions collaborer et travailler dans le même sens. Il me semble qu'il doit y avoir une continuité et un comportement logique. Je trouve aussi que c'est bien que l'enfant voit qu'il y a continuité et que ce n'est pas seulement l'enseignant ou le surveillant qui n'est pas content avec son comportement mais que les deux vont dans le même sens.Par exemple, un enfant ayant un comportement dangereux en descendant les escaliers devrait être puni tout de suite. On ne va pas le laisser jouer tranquillement pour le punir à froid plus tard. À la limite, il ne se rappelle même plus ce qu'il a fait.Quant à la punition consistant à copier des lignes,j'avais pensé que c'était mieux à midi, parce qu'il y avait le temps. Si je lui demande de la faire pendant la récré de l'après-midi qui ne dure que 10 minutes, il ne pourra pas jouer du tout et il ne finira même pas sa punition. Ce sont des punitions qui durent et à la fin on ne sait même pas pourquoi on a puni ou ils ne se rappellent plus pourquoi ils ont été punis.

Aussi, si je comprends bien, chaque municipalité établit ses règles.Cependant si toute personne qui surveille des enfants est considéré comme éducateur, c'est un peu embêtant, parce que les dames de service ont parfois des manières de d'exprimer pas très convenables.Et même dans ce cas il devrait y avoir une loi qui règle ces problèmes dans laquelle on devrait être intégrés.

Je vois aussi qu'apparemment il n'y a pas de texte particulier là-dessus. En ce qui nous concerne on nous a demandé il y a quelques années de sanctionner les enfants, mais si les lignes sont interdites, qu'est-ce qui est permis ? Il me semble que j'avais vu un texte sur les lignes et un autre sur une partie de la récré mais je ne m'en rappelle pas exactement. Même sur l'isolement de l'élève pendant un certain temps sous surveillance. Mais il est possible qu'il s'agissait du collège. Donc voilà, on glisse sur les punitions en classe. Je me demande dans quelle mesure on peut se permettre de mettre un enfant dans le couloir pendant quelques minutes avec la porte ouverte, ou assis au coin de la classe pour les perturbateurs coriaces. Ce sont des choses qu'on fait dans notre école quand l'enfant ne se calme pas. On l'envoie aussi dans une autre classe. Mais je suppose que tout cela a déjà été traité ailleurs.

Si vous avez des réactions ou des renseignements, je les lirais avec beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être fatiguée mais je ne vois pas le rapport avec ton message de départ...

Tu demandais si elles avaient l'autorisation de "donner" des punitions je crois qu'on a répondu oui dans le domaine qui les concernent (bêtises à la cantine etc...). Si tu apprends un "mauvais comportement" à la cantine ou à la garderie rien ne t'empêche d'en "remettre une couche" si j'ose dire quand les enfants reviennent dans ta classe (la fameuse continuité éducative dont tu parles je crois).

L'inverse à mon avis n'est pas faisable, les "dames de service" ont bien autre chose à faire sur leur temps de travail que de surveiller nos punitions et elles ont beaucoup moins de reconnaissance/respect que nous de la part des gamins.

C'est notre "autorité" qu'il faut leur "passer" pour que l'interclasse soit mieux vécue par tout le monde.

Après les "punitions" ou divers traitements des comportements, tout dépend des équipes, des écoles, des contextes c'est difficile de généraliser (et de faire des "lois" on en a des tonnes qui ne sont pas appliquées et que personne ne connaît alors....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...