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Quelle repartition avec un cours double ce1-ce2 ?


vasso

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Bonjour,

Cette année nous avons eu une fermeture de classe,donc pour la première fois un cours double ce1-ce2. Nous aurons 2 ce1, un ce2 et ce cours double. Nous avons opté pour la solution de mettre les bons élèves sans problème de comportement dans le cours double que nous avons limité à 24 élèves. Les autres classes de ce1 auront 26 élèves et le ce2 pur 27. Est-ce la meilleur solution ? Car nous avons énormément d'enfants avec des troubles de comportement et même des enfants qui ne savent pas lire et qu'ils vont se retrouver tous dans les classes à niveau unique.Est-ce que le choix de ménager l'enseignante du ce1-ce2 est si indispensable ?

Merci de me donner votre avis et de me faire part de votre expérience.

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Je pense que c'est en effet indispensable.

Par contre, si elle n'a que des bons élèves sans problème de comportement, on peut lui monter son nombre d'élèves mais par contre le bloquer, pour qu'elle ne reçoive aucun nouvel arrivant.

J'ai déjà eu une telle classe dans le passé et j'avais 28 élèves (liste bloquée pour être sûr de leur niveau et leur comportement) quand mes collègues des niveaux simples en avaient moins.

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Ça me parait également indispensable, ou du moins de ne pas avoir de problèmes de comportement à gérer en CE1 CE2. Par contre, il est tout à fait possible de mettre quelques élèves qui ont des difficultés mais qui savent travailler en autonomie. Il ne faut pas non plus que les classes à côté soient sans élèves moteurs, il faut trouver un compromis. Mais, oui, ménager le double niveau me semble être le plus juste.

Après, tout dépend, des décloisonnements sont-ils envisagés?

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Pour moi aussi, il me parait normal de ménager celle qui a cours double : moins d'effectif, pas de gros problèmes de comportement, pas d'enfants en grandes difficultés... après ça ne veut pas dire qu'il ne faille que les meilleurs, surtout qu'ils soient autonomes...

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Il me semble qu'au début de ma carrière (où il y avait moins de cours doubles), les choses étaient plus claires et saines pour tout le monde (enseignants, élèves, parents) car il était de coutume de mettre les meilleurs élèves des deux niveaux et de charger la classe au maximum pour que tous les nouveaux aillent dans les cours simples.

Ainsi, le cours double était attractif et pas refilé au nouvel arrivant, les parents ne rechignaient pas à ce que leur enfant y soit scolarisé, car c'était un signe de bon niveau, les élèves comprenaient et vivaient bien chaque situation.

Et je vous garantis qu'un cours simple sans les meilleurs élèves peut très bien avoir des éléments moteurs et que ça peut être une bouffée d'air frais pour des élèves dits moyens qui étaient étouffés par les têtes de classes et se retrouvent remotivés par un rythme plus adapté à leurs moyens et leur nouvelle situation de tête de classe.

J'ai aussi eu une telle classe, à mes débuts, et ça a été très bénéfique pour tout le monde.

Je trouve qu'on complique tout en rendant les cours doubles trop hétérogène et bien souvent, ceux qui prônent cela sont justement ... ceux qui gardent les cours simples !

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Alors sur 4 classes de même niveau 2 cours doubles cette année, il faut donc mettre les élèves sans problèmes de comportement dans les cours double qui sont limités en nombre ( pas surchargé l'enseignant, bien être des enfants en cours double blabla habituel....)

Au final 2 classes de niveau simple de très très petit niveau sans réelle tête de classe avec problèmes de comportement ++++ ce qui a en partie induit une dépression chez une des collègues.

Pour moi faut arrêter les inepties : on met des enfants sans pb de comportement et avec une capacité à travailler en autonomie en cours double mais aussi les petits niveaux capables de travailler seuls et aussi les enfants AVEC problème de comportement et peu de difficultés d'apprentissage.

Et comme on fait tourner les élèves étant en cours double ( il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui soient en cours double) on fait aussi tourner les enseignants ( pour la même raison). Il y en a marre de récupérer des classes affreuses pour soulager les cours doubles.

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J'ai justement écrit que le nombre d'élèves du cours double pouvait être plus important que celui des cours simples.

Vous pouvez effectivement imaginer alterner les années où chacun a le cours double.

Ce sera ainsi acceptable pour tout le monde et surtout honnête.

Sinon, c'est loin d'être une ineptie !

Mais je conçois que ça puisse l'être pour les enseignants qui veulent absolument le cours simple, avec pas plus d'élèves difficiles et autant de bons élèves que dans les cours doubles.

J'ai été directrice d'une école où les "vieux" enseignants étaient pour ce type "d'égalité".

Curieusement ... ils avaient tous des cours simples et les cours doubles échouaient chaque année aux nouveaux, quels que soient ces niveaux, la spécialiste du CE2 abandonnant curieusement ce niveau l'année où la seule solution est de les partager en deux cours double et se reconvertissant subitement en experte du CM1, niveau qu'elle critiquait ou exécrait précédemment.

Le très faible niveau des élèves vient en partie de ce qu'on "hétérogénéise" et nivelle trop par le bas en différenciant à outrance et en n'étant pas assez exigeant avec les élèves et leurs parents, en leur excusant tout. Il n'est pas dû au fait que les bons élèves soient dans le cours double.

Il vient également de ce que les moyennes par classe sont de plus en plus élevées.

Et d'ailleurs, j'ai essentiellement travaillé dans des écoles difficiles et ces classes ont souvent permis à l'école de récupérer les bonnes familles du secteur qui la délaissaient quand leurs enfants étaient nivelés par le bas et ça a permis de la redynamiser et de permettre à des élèves de familles en difficulté de faire de bonnes études car ils étaient tirés vers le haut.

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Cette année, un CP-CE1 et un CE1. Le cours double a été privilégié : CP presque lecteurs, CE1 autonomes et de comportement correct.

La collègue de CE1 a récupéré le "reste" et a passé une année horrible, à tel point qu'on a dû scinder sa classe à divers moments de la journée pour qu'elle puisse travailler dans des conditions tout juste supportables.

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On pouvait lui mettre moins d'élèves ou mettre des élèves de CE1 ayant besoin de revoir les sons avec les CP.

Il faut imaginer l'année qu'aurait passé l'enseignant du CP-CE1 si en plus de ses deux niveaux, il avait dû gérer l'hétérogénéité et le comportement. Il faut un peu d'équité.

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J'ai l'impression que beaucoup de collègues ne se rendent pas compte de la difficulté d'avoir un double niveau : presque deux fois plus de preps, peu ou pas de temps pour faire de l'individuel avec ceux qui en ont besoin.

J'ai aussi l'impression que la plupart des écoles sont remplies de gens qui ont la main mise sur les simples niveaux et qui n'ont pour but que de grappiller un peu plus de privilèges à chaque répartition. Je suis clouée quand je vois des collègues aller s'occuper de la répartition de leurs futurs élèves au lieu de s'occuper de celle de leurs élèves actuels. Les choses ne seront équitables que le jour où ils se mettront à hésiter entre le simple et le double niveau.

Goëlette, je ne savais pas qu'il y avait moins de doubles niveaux avant et qu'on y trouvait que de bons élèves. J'aime bien cette idée. Dans l'absolu, on devrait répartir les problèmes de comportement entre les classes (qu'on soit en simple ou double niveau, dans tous les cas on doit s'interrompre, la charge est la même) et ne mettre que les élèves qui captent le plus vite en double niveau (on peut jongler rapidement entre les deux programmes).

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"J'ai aussi l'impression que la plupart des écoles sont remplies de gens qui ont la main mise sur les simples niveaux et qui n'ont pour but que de grappiller un peu plus de privilèges à chaque répartition.".

C'est bien pour ça qu'il faut faire tourner ces cours doubles et arrêter de faire des classes d'enfants en difficulté en cours simple comme vécu encore pas plus tard que cette année....... ( c'est pas grave la personne vient que pour un an ! )

  • J'adhère 1
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J'ai l'impression que beaucoup de collègues ne se rendent pas compte de la difficulté d'avoir un double niveau : presque deux fois plus de preps, peu ou pas de temps pour faire de l'individuel avec ceux qui en ont besoin.

J'ai aussi l'impression que la plupart des écoles sont remplies de gens qui ont la main mise sur les simples niveaux et qui n'ont pour but que de grappiller un peu plus de privilèges à chaque répartition. Je suis clouée quand je vois des collègues aller s'occuper de la répartition de leurs futurs élèves au lieu de s'occuper de celle de leurs élèves actuels. Les choses ne seront équitables que le jour où ils se mettront à hésiter entre le simple et le double niveau.

Complètement d'accord avec ça !!

J'ai justement cette année le choix entre le CP/CE1 faible effectif, sans enfant en grandes difficultés et le CE1 pas très chargé non plus mais avec plusieurs "cas".

Je n'arrive pas à me décider les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

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