Aller au contenu

Quelle repartition avec un cours double ce1-ce2 ?


vasso

Messages recommandés

Propose lui de prendre le CE1 CE2 (avec l’enfant autiste qui arrive ) et toi tu reprends le Ce1 pur avec tes deux loustics.

J'en ris d'avance (jaune).

Quand je lis certains posts, je suis je me dus que j’ai de la chance dans mon école, on arrive à s’entendre assez facilement.

C'est exactement ça. Je regrette beaucoup mes collègues de Rep qui n'auraient jamais toléré de me laisser dans cette situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année, et ce n'est pas la première fois, un ce1/ce2 avec des élèves excellents, des élèves moyens, d'autres en grosse difficultés et des zozos qui m'ont bien cassé les pieds et ce, dans les 2 niveaux. C'était ça ou faire des niveaux simples avec 50% d'"élèves à surveiller"... Même si j'attends avec impatience la fin d'année (je ne dois pas être la seule), je n'ai pas le sentiment d'avoir nivelé par le bas, ni d'avoir laissé des élèves de côté... Les répartitions sont toujours un moment de réflexion d'équipe afin que tout le monde y trouve son compte.

Ok, parfois je voudrais pouvoir prendre un peu plus de temps avec schtroumpfette parce qu'elle pédale dans la semoule... Dans ce cas, je me l'écris sur un post -it et et je profite des temps de fonctionnement en ateliers. J'ai plus "souffert" l'année où j'avais un niveau simple car les élèves des cours doubles avaient été sélectionnés.

Double de prép', oui parfois, mais dans l'école, les enseignants ont chacun un niveau de prédilection alors on partage le travail (il nous convient, c'est bien, sinon, on fait à notre sauce, les outils et les programmations sont mutualisés) et on décloisonne quand c'est possible.

L'année prochaine, toutes les classes seront en double niveaux,, pour séparer les loustics d'une promotion en 2, 3 ou 4 groupes (on a 2 promotions un peu prenantes) et éviter une commande massive de calmants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de te sentir capable de le faire et dans ton cas, c'est toi qui as le fameux cours double.

Quand le principal intéressé est d'accord et partie prenante, c'est différent de ce que je dénonçais plus haut.

Mais cependant, ne me dis pas qu'il est préférable à un élève quel qu'il soit d'être dans un cours double hétérogène plutôt que dans un cours simple avec 50% d'élèves "à surveiller". Ça, je ne le crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans ma petite école rurale c'est plus simple car tout le monde a au moins 2 niveaux donc le multi-niveaux c'st notre normalité, mais j'ai une nette tendance à m'agacer quand je vois des collègues avoir la nette tendance de tirer la couverture à eux sans penser à l'organisation de l'école ainsi qu'au bien-être des élèves et des collègues ... :angry:

Après, c'est selon moi au directeur d'être le garde-fou (sans jeu de mots) et de garantir après écoute des demandes des collègues un fonctionnement cohérent et professionnel, optimum quoi (oui je sais je suis encore une douce rêveuse :angel_not: ).

Moi le multi-niveaux je ne lui trouve que des avantages (dans de bonnes conditions évidemment) peut-être parce que j'ai commencé il y a fort fort longtemps dans une classe unique ...que des bons souvenirs + chargé d'école (sinon c'est pas drôle !). :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...