orime Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour, Tout est dans le titre, nous voudrions passer d'un accueil long, bruyant et fatiguant pour les enfants à un accueil en classe.Quelles sont les exigences à remplir : vote au conseil d'école ? demande à l'IEN ? Au passage, si vous avez connu les deux, quelle est votre préférence ? D'avance merci !
orime Posté(e) 19 juin 2015 Auteur Posté(e) 19 juin 2015 Directeur avec les CM2. ON ferait ça pour toute l'école élémentaire.
minifred Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Alors nous on fait ça depuis plusieurs années maintenant et c'est super. Je ne me souviens pas qu'on ait demandé une autorisation quelconque. On a simplement informé les parents au conseil d'école et on a mis ça en place. Ça ne change rien pour les horaires, les élèves arrivent de 8h50 à 9h00. Par contre, il y a toujours un maitre de service et donc une classe dans la cour pendant ces 10 min d'accueil, (on fait un roulement par semaine), pour que les enfants qui rentrent ne s'éternisent pas dans la cour, pour accueillir les petits CP ou les élèves de CLIS qui seraient perdus, pour répondre aux questions des parents qui viendraient à cette heure là. Pendant ce temps, les autres classes rentrent et s'installent tranquillement et 10 min plus tard, à la deuxième sonnerie (à 9h00 ) tout le monde est au travail, plus de temps perdu.
nanda Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Alors nous l'avons fait dans notre école. C'est la Directrice qui en a eu l'idée. Cela a été imposé à tout le monde. Elle a juste informé ensuite l'IEN du changement et celle-ci avait bien approuvé. C'est vrai que les élèves sont plus calmes. mais nous, ça nous fait être de service tout le temps car nous sommes aussi de service à chaque récréation avec notre classe et sur du long terme, c'est usant. On court tout le temps (pause pipi, on ne prends plus le temps de prendre un café et discuter entre nous, on ne se voit pas toute car en plus, nous avons deux cours et il faut vraiment bien s'organiser car plus le temps de préparer le tableau à l'avance pendant la journée, plus possibilité de faire des copies si oubli...) Si vous faites que l'accueil, c'est une bonne idée. Nos élèves étaient très énervé et même violents. L'accueil en classe les a calmés. par contre attention, il y a la question de la sécurité lorsqu'ils circulent dans les couloirs. Nous avons quelque fois des histoires.
laurence93 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 par contre attention, il y a la question de la sécurité lorsqu'ils circulent dans les couloirs. Nous avons quelque fois des histoires. Pour nous : un adulte dans le couloir (directrice, assistant administratif, agent municipal).
auléric Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Alors nous on fait ça depuis plusieurs années maintenant et c'est super. Je ne me souviens pas qu'on ait demandé une autorisation quelconque. On a simplement informé les parents au conseil d'école et on a mis ça en place. Ça ne change rien pour les horaires, les élèves arrivent de 8h50 à 9h00. Par contre, il y a toujours un maitre de service et donc une classe dans la cour pendant ces 10 min d'accueil, (on fait un roulement par semaine), pour que les enfants qui rentrent ne s'éternisent pas dans la cour, pour accueillir les petits CP ou les élèves de CLIS qui seraient perdus, pour répondre aux questions des parents qui viendraient à cette heure là. Pendant ce temps, les autres classes rentrent et s'installent tranquillement et 10 min plus tard, à la deuxième sonnerie (à 9h00 ) tout le monde est au travail, plus de temps perdu. même fonctionnement pour nous, c'était déjà en place à mon arrivée donc j'ignore s'il a fallu avertir l'ien ou autre ... en revanche d'après les collègues, c'est mieux que dans la cour (et si on se réfère à l'accueil à 13h20 dans la cour , c'est clair ) En revanche : il faut "batailler" avec les CM2 pour qu'ils ne trainassent pas avec les copains au lieu de monter ou dans les couloirs. Alors nous l'avons fait dans notre école. C'est la Directrice qui en a eu l'idée. Cela a été imposé à tout le monde. Elle a juste informé ensuite l'IEN du changement et celle-ci avait bien approuvé. C'est vrai que les élèves sont plus calmes. mais nous, ça nous fait être de service tout le temps car nous sommes aussi de service à chaque récréation avec notre classe et sur du long terme, c'est usant. On court tout le temps (pause pipi, on ne prends plus le temps de prendre un café et discuter entre nous, on ne se voit pas toute car en plus, nous avons deux cours et il faut vraiment bien s'organiser car plus le temps de préparer le tableau à l'avance pendant la journée, plus possibilité de faire des copies si oubli...) Si vous faites que l'accueil, c'est une bonne idée. Nos élèves étaient très énervé et même violents. L'accueil en classe les a calmés. par contre attention, il y a la question de la sécurité lorsqu'ils circulent dans les couloirs. Nous avons quelque fois des histoires. c'est un risque car nous ne sommes pas assez pour mettre du personnel dans les couloirs pour le moment....
Sigma28 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Mis en place cette année, en théorie décision en CMaîtres puis annonce en CEcole. (Dans les faits l'ancienne dirlo l'a annoncé en réunion d'accueil des CP avant qu'on ait statué en CMaîtres et 15 jours avant de partir elle de l'école, on a un peu grincé ...) Je suis à la porte de l'école, pas de personnels dans les couloirs, on n'en a pas, et les cycles 3 doivent monter 2 étages avant que d'arriver en classe, il a fallu recadrer sur le fait que non, ouvrir les trappes de désenfumage, c'est pas drôle, mais bilan globalement très positif. Oui, il a fallu apprendre à ne plus faire ses photocopies dans les dernières 10 minutes, mais les gains en ambiance sont indéniables.
helenel Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Mais les élèves ne sont pas trop déçus de "perdre" le temps d'accueil dans la cour? (déjà qu'on n'a plus de récréation l'après-midi)...
Sigma28 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Mais les élèves ne sont pas trop déçus de "perdre" le temps d'accueil dans la cour? (déjà qu'on n'a plus de récréation l'après-midi)... Aucun retour de ce type ; les élèves perdent le temps d'énervement pré-classe, moins d'embrouilles, et pas d'attente dans le froid en hiver.
blacknader Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 et concrètement comment ça se passe en classe ? ils vont à leur place, ils jouent, peuvent se lever... ? comment faites-vous le retour au calme pour commencer la journée ?
audrey68 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Chez nous, on fait ça depuis 2 ans. C'est vrai que les élèves sont moins énervés, et en hiver c'est agréable de ne pas attendre dehors. Le directeur ouvre le portail, les 2 enseignants de service circulent dans les couloirs. Il y a donc 2 classes "seules", mais on ouvre les portes communicantes entre les classes. Il faut effectivement s'organiser pour les copies et toujours avoir de quoi " occuper" les élèves. Les miens écrivent leurs devoirs, puis s'occupent comme quand ils ont fini un travail. Ils peuvent s'occuper à 2, mais doivent chuchoter. Certains collègues les laissent circuler et papoter, mais perso, je trouve que c'est moins évident de les mobiliser ensuite. Quand vient le moment de ranger, je mets une minuterie ou de la musique ; quand ça s'arrête, ils savent qu'ils doivent être assis en silence, table rangée. Au début, ça nous a un peu gonflé de devoir être en classe 10 mn avant, mais pour commencer la journée, c'est quand même pas mal. On gagne du temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant