Lola9 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Chez nous, on fait l'accueil en classe les jours de mauvais temps ou de grand froid. L'année prochaine on a décidé de faire l'accueil en classe pour tout le monde (nous sommes 3 classes : cycle 1, cycle 2 et cycle 3). Ce serait l'evs qui ouvrirait le portail. De mon côté Je pense laisser les enfants jouer tranquillement. Les faire installer à leur place en silence ne me fait pas penser à un temps de "récré" ou d'accueil
laurence93 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 A une époque où j'étais seule à faire l'accueil dans ma classe avec une collègue, l'une d'entre nous se tenait dans le couloir, à l'aplomb de la cage d'escalier, et l'autre se tenait entre les deux classes (qui étaient, coup de bol, mitoyennes !)
auléric Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 et concrètement comment ça se passe en classe ? ils vont à leur place, ils jouent, peuvent se lever... ? comment faites-vous le retour au calme pour commencer la journée ? l'ien veut qu'on leur donne du travail. Chose que je ne fais pas pour 2 raisons : ils ont le droit d'arriver jusqu'à 8h30 donc comment gérer çà avec les arrivées au compte-gouttes... et les filous de cm qui trainassent pour monter en classe sont justement ceux des classes qui ont ce travail (et oui , si on peut échapper à un exo hein) ... donc pas efficace et même générateur de bazar dans les couloirs. et puis, moi aussi quand j'arrive le matin, j'ai besoin d'un petit sas , un bonjour aux collègues, un petit échange, un café.... je pense que les élèves aussi ont besoin de ce petit moment pour se poser en arrivant. Donc ici , les premiers distribuent les cahiers, ils écrivent la date, note les devoirs, me font voir les carnets etc ....en papotant tranquillement. Il y a 2 ans en CE2 , je leur donnais de l'écriture à faire, ils adoraient et çà on a plus le temps en classe "normale" .
lilie2fr Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Moi je me pose la question du "qui responsable si accident entre la grille et la classe?" (ici nous sommes sur 3 étages et 2-3 classes par étage et pas toujours communicantes...)
Laziza Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 On en parle dans mon école. Nous sommes quelques collègues qui souhaiterions mettre en place cet accueil en classe. La directrice se montre assez frileuse, ce n'est donc pas gagné! Est-ce que vous réduisez d'autant vos temps d'APC, car 10 minutes chaque jour, ça en fait 50 en une semaine!...
blacknader Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 On en parle dans mon école. Nous sommes quelques collègues qui souhaiterions mettre en place cet accueil en classe. La directrice se montre assez frileuse, ce n'est donc pas gagné! Est-ce que vous réduisez d'autant vos temps d'APC, car 10 minutes chaque jour, ça en fait 50 en une semaine!... Comme j'ai toujours été dans des petites écoles ou RPI, j'ai toujours eu l'immense chance de faire tous les accueils... ça m'intéresse s'il y en a qui déduisent ces heures des APC
Sigma28 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Moi je me pose la question du "qui responsable si accident entre la grille et la classe?" (ici nous sommes sur 3 étages et 2-3 classes par étage et pas toujours communicantes...) La circo doit me répondre sur cette question de responsabilité depuis septembre 2014. Je me suis assis pour attendre, du coup.
orime Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Je ne prends pas trop de risque en pensant que a partir du moment où un élève passe la grille, il est sous la responsabilite du directeur.
Sigma28 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Je ne prends pas trop de risque en pensant que a partir du moment où un élève passe la grille, il est sous la responsabilite du directeur. Effectivement, Mais bon, c'est un pari très facile
scoopy Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Vous ne demandez pas à l'autonome ? Ou à la cellule juridique de l'IA ?
Sigma28 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Vous ne demandez pas à l'autonome ? Ou à la cellule juridique de l'IA ? Strictement aucune confiance en les cellules juridiques des IA, dont les réponses varient en fonction de l'académie que tu interroges. Les contradictions dans les différentes réponses sur l'AP m'a vacciné.
auléric Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 On en parle dans mon école. Nous sommes quelques collègues qui souhaiterions mettre en place cet accueil en classe. La directrice se montre assez frileuse, ce n'est donc pas gagné! Est-ce que vous réduisez d'autant vos temps d'APC, car 10 minutes chaque jour, ça en fait 50 en une semaine!... Comme j'ai toujours été dans des petites écoles ou RPI, j'ai toujours eu l'immense chance de faire tous les accueils... ça m'intéresse s'il y en a qui déduisent ces heures des APC chez nous l'ien (qui a demandé à ce que cet accueil en classe soit généralisé dans toutes les écoles de la circo) rappelle que ces 10 mn sont dans notre temps de travail et que même lorsque nous ne sommes pas de service, nous devons de toute façon être présent dans l'école et que nous sommes responsables des élèves ( ce qui n'est guère rassurant , car effectivement, quelle responsabilité serait retenue en cas d'accident entre la grille et la classe ? on n'a pas non plus de réponse claire sur ce point)
Messages recommandés