Pepettebond Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Je ne prends pas trop de risque en pensant que a partir du moment où un élève passe la grille, il est sous la responsabilite du directeur. ET de son enseignant
Pepettebond Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 On en parle dans mon école. Nous sommes quelques collègues qui souhaiterions mettre en place cet accueil en classe. La directrice se montre assez frileuse, ce n'est donc pas gagné! Est-ce que vous réduisez d'autant vos temps d'APC, car 10 minutes chaque jour, ça en fait 50 en une semaine!... Comme j'ai toujours été dans des petites écoles ou RPI, j'ai toujours eu l'immense chance de faire tous les accueils... ça m'intéresse s'il y en a qui déduisent ces heures des APC chez nous l'ien (qui a demandé à ce que cet accueil en classe soit généralisé dans toutes les écoles de la circo) rappelle que ces 10 mn sont dans notre temps de travail et que même lorsque nous ne sommes pas de service, nous devons de toute façon être présent dans l'école et que nous sommes responsables des élèves ( ce qui n'est guère rassurant , car effectivement, quelle responsabilité serait retenue en cas d'accident entre la grille et la classe ? on n'a pas non plus de réponse claire sur ce point) Temps de travail oui mais comme les récréations pas temps d'apprentissage autre que celui du savoir vivre ensemble en bonne harmonie. Ce ne sont pas 10 minutes où l'on doit prévoir une séance avec objectifs compétences et tout le tralala ...
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Non, notre temps de travail, ce sont nos obligations de service, soit 24h (récréations comprises) devant élèves +108H. Ces 10 minutes d'accueil sont du pur bénévolat (cf. post dans débats sur l'école) ; les syndicats donnent différentes consignes à ce sujet.
bicette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Cela fait quelques années que nous faisons cela, c'est super! Nous avons une école qui s'y prête bien: pas d'étage, les classes donnent directement dans la cour. la directrice ouvre et reste au portail 10 min. Elle voit tout ce qui se passe dans la cour. Une Atsem accueille ses élèves pendant ce temps-là. A leur arrivée, les élèves s'installent, peuvent prendre un livre ou dessiner mais ça passe vite 10 minutes. Et à 9 heures, au boulot. Nous ne reviendrions pas en arrière (quand certains parents nous tenaient la jambe le matin, certains enfants se chamaillaient ou se blessaient).
auléric Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 oui mais cela veut dire qu'il n'est pas question de le déduire des 108h
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 oui mais cela veut dire qu'il n'est pas question de le déduire des 108h Pour moi si. L'employeur n'a pas le droit de nous imposer du bénévolat. S'il nous oblige à faire ces 10 minutes, elles doivent être rémunérées : soit en nous les payant en plus (on peut toujours rêver !), soit on les intègre dans un temps de travail rémunéré déjà existant, je ne vois donc que les 108h.
dada Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 oui mais cela veut dire qu'il n'est pas question de le déduire des 108h Pour moi si. L'employeur n'a pas le droit de nous imposer du bénévolat. S'il nous oblige à faire ces 10 minutes, elles doivent être rémunérées : soit en nous les payant en plus (on peut toujours rêver !), soit on les intègre dans un temps de travail rémunéré déjà existant, je ne vois donc que les 108h. En maternelle nous l'avons toujours fait, la chance, nous allons pouvoir récupérer au moins XXXX années de salaire ou d'heures sup.... Allez juste pour le fun, un simple calcul que j'avais déjà mis ici il y a quelques temps : 2X10 = 20 mn 20X4 = 80 mn 80 mn + 10 mn le mercredi = 90 mn par semaine Sachant que nous avons 36 semaines d'écoles par an: 90X 36= 3240 mn Ce qui fait 54H par an, 54 h que les instit de maternelle ont toujours faites devant les élèves.... et qu'ici quelques écoles élémentaires font déjà depuis un moment et en sont très contentes car les élèves entre mieux dans les apprentissages.
dada Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Et donc ? Et donc je ne vois pas comment on peut déduire des 108h quelque chose qui existait bien avant l'arrivée de ces 108h pour une grand partie des collègues, pourquoi maintenant cela dérange, parce que cela arrive à l'élémentaire??? J'ai du mal à comprendre... Quand j'avais mis ce calcul il y a quelques années, bizarrement ça n'avait pas franchement ému, pourtant c'était bien parce que ça me blessait de faire " plus d'heure face aux élèves" que mes collègues d'élémentaires, et encore je suis light là car il y a aussi le texte qui dit que les enseignants de maternelle doivent remettre les élèves à une personne autorisée et non pas les "laisser " sur le trottoir. Je provoque hein car je sais que peu de collègues laissent les élèves à l'aventure même si dans les textes ils en ont le droit...ce qui n'est pas le cas en maternelle.
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Et donc ? Et donc je ne vois pas comment on peut déduire des 108h quelque chose qui existait bien avant l'arrivée de ces 108h pour une grand partie des collègues, pourquoi maintenant cela dérange, parce que cela arrive à l'élémentaire??? J'ai du mal à comprendre... Quand j'avais mis ce calcul il y a quelques années, bizarrement ça n'avait pas franchement ému, pourtant c'était bien parce que ça me blessait de faire " plus d'heure face aux élèves" que mes collègues d'élémentaires, et encore je suis light là car il y a aussi le texte qui dit que les enseignants de maternelle doivent remettre les élèves à une personne autorisée et non pas les "laisser " sur le trottoir. Je provoque hein car je sais que peu de collègues laissent les élèves à l'aventure même si dans les textes ils en ont le droit...ce qui n'est pas le cas en maternelle. . 108h - 54h c'est possible mathématiquement , si, si je t'assure.... . On ne fait pas tous 54h en plus, même en maternelle ; par exemple, aussi instit de maternelle, je n'ai pas forcément 10' d'accueil l'après-midi, puisqu'ils vont à la sieste directement. Beaucoup de cas différents. edit : en élémentaire, dans les écoles moyennes ou grandes, tous les PE ne sont pas de service à ce moment (et un syndicat bien connu de nous 2, m'a affirmé que seuls les instits de service étaient responsables des élèves, alors que je pensais le contraire ; j'avoue n'avoir pas entrepris de recherches) . J'imagine qu'il y a beaucoup de choses que tu faisais sans doute généreusement il y a quelques années, mais que tu te refuses dorénavant à faire, compte tenu de l'évolution négative du métier, de ton ras le bol d'être prise pour une pomme ou toute autre raison. J'estime donc que l'argument, "on l'a fait pendant des années", n'est pas recevable jeune fille . Mais je comprends que tu l'aies un peu mauvaise que ça n'émeuvait, n'émouvait n'énervait pas plus que ça quand ça ne touchait que la maternelle. . Pour ma part, je ne déduis pas vraiment ces 10 minutes, car je ne compte pas mes heures aux centièmes près, et je n'ai pas fait cette année le compte de mes 108h (enfin 75% de mes 108H car TP) ; je saurai rappeler ces 10' si on me cherche des noises. Pour autant, je réagis sur ce post parce que je ne peux pas laisser dire qu'on est tenu à faire ces heures (temps de travail) sans qu'aucune contrepartie ne puisse être exigée. Editbis : j'avais mal lu ta 1ère interrogation sur les 108h. L'instauration des 108h, qu'on soit pour ou contre, est censée réglementer nos obligations de service rémunéré hors temps devant les élèves, heures qui existaient aussi avant l'apparition de ces 108h. Je ne comprends pas comment ces 10 minutes en ont été exclues. .
auléric Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 je sais que j'ai un ien qui "joue" souvent avec les textes ... il n'empêche que çà fait plusieurs rentrées qu'il y a écrit dans sa circulaire de rentrée que nous devons tous être à notre poste (= dans l'école) sur ce temps de travail même si nous ne sommes pas de service. S'il existe un texte qui nous permet d’arriver à 30 si nous ne sommes pas de service, j'ai quelques collègues qui en seraient ravis (vu comment ils jonglent pour soit arriver de loin, soit déposer leurs enfants à partir de 20, heure où ils sont censés être en poste) , alors si vous avez les références ....
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 je sais que j'ai un ien qui "joue" souvent avec les textes ... il n'empêche que çà fait plusieurs rentrées qu'il y a écrit dans sa circulaire de rentrée que nous devons tous être à notre poste (= dans l'école) sur ce temps de travail même si nous ne sommes pas de service. S'il existe un texte qui nous permet d’arriver à 30 si nous ne sommes pas de service, j'ai quelques collègues qui en seraient ravis (vu comment ils jonglent pour soit arriver de loin, soit déposer leurs enfants à partir de 20, heure où ils sont censés être en poste) , alors si vous avez les références .... A mon sens, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut prendre le problème. L'IEN n'est pas au dessus des lois, sa circulaire de rentrée non plus (enfin, c'est ce que j'ai fini par me dire, à force de le voir seriné sur ce même forum, par plus experts ). Les textes disent que les élèves doivent être accueillis 10 minutes avant, ils ne disent pas, sauf erreur de ma part, que tous les PE doivent être présents à ce moment-là. Tant qu'il n'y a pas de texte le stipulant donc, les PE qui ne sont pas de service n'ont pas à être présents. En revanche, je ne me vois pas arriver pile à l'heure car j'ai des choses à préparer avant, et surtout, je préfère ne pas prendre de risques de retard sur la route, mais ça, chacun son organisation.
Messages recommandés