jeuxdecole Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour, j'aimerais développer le tutorat entre mes élèves notamment lors des temps de travail personnalisé où un élève "expert" pourrait étayer un élève plus en difficulté sur une notion. Pratiquez-vous le tutorat entre vos élèves ? De quelle manière procédez-vous ?
cath056 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Je fais remonter ce vieux post qui n'a obtenu aucune réponse ! Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le tutorat sur EDP. J'ai regardé hier l'excellente conférence de Sylvain Connac : https://tube.reseau-canope.fr/w/ttsKwC6qjXz1QkzGKqEXS5 Il me reste une question : comment être sûr que l'élève tuteur n'explique pas n'importe quoi à l'élève tutoré ? (Je crois que la réponse, c'est qu'on ne peut pas le savoir, mais cet aspect me dérange...)
Eren Jäger Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, cath056 a dit : J'ai regardé hier l'excellente conférence de Sylvain Connac Je te conseille son livre Apprendre avec les pédagogies coopératives, une vraie bible. Il y a 1 heure, cath056 a dit : comment être sûr que l'élève tuteur n'explique pas n'importe quoi à l'élève tutoré ? Lorsque tu mets en place les tutorats ou la coopération: - tu sais que les tuteurs maîtrisent la notion, premier garde-fou d'explications erronées. Un tuteur, typiquement, reprendra tes propres explications avec ses mots à lui, ce qui rendra la notion plus abordable à l'élève tutoré. - tu te dégages du temps. Ce temps, tu le passes à écouter, à observer. Tu peux ainsi savoir en "temps réel" ce qui se dit lors des tutorats. - tu acceptes de ne plus être le seul vecteur de savoir dans la classe, et donc, tu acceptes de ne pas contrôler 100% de ce qui se dit en classe. Dans un premier temps, il s'agira donc de faire confiance pour que les élèves gagnent en autonomie. Le tutorat et la coopération en classe, ça vise d'abord la métacognition: apprendre à apprendre, apprendre à travailler, à devenir autonome, parce qu'on considère que c'est une condition pour l'acquisition des notions proprement dites. Tu pourras de toute façon savoir si ton tutorat est efficace en voyant les résultats.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant