kaatou Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Tout est dans le titre... j'ai du faire face à un grand moment de solitude aujourd'hui: un élève qui hurle des insultes sur tous les élèves de la classe pendant 1/2 h et qui se sauve dès que je le lâche pour aller frapper les autres... étant dans une école à classe unique, j'ai du tout gérer seule et l'inévitable est arrivé... j'ai craqué devant mes élèves (pleurs). Résultat: des élèves en pleurs et la maitresse qui culpabilise. Cette classe est réputée difficile, je la tiens depuis qqes mois en rempla 3 jours par semaine. J'y retourne lundi la boule au ventre... dès conseils?
Alex'Sandra Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Peut être leur expliquer calmement que, comme tout être humain, tu as du mal à supporter certaines situations, que tu étais énervée, inquiète pour eux, fatiguée...expliquer que c'est humain surtout, que tu n'es pas une machine et les rassurer : ils n'ont pas pris de coups, c'est ce qui était le plus important pour toi...c'est ce que je ferais... il risque aussi d'y avoir des questions des parents si les enfants ont raconté. en tous les cas, bon courage !
melissa27 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Pas facile, ne culpabilise pas. Tu fais de ton mieux, tu n'as pas de collègues pour te soulager lorsque le comportement d'un élève dérape. Repose toi bien ce weekend. Profite, pense à autre chose et lorsque que ça ira mieux essaye d'analyser la situation pour trouver des solutions pour cet élève qui est en difficulté et en souffrance aussi. Que pensent les parents du comportement de leur enfant? La psychologue scolaire si tu as la chance de la voir... Les membres du RASED font ce qu'ils peuvent chez nous, c'est galère aussi. Reste ferme et juste. Explique aux autres que ce n'ai pas de leur faute. Beaucoup d'élèves sont fatigués à cette période de l'année, nous aussi. Nous ne sommes pas des robots malheureusement. Les élèves sont des éponges, s'ils sentent que tu es stressée ils vont l'être aussi. En tout cas bon courage et t'inquiète pas ça peut arriver à tout le monde des journées sans.
melissa27 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 ce n'est pas de leur faute (houlà je suis fatiguée...)
kaatou Posté(e) 19 juin 2015 Auteur Posté(e) 19 juin 2015 merci! cet élève est suivi par la psy... on a déjà eu des réunions pour tenter de trouver des solutions. Ca allait mieux depuis mon arrivée (mars) mais là, grosse rechute... la classe est assez agitée de manière générale mais là, ça a dépassé tout ce que je pouvais imaginer et les simples bavardages. Les parents sont au courant, il agissent mais malheureusement ca ne suffit pas... J'ai mal au coeur pour lui parce que je me dis qu'il doit vraiment être mal pour faire ça, il ne parle pas, pourtant j'essaye régulièrement de le solliciter sur ses ressentis... lors de ses "crises", on a l'impression que rien ne le calmera il me rit à la figure...
melissa27 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 C'est quel niveau des maters ou des grands? Il rit à la figure, il est capable de taper des pieds et il attire certainement l'attention pour montrer qu'il est là? C'est peut être un élève qui ne gère pas la frustration, le "NON". Il faut l'ignorer quand il ne met pas les autres ou lui même en danger. S'intéresser à lui quand il se comporte bien. Féliciter les bons comportements même s'il y en a pas beaucoup. Ne pas trop chercher à discuter quand il est en crise car de toutes façons il n'est pas disponible. Après la crise, lui parler doucement, sans crier,mais avec fermeté en lui disant que tu ne plieras pas, qu'il se fait du mal. Lui dire que tu n'écoutes pas les élèves qui crient, tu es disposée à l'écouter quand il s'exprime calmement. Sanctionner quand il fait des choses très graves, ne pas le stigmatiser et continuer à le faire verbaliser comme tu le fais sur ce qu'il ressent. Lui dire qu'il a le droit d'être triste, en colère mais qu'il ne peut pas frapper les autres. Il doit trouver une autre façon pour faire ressortir sa colère. enfin, j'espère que ça marchera
melissa27 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 ça sera un travail sur le long terme, tu gagneras pas sa confiance du jour au lendemain
kaatou Posté(e) 19 juin 2015 Auteur Posté(e) 19 juin 2015 ce sont des cm1. Tout a fait d'accord pour valoriser les bons comportements etc... Le problème est que lorsque je l'ignore (ricanements, bruits de bouche, refus de travailler), il passe à la vitesse supérieure et se lève directement ou interpelle ses camarades ("hé machin t'es un ................") donc là je reviens pour le calmer et pas moyen.... si je le lache il se sauve, les autres élèves crient s'agitent et c'est le chaos total lol après c'est sûr que c'est un travail sur le long terme et je serais curieuse de savoir cmt va se dérouler la prochaine rentrée...
melissa27 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 bon courage c'est pas simple, j'ai jamais eu de cycle 3, que cycle 2 et maternelle.
kaatou Posté(e) 19 juin 2015 Auteur Posté(e) 19 juin 2015 merci pour les bons conseils.... reste 15 jours, heureusement que ça n'a pas été comme ça depuis mars je crois que j'aurais pas tenu.
Nadikaah Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 L'an passé, lors d'une séance de peinture qui a dégénéré au plus haut point, j'ai explosé et j'ai pleuré de rage devant mes élèves sans pouvoir m'arrêter. J'avais une classe horrible et heureusement ma collègue est venue et a géré la situation, laissant sa classe à son AVS le temps que je me reprenne. Les miens n'ont pas pleuré mais qd j'ai repris mes esprits, j'ai puni tous ceux qui m'avait mise dans cet état. Aucun parent ne m'a fait la moindre remontrance, de toute façon, j'étais tellement remontée que si cela avait été un parent d'un gamin fautif, je les aurais reçus ! Ca arrive à tout le monde, le plus dur pour toi, c'est que tu es la seule adulte, et ça, c'est difficile à gérer. Ne t'inquiète pas, cela peut arriver à tout le monde et il n'y a aucune honte à avoir si cela se produit.
Invité Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Ne cupabilise pas, car le fait que tu es craqué, au moins a montré que ce genre de comportement était complétement inapproprié et non acceptable. Tes élèves l'ont surement bien compris, si tu avais fait comme si de rien nétait ,celà n'aurait pas forcement été mieux. Rédige un rapport d'incident, peut être qu'au moins celà aidera à faire bouger les choses. Nous sommes aussi face à des situations très difficiles en ce moment, et le mot d'ordre de l'inspection est : Ne pas cupabiliser. A l'impossible , nul n'est tenu! Ce qui me parait beaucoup plus inquiétant, c'est que lorsque tu y retourneras tu n'ai pas la possibilité de l'envoyer dans une autre classe. Honnetement , si tu n'en peux plus, ne cupabilise pas d'être arrétée. Celà ne fera que montrer à quel point la situation est intenable pour n'importe qui. Si tu y retournes, demande bien à l'inspection ce qu'elle peut faire dans le cadre de la protection des fonctionnaires. Enfin, as tu le soutien des parents? si non, et que tu y retournes, tu peux bien mentionner que tu as longuement réflechi au dépot d'une main courante/plainte au vu des insultes proféré, même si tu ne le fais pas, le mentionner calmement peut permettre aux parents de réaliser la gravité des faits. Tu peux également contacter l'assitante sociale du secteur, mais vu le peu de jours restants et le fait que tu ne l'auras pas l'an prochain je ne sais pas si celà serait utile plein de pensées
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