nad69 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Nous venons de faire nos repartions de niveaux de classes et nous laissons aux futurs collègues du 2 eme mouvement un ce1-ce2 avec plus de ce2, un ce2-cm1 avec plus de ce2 et un cm1 simple. Notre directeur nous a volé dans les plumes en disant que ce n était pas normal de laisser 2 doubles niveaux à des nouveaux. Nous avons mis dans ces doubles niveaux moins d élèves et les élèves sont bien choisis. Est ce que vos directeurs chipotent aussi pour ce genre de chose? Nous savons aussi que les nouveaux ne seront pas des débutants car nous connaissons plusieurs collègues avec de l expérience qui demandent notre école.
cgwena Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Non, nous on laisse à la collègue qui arrive un CP-CE1, et si nous avons une ouverture à la rentrée, ça sera un CE2-CM1...
fleurdecorail Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bah oui, dernier arrivé, dernier servi ! Et puis, tant qu'à faire, cet élève super chiant qu'on ne supportera pas, la future collègue, elle, aura certainement, la patience de le supporter !! A titre personnel, je suis d'accord avec ton directeur. Tout comme je trouve désolant les collègues qui font des classes aux petits oignons pour les futurs collègues, qui distribuent le budget alloué à la classe aux quatre vents, qui vident les placards pour remplir les leurs ! Si elles sont si allégées ces classes, pourquoi personne ne les prend ? Ce n'est pas déjà un avantage d'être déjà dans la place, avec ses commandes, et son matériel soigneusement choisi, et la connaissance des parents, des élèves et de leurs grands-frères et soeurs ? C'est une règle coutumière de choisir sa classe à l'ancienneté... mais elle ne repose sur aucun texte !! Je pense qu'un choix de niveau doit se discuter avec toutes les personnes concernées.
po-okie Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Idem, je ne trouve pas cela normal de laisser les deux doubles niveaux. Dans l'école où je remplace actuellement, c'est au contraire les anciens qui les prennent. Les niveaux simples sont proposés en priorité aux nouveaux et ceux qui avaient déjà un double niveau cette année. Dommage que ce ne soit pas plus courant...
steus Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Il n'y a peut-être que des doubles niveaux??? Et les autres classes sont peut-être remplies de monstres?? Et je suis d'accord avec Fleurdecorail quand tu parles des placards vides, on a l'impression que dans certaines classes il n'y a jamais eu de commandes de faites, pas de matériel, les manuels datent de 20 ans. Alors que la classe d'à côté a des tiroirs qui débordent et toutes les séries d'albums et de romans
cgwena Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Bah oui, dernier arrivé, dernier servi ! Et puis, tant qu'à faire, cet élève super chiant qu'on ne supportera pas, la future collègue, elle, aura certainement, la patience de le supporter !! A titre personnel, je suis d'accord avec ton directeur. Tout comme je trouve désolant les collègues qui font des classes aux petits oignons pour les futurs collègues, qui distribuent le budget alloué à la classe aux quatre vents, qui vident les placards pour remplir les leurs ! Si elles sont si allégées ces classes, pourquoi personne ne les prend ? Ce n'est pas déjà un avantage d'être déjà dans la place, avec ses commandes, et son matériel soigneusement choisi, et la connaissance des parents, des élèves et de leurs grands-frères et soeurs ? C'est une règle coutumière de choisir sa classe à l'ancienneté... mais elle ne repose sur aucun texte !! Je pense qu'un choix de niveau doit se discuter avec toutes les personnes concernées. Quand je suis arrivée dans l'école, on ne m'a pas demandé mon avis non plus... Et la personne qui arrive n'est pas débutante, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire du double niveau... Et puis non, on ne met pas aux collègues qui arrivent les élèves chiants, je peux te dire que l'année prochaine je vais avoir un CM1 à 30, avec des élèves bien pénibles, d'autres bien en difficulté, ma classe de l'an prochain ne me fait pas du tout rêver... Quand on fait des double-niveaux et qu'il y a un niveau simple à côté (ce qui n'est pas toujours le cas...), on s'arrange pour mettre des élèves plutôt autonomes dans le niveau double... Si on a l'ouverture à la rentrée, le CM1 pur s'allègera (ça sera même la priorité vu le profil de la classe!), mais je garderai les élèves les plus pénibles et en difficulté, d'abord parce que c'est plus facile dans un niveau simple, mais aussi parce que je connais les élèves et leurs familles, et que ça sera plus facile pour moi que pour une personne qui arrive dans l'école... Et si la personne qui arrive n'a jamais fait de CM1 ou de CE2, nous sommes prêts à l'aider, lui donner nos prog et à travailler ensemble... Et oui, il y a des écoles où on travaille en équipe!
leene Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Dans mon école le nouveau collègue qui arrive aura un ce1 pur. Je prends le cp ce1avec des élèves choisis en ce1 (6 contre 19 cp ) car le groupe de cp va être rock end rol. Ma collègue de ce1/ce2 aura des ce1 autonomes et mignons dans l'ensemble car le groupe de ce2 va être très compliqué ... Résultat dans le ce1 il y a ce qui reste .. Ce sera un simple niveau sur le papier mais plus un triple niveau dans les faits ... Maisje ne vois pas laisser le cp ce1 non plus ...pas toujours facile de repartir les classes mais on essaie de faire au mieux !
cgwena Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Dans mon école le nouveau collègue qui arrive aura un ce1 pur. Je prends le cp ce1avec des élèves choisis en ce1 (6 contre 19 cp ) car le groupe de cp va être rock end rol. Ma collègue de ce1/ce2 aura des ce1 autonomes et mignons dans l'ensemble car le groupe de ce2 va être très compliqué ... Résultat dans le ce1 il y a ce qui reste .. Ce sera un simple niveau sur le papier mais plus un triple niveau dans les faits ... Maisje ne vois pas laisser le cp ce1 non plus ...pas toujours facile de repartir les classes mais on essaie de faire au mieux ! C'est tout à fait ça chez nous aussi, donc on ne peux pas juger d'une situation sans la connaître et prêter aux autres de mauvaises intentions a priori... Et puis dans le département où j'exerce (qui est le même que leene...), il y a un blog pour le mouvement où les écoles peuvent donner des infos sur l'école et les classes, donc les collègues qui ont demandé le poste savent à quoi s'attendre et ont demandé cette école en connaissance de cause, on n'a pris personne en traitre.
tina3513 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Pas évident ces répartitions. Chez nous trois cours doubles et 2 arrivantes. L'une aura un cm2 pur et l'autre un cp/ce1. Ca veut dire que deux collègues anciennes vont prendre les deux cours doubles restants. Donc pas de problèmes!
Invité Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Chez nous les collègues déjà en poste gardent leur poste actuels car ils ont déjà leur préparations. Les nouveaux ont eu chaque année le cours double qui restait MAIS on veille à ce qu'on alterne chaque année cours simple/ cours double poru que ce ne soit pas toujours les mêmes qui les aient. et s'il faut des nouveaux manuels c'est sur le budget global pour ne pas les pénaliser.L'an prochain pour moi cours simple sur le papier, masi 4 de mes cm1 seront non lecteurs! j'ai même hésité à prendre le cours double du coup mais je ne me voyais pas laisser ça à quelqu'un qui débarque.
coravre Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Chez nous on alterne, une année cours simple, une année cours double ... Les 2 arrivantes auront un cp/ce1 et un ce1. On a fait comme on a pu, sachant qu'on risque de tout changer apres le comptage de septembre ... comme cette année !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant