Aller au contenu

CP/CM2 au jour le jour - 2015-2016


libelulle54

Messages recommandés

Merci pour ta réponse eugénie !

Personnellement je suis contente de tester ce genre de double niveau mais il me fallait des mots pour convaincre les parents ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, si je peux aider....
 Je commence un peu à maîtriser ce genre de niveau donc n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviendrai alors mais si tu as des astuces ou au contraire des choses à ne surtout pas tenter pour une bonne gestion des groupes, je prends :-)

 

Ce qui me fait peur c'est l'autonomie ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Les parents de mes CM2  n'étaient pas ravis en début d'année et la réunion était un peu tendue.

Je ne sais pas comment ta classe a été constituée (niveau des compétences en CP et CM, nombres d'élèves en CP et en CM2). Dans mon cas, j'ai expliqué aux parents que ce niveau serait intéressant car les CP seraient tirés vers le haut, que les CM2 seraient plus responsabilisés face aux CP, que le petit effectif des CM2 (8 élèves) me permettrait de remédier très rapidement aux difficultés des élèves, que les élèves mis dans cette classe étaient des élèves autonomes que l'on savaient capables de suivre en double-niveau.

Je dois avouer que je n'y croyais pas du tout car j'avais vraiment peur.

Là, je suis super contente de mon année, les CP sont excellents et les CM2 qui étaient en difficulté ont bien progressé (que ce soit dans le travail ou dans le comportement). Si c'était à refaire, je le referai...

Bonne soirée.

Libelulle54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 13 cp et 10 cm2.

J'ai un CM2 qui se sait pas lire mais sinon pour le reste de la classe, ils ne sont pas particulièrement bons . J'espère vraiment rassurer les parents car sinon l'année risque comme toi d'être tendue au début :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil qui me vient à l'esprit est de décloisonner en anglais. C'est la seule matière qui est vraiment difficile à faire avec les 2 niveaux. Donc essaie de voir avec une de tes collègues si elle ne peut pas prendre tes CM en anglais ou alors tes CP lorsque tu fais anglais avec les CM.

Après c'est un double niveau comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas pensé à décloisonner à ce moment-là. Nous allons décloisonner pour les sciences et l'histoire géo mais il va donc falloir rajouter ce moment d'anglais...

je commence à regarder mon emploi du temps, ça va être digne d'un emploi du temps de collège avec tous ces décloisonnements à caser... :-)

merci encore de votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

A la rentrée j'aurai également un cp-cm2 (10+17). Je suis T4, j'ai eu des CM2 dans des cours doubles les deux dernières années mais JAMAIS de Cp!!!! Je commence à réfléchir aussi à l'emploi du temps. Les après-midi nous décloisonnons (Les MS de la classe MS-GS vont chez la maitresse des PS, les GS de la classe GS-CP vont chez la maitresse de MS-GS et la maitresse des GS-CP récupère mes CP) ceci pour les matières DDM et sport ce qui me permet d'avoir les CM2 seuls pour faire histoire, géo etc.

 

Pour l'organisation spatiale, je pense séparer les 2 groupes, les mettre "dos à dos" afin qu'ils ne regardent pas dans la même direction, et puis chaque groupe aura son coin affichages bien distincts (enfin je vais essayer ce n'est pas dit que ça soit la bonne idée). Je travaille aussi souvent en ateliers, j'espère que je pourrai continuer. Je mise sur une organisation de classe très solide, surtout dans l'autonomie (qui ne se résume pas à des fiches à corriger).

En méthode de lecture nous avons "un monde à lire", on a pris des fichiers cap maths pour les cp, et pour les cm2 j'utilise la méthode PICOT en grammaire et conjugaison.

 

Voilà de mon côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir les mettre dos à dos car je n'ai qu'un grand tableau :-(

Mais il est vrai que je n'avais pas encore pensé aux affichages ... Mes affichages CP cette année prennent toute la place alors il va me falloir en enlever pour rajouter une frise historique (plus d'autres choses à laquelle je ne pense pas encore :-)

Du coup je me demandais si je ne me lançais pas dans les sous-mains ?

Bref, un dimanche en cours de réflexion...

D'autant que demain je vois notre conseillère pédagogique à ce sujet, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas et je vous ferai un compte rendu ici :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aussi qu'un grand tableau mural central mais j'essaie de trouver une solution (paperboard pour les CP pour écrire le texte de lecture de la semaine, et puis trouver un autre tableau, pas forcément très grand, aimanté pour les étiquettes etc)

L'idée du sous-main est pas mal non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai beaucoup été aidée par mes collègues cette année : les CP étaient pris par les CP en EPS et chorale (jusque mars) puis projet REP (jusque mi-juin) puis DDM (jusqu'à la fin). Je pouvais faire histoire - géographie - anglais.

Les CM2 étaient pris par les CM1 en EPS (jusqu'à la période 4). Je pouvais travailler avec les CP pendant ce temps-là.

Je pense que c'est bien de décloisonner en anglais et en sciences (car il y a beaucoup d'oral). J'aimais bien être juste avec mes CM2 en histoire car j'utilisais le TBI et c'était beaucoup de vidéos, de documents projetés et d'oral.

J'avais deux tableaux : les CP et les CM2 se tournaient le dos.

Bonne soirée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à toutes et ous,

 

Je vais avoir un double niveau cp CM2 à la rentrée. Je suis T1 (deuxième année). L'an dernier j'avais des moyennes section a mi temps. La je passe à un temps plein sur ce double iveau avec des niveaux que je n'ai jamais eu. Alors je prends tout ce qui pourra m'aider. Des exemples d'emploi d temps? des blogs? des fiches de séquence ou de prep? toute aide sera la bienvenue :)

 

merci merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...