Breizhine Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Bonjour, j'effectue un remplacement dans une petite école depuis février. j'ai en charge des cm2. Je dois remplir le livret scolaire à remettre au collège. Je m'aperçois que rien a été complété. Le palier ce1 est validé par une photocopie du bilan évaluation nationale ce1 (???), pour ce qui est du cycle 3 rien de complété auparavant (j'imagine quand même que les élèves valident certaines compétences en ce2 et CM1) Le maitre que je remplace n'a pas rempli les compétences du programme , il met des notes ? je ne peux pas valider le B2II un ordi pas classe et là encore, aucunes compétences de validées sur tout le cycle. Que faire, remplir et validés les compétences du socle (conseil de mes collègues). je ne suis que la remplaçante, et quand je vois ça je m'interroge. Merci pour vos conseils. Je dois remplir le livret ce week-end
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 c'est rare qu'en ce2 et cm1 on complète quoique ce soit. Pour le CE1 je trouve ça limite de mettre les éval nationales, ça ne remplit pas tout le LPC... Alors sinon pour tes CM2, à part reprendre toutes leurs éval pour voir... Mais en fait tu as 2 façons de remplir : soit tu valides toute la compétence, maths par exemple car globalement il maitrise (pas forcément tout mais une grande partie dont le plus important), soit il ne valide pas les maths, donc là tu dois rensigner ce qu'il maitrise, en mettant la date du jour où tu remplis. Je ne sais pas si je suis claire. Et tu fait comme ça pour chaque domaine. Par contre pour les TICE ne valide pas si tu ne les as pas testé. Au collège ceux qui n'ont pas validé les TICE seront accompagné dans leur travail sur ordi (enfin dans le collège dont je dépends c'est comme ça). Donc si tu valides, rien ne sera fait pour eux e 6è pour les mettre à niveau. Comment peut-on te dire de tout valider.... c'est adhérent!
lilie2fr Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 c'est rare qu'en ce2 et cm1 on complète quoique ce soit. Pour le CE1 je trouve ça limite de mettre les éval nationales, ça ne remplit pas tout le LPC... Alors sinon pour tes CM2, à part reprendre toutes leurs éval pour voir... Mais en fait tu as 2 façons de remplir : soit tu valides toute la compétence, maths par exemple car globalement il maitrise (pas forcément tout mais une grande partie dont le plus important), soit il ne valide pas les maths, donc là tu dois rensigner ce qu'il maitrise, en mettant la date du jour où tu remplis. Je ne sais pas si je suis claire. Et tu fait comme ça pour chaque domaine. Par contre pour les TICE ne valide pas si tu ne les as pas testé. Au collège ceux qui n'ont pas validé les TICE seront accompagné dans leur travail sur ordi (enfin dans le collège dont je dépends c'est comme ça). Donc si tu valides, rien ne sera fait pour eux e 6è pour les mettre à niveau. Comment peut-on te dire de tout valider.... c'est adhérent! Et pourtant il faudrait que c'est un palier de cycle et en CM2 on ne refait pas tout...
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 oui pour l'histoire géo et sciences et icm c'est vrai. Pour maths et français c'est moins nécessaire.
marjorie Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je me rends compte que j'ai bien de la chance. Aucun collègue de cm2 ne remplit de LPC, le collège nous ayant clairement fait comprendre que ces livrets n'étaient pas ouverts... Nous remplissons un tableau A4 pour évaluer le niveau des élèves en maths, français, comportement (1 à 4). Ils ont ainsi une dizaine de tableaux sous les yeux pour former leurs classes de 6e. Lorsque le lpc a été mis en place, le collège a fait apparaître sur leur site internet de gestion des notes ce fameux LPC, on pouvait suivre en tant que parent la validation des acquis au fur et à mesure de l'année... Cela a duré un an... J'ai un enfant, sorti du collège il y a 3 ans, et un qui en sort cette année : je ne sais pas à quoi ressemble un LPC... Je ne valide pas le B2I, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de remise à niveau instituée au collège, mais manifestement l'informatique ne pose pas souci à mes élèves...
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je me rends compte que j'ai bien de la chance. Aucun collègue de cm2 ne remplit de LPC, le collège nous ayant clairement fait comprendre que ces livrets n'étaient pas ouverts... Nous remplissons un tableau A4 pour évaluer le niveau des élèves en maths, français, comportement (1 à 4). Ils ont ainsi une dizaine de tableaux sous les yeux pour former leurs classes de 6e. Lorsque le lpc a été mis en place, le collège a fait apparaître sur leur site internet de gestion des notes ce fameux LPC, on pouvait suivre en tant que parent la validation des acquis au fur et à mesure de l'année... Cela a duré un an... J'ai un enfant, sorti du collège il y a 3 ans, et un qui en sort cette année : je ne sais pas à quoi ressemble un LPC... Je ne valide pas le B2I, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de remise à niveau instituée au collège, mais manifestement l'informatique ne pose pas souci à mes élèves... peut-être mais si tu ne leur fait pas utiliser l'ordinateur tu ne peux pas arbitrairement dire qu'ils ont le niveau attendu.
Breizhine Posté(e) 20 juin 2015 Auteur Posté(e) 20 juin 2015 Si j'ai bien compris, je renseigne compétences /compétences en maths, français, si ils n'ont pas tout validé ?
Pomba Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Je trouve ca abusé! je valide deja des choses pour les ce2...
marjorie Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Je me rends compte que j'ai bien de la chance. Aucun collègue de cm2 ne remplit de LPC, le collège nous ayant clairement fait comprendre que ces livrets n'étaient pas ouverts... Nous remplissons un tableau A4 pour évaluer le niveau des élèves en maths, français, comportement (1 à 4). Ils ont ainsi une dizaine de tableaux sous les yeux pour former leurs classes de 6e. Lorsque le lpc a été mis en place, le collège a fait apparaître sur leur site internet de gestion des notes ce fameux LPC, on pouvait suivre en tant que parent la validation des acquis au fur et à mesure de l'année... Cela a duré un an... J'ai un enfant, sorti du collège il y a 3 ans, et un qui en sort cette année : je ne sais pas à quoi ressemble un LPC... Je ne valide pas le B2I, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de remise à niveau instituée au collège, mais manifestement l'informatique ne pose pas souci à mes élèves... peut-être mais si tu ne leur fait pas utiliser l'ordinateur tu ne peux pas arbitrairement dire qu'ils ont le niveau attendu. je ne valide pas le B2I (avec un ordi dans la classe, je n'en ai ni l'envie, ni les moyens...), je ne dis donc rien arbitrairement... Je sais juste qu'aucun parent n'est jamais venu me dire qu'on devrait faire plus d'ordi à l'école... et je parle régulièrement avec des parents d'anciens CM2.
loumaro Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 bonjour, je suis en ce2, et honnêtement, à part préparer les livrets pour mes collègues, je ne peux souvent pas valider grand chose (je le fais, mais peu d'élèves sont concernés). En effet, la plupart des compétences sont formulées de telle sorte que peu sont "validables" dès le ce2 (du style de mémoire : "maîtrise (déjà là) les quatre opérations" (donc là au ce2 ce n'est pas possible) je valide donc une dizaine de lignes, ce qui est peu par rapport à ce qui est à faire... nous avions donc décidé de ne rien valider avant pour pouvoir valider au cm2 "d'un bloc" le livret entier (et là nous n'imprimons qu'une seule page)(pour les élèves concernés) et si non, et dans ce cas uniquement nous imprimons la totalité du livret en validant les compétences au cas par cas (s'il le faut en faisant un conseil des maîtres)
Breizhine Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Ok, donc pour un passage en 6ème, le palier 2 n'est pas obligatoirement validé. C'est bien ça ? Dans ce cas, je serai plus sereine. Par contre, aucune concertation , c'est débrouille toute seule. Merci, je me sens moins seule.
Japet Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Ok, donc pour un passage en 6ème, le palier 2 n'est pas obligatoirement validé. C'est bien ça ? Dans ce cas, je serai plus sereine. Par contre, aucune concertation , c'est débrouille toute seule. Merci, je me sens moins seule. oui c'est ça
Messages recommandés