Aller au contenu

Exposé CSE besoin de précisions


MissRaf

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur l'exposé CSE mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver une méthodologie précise malgré la lecture de rapports de jurys.

Donc, je viens solliciter votre aide. Vous avez peut-être des opinions sur le sujets, des pistes, des conseils?

Par exemple, faut-il citer explicitement les auteurs et les textes?

Merci par avances de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai présenté les documents que j'ai eus dans mon introduction, mais je l'ai plutôt fait sous l'axe : documents officiels vs documents théoriques. Et ensuite j'ai cité le nom des auteurs ou le numéro des docs dans mon exposé. Sur le sujet ils te précisent (dans les questions ) d'utiliser les docs ou tes propres connaissances ou les deux. Donc çà t'est demandé n'hésite pas à les citer.

Des opinions? je ne comprends pas trop ta question..

Mais si tu demandes si on doit avoir une opinion, je dirais oui.

Personnellement ils n'ont pas arrêté de me mitrailler avec des questions qui demandaient un avis personnel. Il faut être très réactif.

De ce que j'ai pu remarquer, ils ont grandement apprécié les liens que j'ai pu faire entre toutes les disciplines. ( c'était d'ailleurs les seules fois où je pouvais lire un truc sur leurs visages )...

Ils ont aussi aimé ( je pense ) le fait d'argumenter les choix pédagogiques et de toujours penser à la différenciation péda, aux variables pédagogiques. Je n'ai pas attendu qu'ils me posent la question, dans mon exposé j'ai directement proposé plusieurs types de différenciation ou de variables.

Je pense qu'ils évaluent vraiment tes réflexions sur la façon dont tu vas mener une classe.

Avant d'entrer devant le jury, j'avais bien pensé à bien organiser mes feuilles pour ne pas perdre du temps au départ, et je me suis enfilée deux compotes, histoire d'avoir du sucre rapide illico presto ! J'ai bien fait car c'était intense :)

Bon courage à toi :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet.

Si j'ai bien compris, nous avons des textes, une mise en situation professionnelle et 2 ou 3 questions.

Les textes nous aident à répondre à la mise en situation et aux questions, mais comment faut-il articuler ces questions à la mise en situation ?

Faut-il dans un premier temps répondre à la mise en situation (en s 'aidant des textes, de nos connaissances, de notre expérience si l'on en a (ce qui n'est malheureusement pas mon cas)), puis aux questions, de manière indépendante ?

Faut-il plutôt inclure les questions dans notre plan de la mise en situation ?

Pour celles et ceux qui ont fait l'ESPE, vos enseignants vous ont-ils indiqué une méthodologie à suivre pour cette épreuve ?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L'épreuve s'appuie s'articule autour de 3 questions répondant à une même thématique et généralement 3 textes relativement courts (le dossier complet fait 5 pages max normalement) qui apportent des éléments de réponse aux questions. Tu n'as pas une mise en situation spécifique présentée en tant que telle à laquelle tu dois trouver une réponse, mais l'ensemble des textes et tes connaissances perso doivent te permettre d'avoir une réflexion sur la thématique proposée.

Par exemple, cette année je suis tombée moi sur la pédagogie inversée par le numérique, j'avais un texte du ministère a propos du "plan numérique", un texte présentant le témoignage d'une enseignante expliquant comment elle mettait en place un enseignement de type pédagogie inversée avec le support du numérique, et enfin un texte de Philippe Meirieu qui exposait son point de vue sur les avantages, les limites et les points de vigilance par rapport à l'enseignement par le numérique. Les questions étaient assez bateau, je ne me souviens plus de leur forme exacte, mais c'était du style "Quels sont les changements que le numérique induit dans l'exercice du PE ?" "Quels sont les limites et les avantages de la pédagogie inversée par le numérique ?"

Ce qu'ils nous avait conseillé à l'ESPE c'est de suivre l'ordre des questions pour établir ton plan de réponse, de piocher dans les différents textes autant que possible pour répondre aux 3 questions en les citant, et bien sûr compléter par tes connaissances perso. Et au cas où tu n'as pas grande expérience perso à partager par rapport à la thématique sur laquelle tu tombes, ne t'inquiète pas, les textes t'apportent largement de répondre aux questions.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noemienoee, je suis exactement tombé sur le même sujet cette année pédagogie inversée et l'exemple du numérique . Je le passe en 3ème voie de concours et j'ai été complètement déstabilisé par ce sujet ayant plus axé mes révisions sur les thèmes généraux (laïcité / handicap...) . Du coup pourrais tu me faire un retour sur ce que tu avais dis (approximativement) pour voir si j'étais à côté de la plaque ou pas et quelles connaissances personnelles as tu apporté ? Je te remercie beaucoup

Modifié par GABIZINHO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve on était ensemble ? Tu es de quel académie ? Moi : Orléans tours

Modifié par GABIZINHO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe à Rennes mais je pense que certains sujets se retrouvent d'une académie à l'autre !

Je n'ai pas un très bon exemple à te donner, et je me souviens à peine de ce que j'ai fait, j'étais dans un sale état ce jour suite à une énorme insomnie, du coup j'ai vraiment mal géré mes exposés, mon cerveau était en off pendant la préparation, bref pas glorieux. Ce n'était pas non plus un de mes sujets de prédilection, j'avais comme toi plus concentré mes efforts sur d'autres thèmes donc je n'avais pas grand chose à apporter niveau connaissances personnelles. Je me souviens d'avoir fait le lien avec l'autorité du maitre et le changement de statut de sa parole, ou l'éducation aux médias dans le parcours citoyen mais c'est à peu près tout je crois. Ça s'est mieux passé il me semble l'entretien, ils sont restés dans le sujet et sur des exemples très concrets et je pense avoir su à peu près répondre à leurs questions, mais c'est toujours dur de savoir ce qu'ils en ont pensé réellement, et comme la partie EPS c'était pas la joie non plus je ne me fais pas trop d'illusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Moi l'EPS bien mieux que le CSE où je n'ai fait que citer les textes et les connaissances apportées ont été limité aux TUIC au SCCC au diplôme B2I et aux interactions sociales ! Bref pas glorieux on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L'épreuve s'appuie s'articule autour de 3 questions répondant à une même thématique et généralement 3 textes relativement courts (le dossier complet fait 5 pages max normalement) qui apportent des éléments de réponse aux questions. Tu n'as pas une mise en situation spécifique présentée en tant que telle à laquelle tu dois trouver une réponse, mais l'ensemble des textes et tes connaissances perso doivent te permettre d'avoir une réflexion sur la thématique proposée.

Par exemple, cette année je suis tombée moi sur la pédagogie inversée par le numérique, j'avais un texte du ministère a propos du "plan numérique", un texte présentant le témoignage d'une enseignante expliquant comment elle mettait en place un enseignement de type pédagogie inversée avec le support du numérique, et enfin un texte de Philippe Meirieu qui exposait son point de vue sur les avantages, les limites et les points de vigilance par rapport à l'enseignement par le numérique. Les questions étaient assez bateau, je ne me souviens plus de leur forme exacte, mais c'était du style "Quels sont les changements que le numérique induit dans l'exercice du PE ?" "Quels sont les limites et les avantages de la pédagogie inversée par le numérique ?"

Ce qu'ils nous avait conseillé à l'ESPE c'est de suivre l'ordre des questions pour établir ton plan de réponse, de piocher dans les différents textes autant que possible pour répondre aux 3 questions en les citant, et bien sûr compléter par tes connaissances perso. Et au cas où tu n'as pas grande expérience perso à partager par rapport à la thématique sur laquelle tu tombes, ne t'inquiète pas, les textes t'apportent largement de répondre aux questions.

Bon courage :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, et ta réponse est très claire :)

J'espère tomber sur un sujet de cette forme. Il y a apparemment plusieurs formes de sujets. Je trouve ça étrange, ça dépendrait des académies ?

En effet à la session "normale" de Créteil, ils sont tombés sur une mise en situation pro + questions + textes (enfin, pas tous peut-être). Les questions étaient en lien avec la mise en situation professionnelle, mais il était loin d'être évident de les caser de façon fluide dans la mise en situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...