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Posté(e)

Bonjour,

Je prends la direction d'une école 5 classes maternelles et dans cette école, depuis quelques années, il y a une rentrée des deux ans en septembre, une autre après les vacances de Toussaint et une autre en janvier. Cela me parait beaucoup, une en septembre et une en janvier me paraissent amplement suffisantes... Qu'en pensez vous? que disent les textes?

Merci

Posté(e)

Je trouve cela bien.

Pour avoir épluché les textes pour l'entretien, il ne me semble pas avoir lu quelque chose sur le sujet. Dès qu'il a 2 ans, il peut venir à l'école.

Pour les enfants nés en octobre ou novembre, c'est vraiment dommage d'attendre janvier non ?

Et puis cela permet d'intégrer à chaque fois un petit groupe d'enfants plutôt qu'un demi-groupe en janvier où tout est à refaire !

Posté(e)

il me semble que le code de l'éducation précise qu'à l'âge de 3 ans, les parents peuvent demander de l'inscrire à l'école.

Mais rien pour ce qui est des 2 ans.

C'est dans la limite des places disponibles.

Mais je peux me tromper.

Pour ce qui est des rentrées en cours d'année, je ne suis pas pour.

à cet âge là, on est aussi bien chez nounou, à la crêche, à la maison qu'à l'école, non ?

Posté(e)

Au sein de mon école nous avons un dispositif d'accueil des 2 ans depuis 5 ans. Pour tous ceux qui rentrent en septembre accueil échelonné sur 2 semaines maxi puis une entrée en novembre pour tous ceux nés près le 15/09 et en octobre puis une dernière en janvier pour ceux du mois de novembre et décembre. Cela fonctionne bien et permet un accueil en douceur pour ces tous petits bouts.

Posté(e)

Justement, en quoi consistent ces dispositifs d'accueil spécifiques 2 ans ? Tu parles d'une rentrée échelonnée dans l'année, mais y a-t-il des dispositions particulières pour les autres aspects de leur scolarisation ? Genre nombre d'ATSEM (et qualification), locaux ou aménagements particuliers, rythme de la journée adapté...

Mon IEN m'a parlé de ces fameux dispositifs d'accueil, mais j'avoue avoir du mal à comprendre de quoi il s'agit exactement.

Posté(e)

Ici pour le département il me semble qu'il y a 2 postes pour ces dispositifs donc....


Je trouve très bien que les enfants de 2 ans puissent entrer à trois reprises, cela évite les pleurs en très grande quantité, ils arrivent quand ils sont prêts ( et que leurs parents le sont aussi) et après une période de vacances cela permet d'entrer dans le nouveau projet, reprendre tranquillement le fonctionnement avec les élèves déjà présents.

Après, ici nous le faisons mais surtout parce que l'enseignante est d'accord, quand elle me dit non pas de rentrée à la Toussaint , je ne le fais pas, on report en janvier.

Quand aux IEN qui disent que c'est du saupoudrage, ce n'est pas faire grand cas du professionnalisme de nos collègues qui accueillent les TPS et aussi oublier que ce sont de petits enfants et qu'ils ont un rythme.... Bref, ces IEN n'ont sans doute jamais enseigné en maternelle...

Posté(e)

Je pense que ceux qui parlent de "saupoudrage" parlent plutôt de cette pratique consistant à accueillir 2,3,4 TPS dans une classe de 25 PS, comme on le voit parfois (habitude, convenance, arrangement, désir d'éviter une fermeture...)

Pour le coup, là, c'est saupoudrer : noyés dans la masse, les TPS ne sont pas reconnus dans leur singularité, et l'intégration semble assez contestable. Mais bon.

Posté(e)

Et il faut faire attention, ici nous avons le dispositif "moins de trois ans" qui sont des classes spécifiques avec des enseignants recrutés sur entretien, et nous avons aussi des classes TPS qui ne sont pas dans ce dispositif.

Posté(e)

Et il faut faire attention, ici nous avons le dispositif "moins de trois ans" qui sont des classes spécifiques avec des enseignants recrutés sur entretien, et nous avons aussi des classes TPS qui ne sont pas dans ce dispositif.

Cette année, une classe "passerelle" ouvre à la rentrée (lien fort entre la crèche et l'école). Et nous avons des classes de TPS/PS qui ne rentrent aucunement dans le dispositif "passerelle".

Quant aux rentrées échelonnées, je trouve ça plutôt bien. Moi je suis pour :

- Ne pas accueillir tous les TPS LE jour de la rentrée mais étaler sur quelques jours

- Faire une rentrée après les vacances de Toussaint

-Faire une rentrée en Janvier

Je t'assure Fleur47 qu'il n'y a pas beaucoup d'enseignant(e)s qui le pratiquent et c'est une chance de tomber sur une école qui le fait. Ca permet une rentrée en douceur et ça évite d'avoir 25 gamins qui pleurent en même temps et pendant 3 semaines... (C'est du vécu).

Posté(e)

Justement, en quoi consistent ces dispositifs d'accueil spécifiques 2 ans ? Tu parles d'une rentrée échelonnée dans l'année, mais y a-t-il des dispositions particulières pour les autres aspects de leur scolarisation ? Genre nombre d'ATSEM (et qualification), locaux ou aménagements particuliers, rythme de la journée adapté...

Mon IEN m'a parlé de ces fameux dispositifs d'accueil, mais j'avoue avoir du mal à comprendre de quoi il s'agit exactement.

Ce sont dispositifs mis en place dans les REP et les REP+

Pour le notre jusqu'à cette année nous avions une enseignante, une éducatrice jeune enfant et une ATSEM à mi temps. Il y avait 18 enfants au max scolarisés uniquement le matin. Priorité était donné aux enfants non francophones, assez pauvres culturellement et surtout ne fréquentant pas une autre structure collective type crèche. L'espace d'accueil avait un projet qui lui était propre.

A partir de cette année la mairie a souhaité malgré un bilan plus que positif nous supprimer l'EJE ( trop chère) et nous n'aurons plus qu'une enseignante recrutée sur poste à profil et une ATSEM. L'effectif monte à 20.

Les critères de choix pour les enfants restent les mêmes et le projet aussi. Le notre s'inscrit dans le cadre de notre projet de réseau dont un des axes est la fluidité des parcours.

Ce dispositif nous a permis jusque là de permettre à ces familles d'entrer plus facilement dans l'école, puisqu'ils participent à des temps parents enfants ( le mercredi des ateliers parents enfants avec 3 ou 4 familles). Paradoxalement beaucoup de ces parents deviennent représentants des parents d'élèves quand leurs enfants intègrent les autres classes.

Comme le dit Dada une entrée échelonnée type crèche nous permet d'accueillir chaque famille, les premiers jours les enfants restent peu et avec leur parents, puis il y a un temps de séparation de plus en plus long. Une adaptation en douceur qui ne serait pas possible si tout le monde rentrait en même temps. Le système marche tellement bien que nous l'avons instauré aussi pour les petits. Mais bien sûr sur un temps plus court et en une seule rentrée.

Par contre nous n'avons pas de TPS hors dispositif.

Posté(e)

Oui le "saupoudrage" ne concerne pas les dispositifs scolarisation d'enfant de moins de 3 ans avec un collègue dédié à cette classe qui a un projet comme expliqué plus haut... il faut plutot l'entendre pour les classes hors de ce dispositif où l'on trouve des TPS parfois accueillis à raison de 1, 2, 3 qui sont là "parce qu'on a l'habitude de les accepter"... c'était le cas cette année dans ma classe, 1 TPS est arrivé en Janvier, je ne l'ai pas inscrit il était déjà inscrit quand je suis arrivée... dur de le refuser mais bon 1 TPS qui arrive en Janvier dans une classe de PS/MS bah c'est un peu un cheveu sur la soupe...

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