Aller au contenu

Comment s'avancer en tant que futur PES pendant les vacances ?


laleeloo

Messages recommandés

Abel :D

Sinon, comme les autres : le repos est ton ami le plus précieux.

Et puis, l'EN ne faisant pas trop de cadeaux, commencer par apprendre à se détacher du métier quand on peut (vacances), c'est bien.

J'ai passé une année de PES formidable mais je ne pensais que boulot. J'ai carrément déchanté en T1 mais du coup, j'ai bien appris à me détacher :closedeyes:

Bref, profite à fond de tes vacances pour penser à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laleeloo

    9

  • linou93110

    8

  • Lolita

    4

  • corazon

    4

Tu peux chercher (mais forcément, ça te fera du travail qui ne servira pas entièrement) des poésies/comptines pour la première période, des activités d'arts pla, chercher des séquences de sport. Tu classes le tout dans ton ordi, et hop, c'est déjà ça de fait!

Pour ma part, j'adore les arts pla, j'ai un énooooooorme dossier arts pla, avec des dossiers par th-me (automne, arbre, portrait, animaux, galettes, fête des mères, matisse, etc...) que je remplis au fur et à mesure des mes trouvailles sur le net (va voir "les cahiers de Joséphine"!!!) Ca aide beaucoup les jours de dèche, quand je n'ai pas d'idée!!!!!

Et puis, quoi que tu fasses, une énorme quantité de travail va te tomber dessus à la rentrée...donc organise toi pour que ta maison soit au carré pour septembre

(rv médicaux faits avant, papiers à trier, armoires à ranger, grand ménage de printemps, etc....) car tu risques d'être en mode survie pendant qq semaines (mois???)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de te familiariser avec un logiciel pour TNI, activinspire par exemple. Ce ne sera pas du temps perdu, car tôt ou tard, tu auras à t'en servir.

Quand tu parles d'activinspire, je suis allée voir mais apparemment, il me faut un code. Y a-t-il une version gratuite sans code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui à perdre un peu de temps, moi si je réussis le crpe je préparerai la première semaine de classe pour chaque niveau, j'ai horreur de ne pas avoir prévu, j'ai besoin que tout soit prêt.

Cette année dès que les programmes de maternelles sont sortis j'ai fait mes programmations PS MS et GS et comme si j'avais une classe à triple niveau comme ça si j'ai un cours double ou triple je m'en sortirai. J'ai également fait les programmations des cycles 2 et 3 comme si j'avais un double niveau cp ce1 et un triple niveau cycle 3.

J'ai tellement hâte d'avoir ma classe ! j'ai aussi regardé les bouquins de français et de maths pour tous les niveaux et j'ai choisi mes préférés que j'ai listé ou acheté (parfois j'ai craqué tellement je les ai aimés).

Sinon oui, je serai maman solo avec 3 monstres donc ma maison devra être au carré avant la rentrée...

Et avant mes enfants avaient chacuns des livres dans leurs chambres mais cet été je vais tous les réunir dans le bureau dans une énorme bibliothèque et les classer : en bas maternelle (pour ma fille), au milieu cycle 2 (pour tous) et en haut cycle 3 (pour mes garçons) ça m'évitera de chercher dans toutes les chambres lorsque je veux un livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de te familiariser avec un logiciel pour TNI, activinspire par exemple. Ce ne sera pas du temps perdu, car tôt ou tard, tu auras à t'en servir.

Quand tu parles d'activinspire, je suis allée voir mais apparemment, il me faut un code. Y a-t-il une version gratuite sans code ?

Oui, il y a une version gratuite, suffisante. Il y a aussi beaucoup de documents de collègues à télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui peut paraître bête aussi, mais voir comment tu voudrais organiser un cahier journal (présentation, trouver un logiciel sympa, ou plutôt le taper à l'ordi....)

Et puis bien sûr, ça a été dit, mais mettre en favori quelques sites/blogs par niveaux, histoire de gagner du temps ensuite.

Et puis surtout, bienvenue, car ce métier est épuisant, mais magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher les thèmes sur lesquels tu aimerais travailler.

Trouver les livres (albums, contes, romans, théâtre, poésie...) que tu aimerais étudier selon chaque cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et merci pour vos idées. J'étais partie dans ce sens !

pour le TNI, j'ai choisi open-sankoré (gratuit) : il est open-source, facile à prendre en main (aussi pour les élèves).

pour les thèmes, les livres etc : déjà en tête (3 enfants à la maison !). Par contre, je me penche beaucoup sur les arts visuels, avec un thème qui pourrait servir de "fil conducteur" à l'année. Je suis partie sur le "cinéma", et comment le décliner selon toutes les années.

Pour les ressources, en fait j'ai fait ça toute cette année déjà, pour préparer le concours (que j'ai préparé en mode "je l'aurai donc chaque fois que je trouve quelque chose, je garde").

Pour les maths, je pense m'inspirer de la méthode Singapour pour la résolution de problèmes (l'arithmétique et la géométrie je suis quasi au point), alors qu'en grammaire ce sera Mme Picot.

Et je lis, je lis, je lis.

Je n'ai pas choisi de sac spécifique : je verrai en fonction de ce que je dois transporter ou pas : ça m'évitera des frais inutiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la plupart des écoles ont un accès internet disponible pour les PE ?

Car il existe des sites pour le cahier journal aussi, c'est le genre de chose qu'il serait possible de faire le midi si on emmène son ordi à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros souci avec le cahier journal. Je n'en ai pas vu ! Et je ne sais pas ce qu'on met dedans, et encore moins à quoi il sert !!!

Les 2 PE chez qui j'étais en stage n'en avaient pas...

Pour l'accès internet, je l'ai avec mon tel qui me sert de modem pour mon ordi : tout est stocké sur 2 cloud différents (l'un de travail, l'autre de sauvegarde) + un disque dur externe. Je sauvegarde une fois par semaine (en automatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...