Aller au contenu

Comment s'avancer en tant que futur PES pendant les vacances ?


laleeloo

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laleeloo

    9

  • linou93110

    8

  • Lolita

    4

  • corazon

    4

Oui, il reste l'option téléphone, mais va pas falloir oublier le chargeur ! :sweatingbullets:

laleelo, tu peux trouver des exemples de cahier journal en ligne (candidate libre, même pas de stage pour moi, alors on se renseigne comme on peut :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement PROFITE de tes vacances ! De toute façon tout ce que tu vas préparer pendant les vacances pour ta classe sera à refaire parce que tu vas avoir un mi-temps, parce que tu vas devoir travailler en binôme et donc vous répartir le travail et parce que quand on débute on modifie toujours son travail au départ. Ne prépare pas trop de choses ça ne sert à rien. Quand tu connaîtras ton niveau, revois bien les programmes et puis tu pourras commencer à travailler quand tu sauras précisément les matières dont tu t'occuperas, l'emploi du temps etc...

En attendant PROFITE des vacances, l'année qui arrive est pire que celle que tu viens de subir en préparant le CRPE (je ne pensais pas que c'était possible et pourtant...) même si beaucoup plus enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 enfants à la maison, c'est "compliqué" de ne rien faire pendant les vacances !

Et on a eu une année mouvementée : j'ai passé pas mal de temps à l'hopital, préparé le CRPE et géré le master MEEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les deux seules semaines où je ne vais pas travailler, j'aurai mes deux petits monstres seule à la maison (on a pas une seule semaine en commun avec le papa, vivement les vacances de prof !)...

Bref, on va commencer l'année on sera déjà sur les rotules :heat:

Par contre, si la charge de travail est plus grande, on est aussi plus motivé (en tout cas pour les preps, pour le boulot de l'espe, je suis pas sûre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement PROFITE de tes vacances ! De toute façon tout ce que tu vas préparer pendant les vacances pour ta classe sera à refaire parce que tu vas avoir un mi-temps, parce que tu vas devoir travailler en binôme et donc vous répartir le travail et parce que quand on débute on modifie toujours son travail au départ. Ne prépare pas trop de choses ça ne sert à rien. Quand tu connaîtras ton niveau, revois bien les programmes et puis tu pourras commencer à travailler quand tu sauras précisément les matières dont tu t'occuperas, l'emploi du temps etc...

En attendant PROFITE des vacances, l'année qui arrive est pire que celle que tu viens de subir en préparant le CRPE (je ne pensais pas que c'était possible et pourtant...) même si beaucoup plus enrichissante.

+1 !!

Franchement, je ne pensais pas non plus que c'était possible mais l'année de PES est bien plus difficile que celle de préparation au concours. Par contre, on est peut-être plus motivé en effet car il n'y a plus à avoir le concours !

Seulement la titularisation qui est obtenue dans la majorité des cas, pas de stress à avoir pour ça si on travaille beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 enfants à la maison, c'est "compliqué" de ne rien faire pendant les vacances !

Et on a eu une année mouvementée : j'ai passé pas mal de temps à l'hopital, préparé le CRPE et géré le master MEEF.

Justement. Profite de tes enfants pendant les vacances, profite d'avoir du temps libre.

Je comprends l'empressement et le stress de la rentrée qui s'annonce quand on a réussi le concours, mais comme te l'ont dit les autres, tu devras de toute façon quasiment tout revoir quand tu connaitras ton poste/ton binôme/tes élèves.

Et, à moins d'avoir de la chance (avec 3 enfants, généralement ça peut le faire), il est fort possible que tu passes les quelques années à venir sans connaitre ton poste des semaines à l'avance. Ca ne vaut pas le coup de se mettre la rate au cours bouillon.

Perso, je serai T2 à la rentrée (inspectable en plus !!), je ne connais pas mon poste encore et.... c'est pas grave ! Je pars en vacances une bonne partie de juillet et fin août, bien exprès pour ne pas me prendre le chou avec les affectations, la rentrée etc. On verra le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement PROFITE de tes vacances ! De toute façon tout ce que tu vas préparer pendant les vacances pour ta classe sera à refaire parce que tu vas avoir un mi-temps, parce que tu vas devoir travailler en binôme et donc vous répartir le travail et parce que quand on débute on modifie toujours son travail au départ. Ne prépare pas trop de choses ça ne sert à rien. Quand tu connaîtras ton niveau, revois bien les programmes et puis tu pourras commencer à travailler quand tu sauras précisément les matières dont tu t'occuperas, l'emploi du temps etc...

En attendant PROFITE des vacances, l'année qui arrive est pire que celle que tu viens de subir en préparant le CRPE (je ne pensais pas que c'était possible et pourtant...) même si beaucoup plus enrichissante.

Je suis entièrement d'accord avec ça. Même si tu connais le niveau de ta classe en juillet il y a peu de chance que tu ais la/le collègue avec qui tu vas devoir travailler donc tu ne connaîtras pas tes matières, les progressions de cycle.. Alors à part lire à droite à gauche, mettre en favori quelques sites qui t'inspirent, bouquiner de la LDJ si tu aimes ça. REPOSE TOI, SOUFFLE et pense à autre chose.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé à Pinterest? Tu t'inscris, tu te crées un tas de dossiers par thème (EDL, maths, organisation de la classe, Arts ..) et par cycle, tu te mets le bouton pin et tu squattes les pinterest des collègues. A chaque fois que tu aimes bien un truc tu le ranges dans la bonne case et dès que tu connais ton niveau tu ouvres les dossiers concernés. Comme ça dès que tu surfes tu gardes une trace de tes découvertes.

Ce site te permet aussi de garder une trace de tosu les ekla.

Une première liste des pinterest des edpiens http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286813-les-pros-de-lorganisation-a-lecole-partagez-vos-astuces-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais, pour ma part je préfère Pearltrees, mais c'est pareil !

Donc je continue ce que j'ai commencé = ne RIEN faire, ou presque !

Merci des supers conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Future PES, je ne sais pas quand je connaitrais mon affectation. Je souhaiterais profiter des vacances pour "avancer" un peu pour la rentrée : que pourriez-vous me conseiller ?

Je ne vais quand même pas prévoir des progressions/programmations pour toutes les années ;-) :blush: !

Tiens-toi prête à passer des commandes, réfléchis à ce que tu voudrais de préférence comme support avec des mater/ avec des cp/ ce1 avec des ce2/CM1/ CM2 renseigne-toi en consultant des sites de manuels numériques à ce que tu prendrais si tu avais tel niveau ( chez Nathan/ bordas/Hachette etc.)au cas ou tu aurais des cp ou ce1 c'est bien d'avoir un fichier, si tu sais lequel tu prendrais tu vas t'éviter de feuilleter ce qui a sur le marché au dernier moment... Pense à un classeur coloriage/ mandalas/ charade etc. au cas où tu serais zil etc. Trouve des chants simples et des comptines ( niveau mater) des chants peu complexes (pour des cp/ce1) et des chants pour le cycle3. Une petite dizaine suffira à combler d'éventuels trous si tu arrives comme un cheveu dans la soupe... Pareil pour le sport, des jeux co niveau mater/ niveau cycle 2/ niveau cycle 3 ( tu ajustes après en complexifiant si tu en as besoin). Réfléchis à l'emploi du temps, le cahier journal, regarde des exemples, réfléchis à comment tu ferais si tu avais un niveau mater ou primaire. Quelques fois on perd énormément de temps à réfléchir à comment on va faire, si tu sais déjà, tu t'y mettras d'autant plus vite. Fais de ton mieux mais ne t'impose pas la perfection dès le départ, donne-toi le temps de trouver tes marques, les élèves travaillent mieux sans stress, si au début ça va moins vite, tu rattraperas dès que tu te sentiras sur les rails... Qui va piano va sano!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Future PES, je ne sais pas quand je connaitrais mon affectation. Je souhaiterais profiter des vacances pour "avancer" un peu pour la rentrée : que pourriez-vous me conseiller ?

Je ne vais quand même pas prévoir des progressions/programmations pour toutes les années ;-) :blush: !

Tiens-toi prête à passer des commandes, réfléchis à ce que tu voudrais de préférence comme support avec des mater/ avec des cp/ ce1 avec des ce2/CM1/ CM2 renseigne-toi en consultant des sites de manuels numériques à ce que tu prendrais si tu avais tel niveau ( chez Nathan/ bordas/Hachette etc.)au cas ou tu aurais des cp ou ce1 c'est bien d'avoir un fichier, si tu sais lequel tu prendrais tu vas t'éviter de feuilleter ce qui a sur le marché au dernier moment... Pense à un classeur coloriage/ mandalas/ charade etc. au cas où tu serais zil etc. Trouve des chants simples et des comptines ( niveau mater) des chants peu complexes (pour des cp/ce1) et des chants pour le cycle3. Une petite dizaine suffira à combler d'éventuels trous si tu arrives comme un cheveu dans la soupe... Pareil pour le sport, des jeux co niveau mater/ niveau cycle 2/ niveau cycle 3 ( tu ajustes après en complexifiant si tu en as besoin). Réfléchis à l'emploi du temps, le cahier journal, regarde des exemples, réfléchis à comment tu ferais si tu avais un niveau mater ou primaire. Quelques fois on perd énormément de temps à réfléchir à comment on va faire, si tu sais déjà, tu t'y mettras d'autant plus vite. Fais de ton mieux mais ne t'impose pas la perfection dès le départ, donne-toi le temps de trouver tes marques, les élèves travaillent mieux sans stress, si au début ça va moins vite, tu rattraperas dès que tu te sentiras sur les rails... Qui va piano va sano!!!

si je peux me permettre les commandes seront sans doute faite...perso je n'ai pas attendu que le/la PES soit nommée pour faire les commandes heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...