Aller au contenu

Comment s'avancer en tant que futur PES pendant les vacances ?


laleeloo

Messages recommandés

Si tu connais ton niveau, oui lis à droite à gauche pour te faire une idée de ce qui se fait. Selon tes matières réfléchis à tes premières séances, au livre de littérature que tu voudrais faire, à un EDT... Mais prends quand même du temps pour souffler, décompresser, penser à autre chose. Il faut que tu arrives le plus reposée et détendue possible à la rentrée car l'année va être éprouvante.

Par contre, comme orime, je ne ferais pas que des trucs cools le premier jour. Au contraire, ça peut être à double tranchant selon le niveau et/ou le profil de classe.

Pour te donner une idée, le premier jour je fais

- une présentation rapide de leur année et de la classe. On vérifie rapidement s'ils ont leur matériel. Puis, on commence tout de suite par un petit exercice de production écrite : ça les pose et permet de mettre en place les premières règles > emprunt de matériel ; présentation du travail, application, travail individuel = silence.

Souvent je leur demande de se décrire (portrait chinois, petit questionnaire,...) et comme ça on fait un petit jeu de qui est-ce après. Pareil on installe les règles > prise de parole, écoute...

Ensuite c'est déjà l'heure de la récré.

Ensuite un peu de lecture individuelle puis à voix haute puis petit questionnaire.

Du calcul mental (furet, compte est bon, petits problèmes oraux...).

Eventuellement, si le temps le permet je fais même le premier exo du livre de maths.

L'après-midi, une lecture offerte, copie et illustration d'une poésie.

Tout au long de la journée, je m'arrête pour les reprendre si besoin (rang, bavardages, tenue...) et je leur explique clairement ce que j'attends d'eux. Je distribue le matériel au fur et à mesure des besoins.

J'alterne les moments où ils travaillent individuellement et où j'attends le silence complet et les moments plus cool avec des phases orales façons "petits jeux"; Toujours en étant à cheval sur les règles.

La journée passe très vite, est ponctuée de gestion de paperasse (papiers à ramasser, à distribuer, ...) mais elle influence grandement le reste de l'année. C'est pour cela qu'il vaut mieux imposer un cadre strict et les mettre au travail dès le début quitte à relâcher petit à petit ensuite quand on est plus à l'aise, qu'on connaît les élèves.

Et tout cela avec beaucoup de bienveillance malgré tout pour qu'ils aient quand même envie de revenir. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laleeloo

    9

  • linou93110

    8

  • Lolita

    4

  • corazon

    4

Oui, je compte préparer, dans le sens savoir ce que je vais faire et à quelle période.

Mais avec certaines classes, difficile de bosser à l'oral sans que ça ne dégénère, ou autre... il faut apprendre à connaître ses élèves aussi. Donc pour le premier jour, se présenter, fiches individuelles pour faire connaissance, un chant (c'est ma collègue qui fera les poésies), je pensais aussi peut-être démarrer un peu d'arts plastiques, et effectivement, peut-être du calcul mental ou "dictée" sous forme de jeu.

Mais pas me lancer dans une séquence de suite. J'attends le mercredi pour ça :devil:

On a déjà la chance là où je suis de n'avoir quasiment que notre classe et nos prep à s'occuper pendant les 3 premières semaines, apparemment nous ne seront à l'espe qu'une demi-journée ou une journée max par semaine au début. Donc si nos programmations sont faites, on aura un peu de temps pour peaufiner nos séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ayant toujours bossé en multiniveaux (vive les classes uniques!!)

je dirai: DES OUTILS et DES OUTILS (même si ce n'est pas une classe multiniveaux). C'est à dire des rallyes lecture, des frises à réaliser dès qu'on a un moment, des défis-maths, des cahiers d'écrivain, bref tout ce que les enfants investissent loin du regard du maître et crois-moi c'est souvent là qu'ils apprennent: l'autonomie, la gestion du temps, la confiance en soi.....De plus, cela te donne de quoi te retourner s'il te faut un temps d'ajustement dans tes leçons!

Des modèles "constructions KAPLAS" (il y en a plein sur le net) et des GRILLES, des GRILLES, des GRILLES (pour s'inscrire, pour pointer, pour remédier).

Courage, métier passionnant et très créatif!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne les conseils que je donne en formation...

Tu dois tout de suite installer un contrat de travail avec tes élèves...donc les distributions de cahiers livres ou je ne sais quoi toute la matinée non...

si tu veux préparer qqchose pense en cycle :

je fais quoi le premier jour en maternelle de la pS à la GS

Je vais quoi du CP au CE1

et du CE2 au CM2.

POur les primaires, ta première activité peut etre en anglais pour apprendre les prénoms des uns et des autres+ un jeu en eps où on utilise les prénoms (un peu neuneu le jeu mais tout pour vite apprendre les prénoms).

Ensuite, cela peut etre de l'écriture (des prénoms et des noms de famille en ce2 sur le cahier du jour), ça te permet d'évaluer rapidement ceux qui n'ont pas toucher un crayon des vacances, leur capacité à copier en un temps limité. Tu prendras la température de ton niveau de classe.

Si tu as ds CP, l'écriture du prénom peut se faire sur un support un peu "déco", tu t'en serviras comme étiquette sur un cahier, un porte manteau.

POur les CM, celapeut etre la lecture de deux ou trois poésies, ils en choisissent une et la recopient. Ils seront contents d'essayer leurs beaux stylos tout neufs et toi tu pourras evaluer leur vitesse d'écriture, leur tenue du stylo, rappeler tes exigences sur le soin.

En math, tu peux trouver des activités en géométries pour ne pas tout de suite les plonger dans les nombres.

Ensuite tu as les autres matières : découverte du monde, histoire géographie...

quand j'enseignais dans le village, je demandais aux élèves s'ils connaissaient leurs adresses, leurs dates de naissances (et en CM c'est pas encore gagné), puis sur un plan on plaçait sa maison, son immeuble. Bien sur avant j'avais fait le travail car trop d'enfanst ne connaissent ni leur adresse ni leur numéro de telephone.

en ville moins drole, une année en GS j'avais la moitié de la classe dans le même immeuble : bof...

et finir la journée par une lecture offerte, que tu retravailleras eventuellement après avec les plus grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte préparer, dans le sens savoir ce que je vais faire et à quelle période.

Mais avec certaines classes, difficile de bosser à l'oral sans que ça ne dégénère, ou autre... il faut apprendre à connaître ses élèves aussi. Donc pour le premier jour, se présenter, fiches individuelles pour faire connaissance, un chant (c'est ma collègue qui fera les poésies), je pensais aussi peut-être démarrer un peu d'arts plastiques, et effectivement, peut-être du calcul mental ou "dictée" sous forme de jeu.

Mais pas me lancer dans une séquence de suite. J'attends le mercredi pour ça :devil:

On a déjà la chance là où je suis de n'avoir quasiment que notre classe et nos prep à s'occuper pendant les 3 premières semaines, apparemment nous ne seront à l'espe qu'une demi-journée ou une journée max par semaine au début. Donc si nos programmations sont faites, on aura un peu de temps pour peaufiner nos séquences.

C'est justement dès le début qu'il faut empêcher que cela ne dégénère. Dès le rang, je ne lâche rien et m'arrête dès que ça ne va pas comme je veux. "Non ça n'est pas un rang, on attend". "J'attends le silence pour rentrer en classe". "Travail individuel à faire en silence. Untel, tu as compris ?" "On lève la main avant de parler et on attend que j'interroge", etc, etc toute la journée et au moindre "déviage" en gros je n'attends pas d'avoir 5/6 élèves qui papotent pour recadrer.

Surtout que le premier jour ils sont en observation la plupart du temps, plutôt calmes et donc facilement récupérables. Ils évaluent, jaugent, voient où sont les failles.

D'où l'importance de faire de petites phases orales collectives, très courtes dans lesquelles on s'arrête dès que ça ne va pas, on recadre...

Ce qu'il faut c'est vraiment alterner des phases ou tu leur demandes le silence complet et des phases courtes ou ils peuvent échanger en collectif (plus facile à recadrer que à 2 ou en groupe dans un premier temps car c'est toi qui mènes la danse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Ayant passé le concours en candidate libre, je n'ai pas eu de stage. Et étant affectée en REP, j'appréhende un peu la rentrée et la gestion de classe (je suis une gentille au fond, au moins je connais mon défaut... :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal ! Il faut que tu anticipes un maximum : Que vas-tu leur demander ? Qu'attends-tu d'eux ? Que fais-tu si ... ? Que font-ils quand ils ont terminé avant les autres ?

Ma première année j'ai eu des CM2 à temps plein, j'avais tout anticipé : si jamais ils n'ont pas de feuille de classeur... leur avait fait des cartons avec les prénoms pour les nommer de suite...

Il faut également éviter les temps morts, ils doivent toujours avoir des choses à faire, doivent sentir que tu sais où tu vas (même si parfois tu n'en es pas sûre toi-même :wink:) quitte à prévoir trop ça n'est pas grave, tu finiras le mercredi.

Et si tu es foncièrement gentille, il faut que tu apprennes à jouer. Pas la "méchante" mais ils ne doivent pas sentir que tu peux plier, pas de négociations, ni de justifications à rallonge. Comportement inadapté = toujours la même sanction et s'il faut discuter c'est après et sans le groupe autour et ça n'est pas pour revenir sur la sanction mais pour montrer que tu peux être à l'écoute mais que les règles sont les règles.

Et pour te rassurer, je travaille en REP et zhom était PES dans une ville absolument pas en REP : il est venu plusieurs fois observer en classe et sa conclusion : mes élèves étaient beaucoup plus élèves que les siens. Alors tu vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES appréhendent tous leur gestion de classe. Tu es enseignante , enseigne! et ensuite tu devisseras si besoin. Ne crie pas ou le moins possible.

Tu dois imposer et t'imposer des règles qui ne changeront pas.

Corazon le dit très bien, ils rentrent calmement et sortent calmement (leur bureau rangé mais si activité non finie). Au début tu pourras mettre 15 minutes pour entrer en classe et bien tant pis! (tu prends ça sur ton temps d’éducation civique: c'est plus efficace de la vivre que de faire des leçons de moral!).

Ne les laisse pas sortir avec les trousses en bazar pour plusieurs raisons:

- des crayons tombent

- des crayons disparaissent et tombent dans d'autres trousses.

- ça leur apprend à se poser, pas rangé : récré écourtée!, cahiers fermés, règle dans le casier ou le cartable.

Ils parelent sans lever la main, surtout tu ne réponds pas...ils insistent tu rappeles la règle : "tu ne lèves pas la main , je ne te vois pas, ne t'entends pas".

J'ai pas l'air mais je suis une vraie gentille avec une pov voix de petite fille de 12 ans, donc je serre les règles car ni ma carrure ni ma voix ne m'ont aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons conseils cités ci-dessus, ne laisse rien passer les premiers jours sinon après c'est l'enfer.

Ils sont toujours mignons les premiers jours car ils t'observent également, mais une fois quelques semaines passées tu les découvres vraiment et tu vois ce que c'est vraiment de te confronter à une classe.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis là moi aussi, future T1, sans poste.

Je voulais faire des programmations, mais y a tellement à faire quand on ne connait pas son niveau :

Est-ce que l'école travail en chronologique en histoire ou en spiralaire (BO 2012) ?
Y a t il un manuel utilisé en maths français ? Si oui la prog est donnée en général
DDM et sciences : qu'on vu les élèves dans les classes précédentes ? Si un point a déjà été traité, inutile de le reprogrammer

Bref, je me sens perdue moi aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet parcourir le début de l'ouvrage, vous pouvez télécharger un petit document de quelques pages... :)

http://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-tous-les-jours-presque-edition-9782364931534.html

Je ne l'avais pas mis avant car ça avait "disparu" du site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons conseils cités ci-dessus, ne laisse rien passer les premiers jours sinon après c'est l'enfer.

Ils sont toujours mignons les premiers jours car ils t'observent également, mais une fois quelques semaines passées tu les découvres vraiment et tu vois ce que c'est vraiment de te confronter à une classe.

Bon courage...

Luciole, avec 3 enfants à la maison, je suis plus que d'accord avec toi !

Je suis assez pour "on met un cadre rigide dès le début, on assouplira ensuite", sinon ça devient TRES vite l'enfer !

Mais j'ai enfin mon affectation : je serai en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...