Aller au contenu

eps


Lili

Messages recommandés

Très bonne question et je me l'a pose aussi

ds les bouquins rien à ce sujet !!

Merci de nous donner des infos si vs connaissez la réponse

et bon courage à ts ceux qui passent demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enseignante dans ma famille (classe GS) ne va dans l'eau qu' à la preimière seance.

Une autre (CE2) n'y va pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que j'ai lu ils disaient que l'enseignant, en entrant dans l'eau donne confiance aux élèves, confiance qu'il ne faut pas trahir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai trouvé la réponse; 1 adulte pr 8 enfants ds l' eau max pr école maternelle/ 1 adulte pr 16 non nageurs ds l'eau à l' école élémentaire / 1 pr 20 à 25 si 16 d' entres eux sont nageurs.Aucune séance ss la présence d'un ou des titulaires du B. E. E. S. A. N exclusivement affectés à la surveillance du bord du bassin ;) cf www.planetolak.net/securite.html pr plus d' infos sur apsa generales super site péda eps (que j'ai connu grace au forum....encore merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens apporter mon expérience à ce sujet :

l'enseignant de cycle3 n'y va pas, il considère que dans l'eau, l'enseignant n'a pas la rapidité pour aller sauver un enfant au cas où En outre, il estime qu'il y a une meilleure visibilité de haut, il voit plus les défauts et peut mieux y remédier.

Enfin, il pense que les enfants à cet âge sont fiers de montrer ce qu'ils savent faire, sont pus autonomes.

l'enseignant de cycle 2 n'y va que si c'est indispensable : à savoir pour expliquer quelque chose, pour le montrer mais elle évite ; par contre, elle autorise un bénévole quand elle en a un à y aller pour montrer ce qu'il faut faire, pour rassurer l'enfant si besoin est.

l'enseignante de cycle 1 y va tout le temps sauf pour la première, la dernière séance où elle évalue. sinon, elle se met au même niveau que les mamans qui accompagnent et pense que cela rassure les enfants : comment voulez-vous familiairiser des enfants avec l'eau si l'enseignant ne s'y met pas? c'est sa réplique ! si l'adulte y va, l'enfant aura confiance...

voilà ce qui se pratique dans notre école... mais je ne sais pas si on a le droit ou non clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce n'est pas du tout interdit d'aller dans l'eau ! Nous avons eu cette année une info sur la piscine : il est conseillé aux enseignants d'être en maillot tee-shirt (et oui, il y en a qui restent tout habillés) et d'agir en fonction des objectifs et du taux d'encadrement.

avec des hydrophobes, généralement très jeunes (GS) donc peu nombreux - cf les taux d'encadrement donnés par bozo : au début il faut sans doute y aller avec eux. Mais il faut assi faire attention à ce qu'ils ne s'accrochent pas tous au cou, sinon on ne peut plus rien faire... :blink:

avec des bons nageurs : généralement plus âgés donc l'enseignant a un groupe plus important, les enfants n'ont pas pied, il vaut mieux alors rester hors de l'eau pour pouvoir mieux surveiller et avoir un oeil sur tous. :blink:

Comme quoi, il n'y a ni interdiction, ni obligation, il faut être au clair sur l'objectif visé. Quand on rentre dans l'eau, on le signale au MNS responsable de la surveillance du bassin (généralement le vieux beau sur la chaise haute) qui redouble (hum) d'attention dans notre zone.

Voilà ce que j'ai retenu !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez moi, pas de règle pour ou contre "dans l'eau" et à peu près les mêmes règles.

Autre exemple:

2 classes de CE1: une maîtresse va dans l'eau pour le groupe des "plus faible" (pour les rassurer) et l'autre dehors pour surveiller (surtout ceux qui nagent bien et qui donc, le plus souvent, chahuent plus dans l'eau -moins peur-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...