Aller au contenu

législation diffusion photos numériques


loumaro

Messages recommandés

bonjour,

Je cherche à savoir si une loi existe au sujet des photos numériques en classe, et de leur diffusion.

En effet, je donnais depuis quelques années en fin d'année à chaque élève un dvd contenant les photos-souvenir de son année de ce2 (rencontres sportives, productions particulières (arts pla, sciences ou autre), classe découverte bien sûr etc...) J'avais à chaque fois, une autorisation signée des parents autorisant la prise et la diffusion d'image, mais sans plus de précision.

Cette année, j'ai appris par hasard que certains parents (je n'ai pas connaissance de ce phénomène pour l'une de mes ex-classes, mais qui sait?) ont mis des photos obtenues des enseignants sur internet (blogs, réseaux sociaux). Que se passe-t-il dans ce cas?

Avons nous des responsabilités? Si les photos diffusées ont été prises par l'enseignant, sommes nous "attaquables"?

Si nous donnons les photos en faisant signer un contrat au parents : un genre de pacte morale assurant l'usage strictement prive et interdisant la diffusion sur internet, Est-ce légal? Est-ce que cela a une quelconque valeur juridique?

Bref si quelqu'un a des infos en ce sens... MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les écoles ont une charte numérique que les parents et élèves signent. Elle stipule tout cela : usage d'Internet, non diffusion des photos ... Sur cette même charte, les sanctions encourues sont clairement explicitées. Ce document est en plus de la fameuse "autorisation de photos" du début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les écoles ont une charte numérique que les parents et élèves signent. Elle stipule tout cela : usage d'Internet, non diffusion des photos ... Sur cette même charte, les sanctions encourues sont clairement explicitées. Ce document est en plus de la fameuse "autorisation de photos" du début d'année.