Aller au contenu

Projet écoliers du monde


coconuts2009

Messages recommandés

Hello,

Je me permets de vous répondre : je suis un des initiateurs du projet Par Le Monde :)

@poucinette36 : vous avez raison, nous allons intégrer des retours d'expériences d'autres enseignants. Pour l'instant, on a trouvé plus marquant de faire des petites vidéos, mais du coup, c'est vrai, avec la même enseignante. Pour un autre retour, voilà le lien d'alicecycle3 qui fait le bilan de son aventure sur son blog.

Ah l'argent :) Croyez-nous, on aimerait se passer de l'apport des écoles ! Le hic, c'est que pour une jeune asso comme Par Le Monde, solliciter les fondations d'entreprise est loiiiin d'être facile. Ce que nous avons appris l'année dernière au détriment de nos économies personnelles..

Du coup, l'idée est de "répartir" les demandes de financement avec les classes. Nous pouvons vous appuyer pour une demande auprès de votre mairie, de votre académie, de l'OCCE (au niveau départementale, il y a souvent des fonds pour des projets de classe de nature coopérative).

Et dans le cas où vous ne parviendriez pas à réunir l'argent, nous ferons avec votre seule participation humaine (qui reste sans aucun rapport à nos yeux avec votre participation financière !)

@clinette72, @Glopglop, @ouioui, @prof821 on espère que vous serez de l'aventure l'année prochaine ! Le formulaire d'inscription se trouve sur le site de l'association : http://www.parlemonde.org/jinscris-ma-classe/

Bonne vacances à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations et pour le lien.

Aucune critique dans le fait de participer au financement du projet... mais il faut juste trouver l'argent!

Je vais d'abord m'assurer du bon fonctionnement des ordinateurs et de la connexion et ensuite je partirai à la recherche de la somme requise pour ce beau voyage... Je reviendrai vers vous pour un appui.

A bientôt ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations et pour le lien.

Aucune critique dans le fait de participer au financement du projet... mais il faut juste trouver l'argent!

Je vais d'abord m'assurer du bon fonctionnement des ordinateurs et de la connexion et ensuite je partirai à la recherche de la somme requise pour ce beau voyage... Je reviendrai vers vous pour un appui.

A bientôt ☺

C'est vrai que les vieux ordis et la connexion ont été un frein pour nous...:-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très tentée par le projet "par le monde".

Ayant des CP/ CE1/ CE2, je ne peux prétendre "qu'à" la partie "je découvre" et j'ai peur d'être un peu déçue...

Je réfléchis encore un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poucinette36 : on attend de vos nouvelles alors !

@coconuts2009 : nous sommes bien conscients du problème ! Nous essayons d'accélérer au maximum le chargement du site cette année. Par ailleurs, toutes les vidéos seront facilement disponibles en téléchargement (afin de pouvoir les montrer sans connexion). Enfin, il est possible de 'pré-charger' toutes les pages du site avec le navigateur chrome, afin de naviguer hors connexion (un lien qui explique comment faire).

@marie-laure : nous ne voulons pas faire de l'expérience "je découvre" une aventure au rabais ! Même si la rédaction d'articles et de tweets ne sera pas possible, vos élèves serons bien impliqués dans le voyage !.. Bonne réflexion :)

Toutes les infos pour s'inscrire : http://www.parlemonde.org/jinscris-ma-classe/

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poucinette36 : on attend de vos nouvelles alors !

@coconuts2009 : nous sommes bien conscients du problème ! Nous essayons d'accélérer au maximum le chargement du site cette année. Par ailleurs, toutes les vidéos seront facilement disponibles en téléchargement (afin de pouvoir les montrer sans connexion). Enfin, il est possible de 'pré-charger' toutes les pages du site avec le navigateur chrome, afin de naviguer hors connexion (un lien qui explique comment faire).

@marie-laure : nous ne voulons pas faire de l'expérience "je découvre" une aventure au rabais ! Même si la rédaction d'articles et de tweets ne sera pas possible, vos élèves serons bien impliqués dans le voyage !.. Bonne réflexion :)

Toutes les infos pour s'inscrire : http://www.parlemonde.org/jinscris-ma-classe/

À bientôt !

Oui nous attendons un nouveau parc info car les ordis ne fonctionnent pas terrible et mener des séances avec 28 élèves pas facile...À suivre...

Une collègue d'une autre école vous a suivi cette année en adhérant au projet, elle était enchantée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon par rapport au petite vidéo de France5 sur les chemins de l'école, personne n'a travaillé avec? J'ai trouvé un petit jeu et des lectures documentaires sur leur site, c'est super sympa déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite bouteille dans l'océan de ce forum ;-)

Dernier appel avant le grand départ ! À la recherche d’un fil rouge annuel sur le thème de la diversité culturelle, de l’échange, de la citoyenneté ? D’un projet de classe numérique dont vos élèves seraient les acteurs motivés ?

Inscrivez-vous au projet Par Le Monde 2015-16 , et participez à un dialogue des cultures à hauteur d'enfants !

Sont particulièrement les bienvenus les professeurs des régions de Besançon, Clermont-Ferrand, Corse, Guadeloupe, la Réunion, Limoges, Montpellier, Nancy, Nice, et Reims :)

Les inscriptions courent jusqu’au 15 août !.. À très bientôt donc :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je souhaitais travailler sur ce thème cette année mais je trouve difficile de focaliser sur les écoliers du monde ! Je vais donc élargir et travailler sur les enfants dans le monde avec quand ce sera possible un zoom sur la scolarité. Je pense cibler un continent par période avec un ou plusieurs pays.

Par contre pour la littérature, J'ai du mal à trouver des romans pour les cycle 3. Dans les projets que j'ai pu trouver, le travail se fait autour d'albums seulement mais j'aimerais ajouter un roman par période.

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux livres : Akawa (canada/Esquimau) et l'œil du loup (Alaska/Afrique).

Si vous avez d'autres idées je suis preneuses ! Je vous mettrai mes travaux au fur et à mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaitais travailler sur ce thème cette année mais je trouve difficile de focaliser sur les écoliers du monde ! Je vais donc élargir et travailler sur les enfants dans le monde avec quand ce sera possible un zoom sur la scolarité. Je pense cibler un continent par période avec un ou plusieurs pays.

Par contre pour la littérature, J'ai du mal à trouver des romans pour les cycle 3. Dans les projets que j'ai pu trouver, le travail se fait autour d'albums seulement mais j'aimerais ajouter un roman par période.

Pour l'instant je n'ai trouvé que deux livres : Akawa (canada/Esquimau) et l'il du loup (Alaska/Afrique).

Si vous avez d'autres idées je suis preneuses ! Je vous mettrai mes travaux au fur et à mesure !

Je suis d'accord avec toi. Je vais ouvrir sur les continents.

J'ai acheté l'année dernière niveau CM1 voire CM2, la petite fille au kimono rouge. On apprend beaucoup sur le Japon. L'histoire est mignonne. Le livre est sur la liste de l'EN.

Merci pour ton message et ton avis.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons également ce projet d'école et voici les oeuvres que je voudrais étudier avec mes élèves de CM1-CM2 :

Europe : Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl (récit fantastique)

Asie / Amérique : La petite fille au kimono rouge, Kay Haugaard (roman)

Alaska / Afrique : L’œil du loup, Daniel Pennac (roman)

Antarctique / Afrique : Le long voyage d’un pingouin vers la jungle, Jean-Gabriel Nordmann (théâtre)

Asie : Tintin au Tibet (BD)

Voilà, j'ai essayé de faire tous les continents et d'aborder tous les genres de textes. Il me manque le conte mais je compte en faire quelques uns en période 1, en parallèle de Charlie et la chocolaterie.

Si vous pouviez me donner votre avis car je débute en cycle 3 et je ne connais pas du tout le niveau de mes futurs élèves!!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...