alicelid Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Je suis adjointe dans une école élémentaire: vendredi matin un élève de CM1 m'a insultée en classe (con****) et m'a donné plusieurs coups de pied. C'est un élève souvent en crise,les parents sont dépassés, une nouvelle équipe éducative a eu lieu en mai (attente de placement en itep) J'ai eu peu de soutien de mes collègues (sauf un) et de mon directeur ("il ne reste que 15 jours..."). Certains collègues ont déjà été insultés et mordus ou frappés par cet élève; ils ont téléphoné à la famille et se sont "contentés" d'excuses orales du gamin et/ou des parents. J'ai envoyé un mail à mon ien et informé l'ASL. La famille doit revenir demain matin avec l'enfant (pour des excuses?) De quoi puis-je les menacer légalement? (j'ai dit au gamin dans le couloir que s'il recommençait, je porterai plainte... Je ne pense pas que ce soit possible, c'est peut-être à l'administration de faire ça, non?) Merci pour vos conseils!
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 C'est trop facile de dire : "On ne le tient plus." Il me semble en effet que cet enfant, comme ses parents, ont besoin de se rendre compte des conséquences réelles de ce type de comportement dans "la vie de tous les jours". Il faut voir ce que dit la loi à propos des insultes et des coups.
dada Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Ici ou là Et si l'IEN ne bouge pas alors que c'est récurrent, il faut contacter vos représentants du personnel, vous avez fait le nécessaire au sein de l'école, à lui de prendre le relai, même pour 15 jours seulement.
Lolita Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Lire ça aussi :(pièce jointe) Et si tu fais une recherche sur le forum, il y a au moins 2 ou 3 sujets sur le même thème... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315170-eleve-violent-et-agression-que-faire/ memento_infractions.pdf
Moustache Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 C'est trop facile de dire : "On ne le tient plus." Il me semble en effet que cet enfant, comme ses parents, ont besoin de se rendre compte des conséquences réelles de ce type de comportement dans "la vie de tous les jours". Je ne suis pas certain que ce soit "trop facile de dire : "On ne le tient plus", pour des parents qui ont un gamin souvent incontrôlable. Tu leur prêtes des propos qui n'ont pas été évoqués. C'est souvent douloureux pour des parents d'avoir un enfant "différent". Ils sont, si j'ai bien lu, et on peut le comprendre, "dépassés", ce n'est pas la même chose, Avant d'être "punis", le gamin comme les parents ont besoin d'être aidés, un placement en Itep peut répondre à cette situation. Et je n'oublie surtout pas l'enseignant ni l'équipe dans l'histoire, mais inutile que je répète les propos de Dada, et d'autres dans d'autres fils. Les fins d'année sont souvent houleuses, bon courage.
alicelid Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Merci à tous, je vais aller lire tout cela. Les 3 autres enfants de la fratrie posent également des problèmes de comportement, même s'ils sont moins violents. La famille donne l'impression de faire ce qu'elle peut (suivis...) en ce moment mais il semble que ça n'a pas toujours été le cas et les enfants ont manqué de stabilité et de cadre bienveillant. Bien évidemment, cet enfant est mal dans sa peau, son comportement le reflète.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Merci à tous, je vais aller lire tout cela. Les 3 autres enfants de la fratrie posent également des problèmes de comportement, même s'ils sont moins violents. La famille donne l'impression de faire ce qu'elle peut (suivis...) en ce moment mais il semble que ça n'a pas toujours été le cas et les enfants ont manqué de stabilité et de cadre bienveillant. Bien évidemment, cet enfant est mal dans sa peau, son comportement le reflète. CQFD
borneo Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour, Je suis adjointe dans une école élémentaire: vendredi matin un élève de CM1 m'a insultée en classe (con****) et m'a donné plusieurs coups de pied. C'est un élève souvent en crise,les parents sont dépassés, une nouvelle équipe éducative a eu lieu en mai (attente de placement en itep) (j'ai dit au gamin dans le couloir que s'il recommençait, je porterai plainte... Merci pour vos conseils! Bonjour, dire "la prochaine fois je ferai ci ou ça" n'est pas la bonne réponse. Si c'est grave, on porte plainte tout de suite, et si ce n'est pas grave, on ne porte pas plainte. Quand on dit "la prochaine fois", le plus souvent, on ne fait rien du tout. Il reste à voir comment il t'a donné des coups de pieds. Il s'est levé et est venu délibérément te donner des coups de pieds ? Là, porte plainte. C'est inadmissible. S'il t'a donné un coup de pied défensif pendant que tu essayais de le sortir de la classe, c'est plus discutable. Dans ce cas, essaie de ne plus avoir de contacts physiques avec lui, c'est le meilleur moyen pour éviter les crises.
alicelid Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Posté(e) 23 juin 2015 Réponse de l'IEN: il est trop tard fin juin pour faire quelque chose, espérons qu'une orientation adaptée puisse être rapidement trouvée...
dada Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Réponse de l'IEN: il est trop tard fin juin pour faire quelque chose, espérons qu'une orientation adaptée puisse être rapidement trouvée... Pas de vagues encore une fois.... Pourtant cet enfant est en souffrance, bizarrement en formation de directeur et en réunion aussi, on nous dit, attention aux fins de période et aux fins d'année, les enfants en "danger" parlent et il faut agir... Là non, ça ne ferait sans doute pas bien pour les chiffres...
olivier34 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Réponse de l'IEN: il est trop tard fin juin pour faire quelque chose, espérons qu'une orientation adaptée puisse être rapidement trouvée... Pas de vagues encore une fois.... Pourtant cet enfant est en souffrance, bizarrement en formation de directeur et en réunion aussi, on nous dit, attention aux fins de période et aux fins d'année, les enfants en "danger" parlent et il faut agir... Là non, ça ne ferait sans doute pas bien pour les chiffres... Je vous rappelle que d'après le nouveau calendrier des vacances scolaires, certaines zones auront 12 semaines de classe entre les vacances de Pâques et les vacances d'été. Bon courage à tous ceux qui ont des élèves atypiques, excités ou autres !
Messages recommandés