dada Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Réponse de l'IEN: il est trop tard fin juin pour faire quelque chose, espérons qu'une orientation adaptée puisse être rapidement trouvée... Pas de vagues encore une fois.... Pourtant cet enfant est en souffrance, bizarrement en formation de directeur et en réunion aussi, on nous dit, attention aux fins de période et aux fins d'année, les enfants en "danger" parlent et il faut agir... Là non, ça ne ferait sans doute pas bien pour les chiffres... Je vous rappelle que d'après le nouveau calendrier des vacances scolaires, certaines zones auront 12 semaines de classe entre les vacances de Pâques et les vacances d'été. Bon courage à tous ceux qui ont des élèves atypiques, excités ou autres ! Nous faisons déjà 10 cette année, c'était un entrainement
Argon Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 De quoi puis-je les menacer légalement? (j'ai dit au gamin dans le couloir que s'il recommençait, je porterai plainte... Je ne pense pas que ce soit possible, c'est peut-être à l'administration de faire ça, non?) Légalement, tu es parfaitement fondée à porter plainte à titre personnel. Cela dit, je ne te le conseillerais pas. Même avec le soutien de l'institution — loin d'être automatiquement acquis, même du bout des lèvres —et même en "gagnant" un éventuel procès, tu aurais de bonnes chances d'en prendre plein la gueule, et de façon autrement plus traumatisante que l'insulte d'un gamin. (je parle du pénal ; au civil, pour demander réparation de dégâts objectifs, c'est autre chose...) Aller au procès (et sinon, à quoi bon ? montrer aux gamins qu'une plainte, c'est aussi du bluff, juste bonne à être retirée après un vague rappel à la loi ?), c'est la quasi-garantie de te retrouver prise à partie par un avocat de la défense qui fera tout pour te démolir, démontrer que c'est toi qui es incompétente, qui ne sais pas gérer ta classe, etc. Et qui en aura le droit, voire l'obligation, et qui le fera bruyamment et publiquement. S'il est vaguement compétent, ça peut faire très mal. Et il n'y a pas que ça. Comme souvent dès qu'il est question d'école, c'est le genre d'affaire polémique sur lequel tout le monde a un avis, donc qui fait vendre du papier. Imagine que, dans l'intervalle, un journaliste local en mal de copie et sans trop de scrupules (... un journaliste, quoi !) trouve plus facile de pondre un article polémique sur "l'instit qui attaque ses élèves en justice" que de faire une vraie enquête sur un vrai sujet. Là, ce sont tous les voisins qui prendraient parti, et pas tous pour toi... Ca aussi, ça peut laisser des traces. Bref : pour moi, s'il ne faut pas hésiter à jouer de tous les ressorts disciplinaires de l'institution scolaire, aussi solennellement que possible, on n'a pas grand chose à gagner à en sortir, du moins pour des faits mineurs, lorsque c'est avec des élèves qu'on est en conflit.
Messages recommandés