Aller au contenu

commentaires livret en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Première fois que je suis confrontée à un livret de petite section...

J'ai fait en élémentaire mais je trouve que c'est plus facile de dire les choses chez les grands.

Que mettriez-vous comme commentaires pour:

- des enfants qui posent des problèmes de comportement avec les autres ou sont capricieux (tapent, hurlent, font des caprices...).

- des enfants qui ont des soucis particuliers dans un ou plusieurs domaines (graphisme, numération...).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, est-ce que ce genre de commentaires vous choque?

A. s'est bien intégré à la classe. Il a fait des gros progrès en langage (des problèmes de prononciation et d'articulation des consonnes persistent cependant).
Le domaine du graphisme est à approfondir.
Il doit aussi apprendre à gérer ses émotions et en particulier ses frustrations.

E. se montre curieux et appliqué sur les tâches scolaires. Il participe volontiers, a un bon langage et se montre moteur pour la classe.
Il faudra néanmoins continuer les progrès sur le rapport aux autres (notamment le respect des élèves et des adultes), et sur le respect des règles lorsque l'on vit en collectivité.
Attention à des absences non justifiées sur le dernier trimestre (absences qui nuisent à l'intégration d'E.).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été abordé plusieurs fois... exemple parmi d'autres : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/9814-question-sur-les-evaluations/

Pour nous, décision d'équipe : aucun commentaire sur les livrets d'évaluations.

Surtout en petite section, sauf difficulté patente, dans ce cas on a déjà rencontré la famille depuis longtemps.

Les enfants peuvent se débloquer d'un coup, vouloir les étiqueter dès leur plus jeune âge... Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour A, je changerais :

A n'était pas encore prêt pour aborder le graphisme. Il travaillera ces compétences en MS.
Il est encore difficile pour lui de gérer ses émotions et en particulier les frustrations.

E. se montre curieux et appliqué dans toutes les activités. Il participe volontiers, a un bon langage et se montre moteur pour la classe.
Ces nombreuses absences ne l'ont pas aidé à trouvé sa place dans la classe et à accepter les règles de la vie en collectivité.

Bon courage (et finir par une note positive : Une première année d'école réussie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, est-ce que ce genre de commentaires vous choque?

A. s'est bien intégré à la classe. Il a fait des gros progrès en langage (des problèmes de prononciation et d'articulation des consonnes persistent cependant).

Le domaine du graphisme est à approfondir.

Il doit aussi apprendre à gérer ses émotions et en particulier ses frustrations.

E. se montre curieux et appliqué sur les tâches scolaires. Il participe volontiers, a un bon langage et se montre moteur pour la classe.

Il faudra néanmoins continuer les progrès sur le rapport aux autres (notamment le respect des élèves et des adultes), et sur le respect des règles lorsque l'on vit en collectivité.

Attention à des absences non justifiées sur le dernier trimestre (absences qui nuisent à l'intégration d'E.).

j'enlèverais ce qui est en gras. Pour A : je ne parle même pas de graphisme en petite section, plutôt de traces donc bon en plus si il est pas prêt pour certains gestes, bah il est pas prêt quoi. Je ne fais aucun commentaire écrit sur le comportement en ps mais je nuance à l'oral si vraiment il y a un gros décalage entre l'élève et le reste du groupe.

Pour moi les commentaires concernent l'enfant, il n'est pas responsable de ses absences, pareil j'en parlerais à l'oral.

On est en petite section l'important c'est de venir à l'école avec plaisir, il y a certains écrits qui peuvent être très violents pour les parents et en plus qui n'apportent pas grand-chose sur le fond, c'est juste une première année d'école maternelle faut quand même relativiser le côté apprentissage scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes modifications trés pertinentes cerielle. c'est ce que je mettrai :)

Pour avoir été confronté plusieurs fois à des familles et des cas difficiles ... les paroles s'envolent et les écrits restent ...

Nos collègues de primaire n'ouvrent pas les livrets et préfèrent se faire leur propre idée de l'enfant.

Et en partant en 6ème, ici, les livret sont rendus aux familles ... qui les gardent.

Donc le risque d’étiquetage est minime ...

Par contre face à une famille qui clame que c'est la 1ere fois en GS qu'on lui dit que ça ne va pas (et que ça allait trés bien en PS et MS ... face à une famille qui dit qu'en mater on ne lui a rien dit , et qui ne comprend pas pourquoi ça coince en primaire, face à une famille qui met l'enfant à l'école en pointillé ... ben ça peut être utile de ressortir l'appréciation de l'année d'avant !

Par contre, je nuance : pas question que la famille découvre ce qui ne va pas en lisant le livret ! Il y a toujours eu un ou des entretiens avec la famille en cours d'année pour faire le point .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord.

Je comprends et j'adhère à ce que dit Moustache mais quand on arrive dans une école, que tous les collègues remplissent le livret et que les parents l'attendent avec impatience, on est bien obligé de le remplir... Alors essayons de le faire le mieux possible.

Pour écrire mes commentaires de juin, je suis partie de ce que j'avais écrit en février, et c'est un réel plaisir d'écrire qu'un enfant s'est intégré, ose prendre la parole, respecte ses camarades, s'est fait des amis...J'essaie d'insister sur les progrès sans toutefois cacher les difficultés.

Enfin, pour les absences, oui ce n'est pas la faute de l'élève mais cela peut expliquer ses difficultés à comprendre l'école et ses règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos précieux conseils...

J'aimerais ne rien mettre, je connais mes élèves et je peux faire la passation aux collègues sans problème.

Ce qui me gêne: d'une part le reste de l'équipe met des commentaires (mais encore ça, je peux le justifier), d'autre part, j'ai vraiment peur que certaines familles disent que je n'ai rien dit... J'ai reçu toutes les familles qui le souhaitaient pour faire le bilan de l'année et j'ai vu régulièrement celles où l'enfant a des problèmes d'absentéisme et de comportement... Malheureusement, pour ces dernières, je sais que ça n'a pas suffi...

Je vais réfléchir à tourner ça moins rudement ou à laisser sans rien (après tout, dans le livret, il y a une partie sur le comportement, sur chaque domaine, donc les parents voient, non?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Et pour l'année prochaine, on réfléchit en équipe à un cahier de progrès en lieu et place de notre beau logiciel d'évaluations... Cela devrait permettre d'accentuer le côté positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je tente

Le passage en CP pour Y necessitera des adaptations et un soutien fort à la maison pour l'aider à rattraper son retard/ ses lacunes toutes les compétences de fin de maternelle n'étant pas acquises à ce jour.

 

 

les trop nombreuses absences de X ne lui ont pas permis d'atteindre tous les objectifs de fin de maternelle. La régularité dans la scolarité est en effet un gage de confiance qui a des répercussions positives dans l'attitude, l'assurance, l'autonomie de l'enfant. X a besoin de ce cadre de travail régulier et rassurant pour bien grandir et évoluer sans retour en arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je cherchais un peu d'inspiration par ici, et j'en sors un peu perplexe. Moi qui suis pour l'honnêteté et la transparence, j'ai du mal à accepter le côté ultra édulcoré des commentaires. Pourquoi ne pas dire les choses ? L'enfant n'est pas prêt, il n'est pas prêt. Pourquoi ne pas le dire ? Si l'enseignant a proposé l'activité, c'est qu'il y voyait un bien fondé.
J'ai l'impression qu'à force de lisser les propos, les parents n'entendent plus que "tout va bien", et une fois au CP, les collègues passent pour des exigeants / tortionnaires parce qu'ils pointent des choses qui étaient bien présentes mais n'ont jamais été mentionnées. Et les parents tombent des nues.
Alors pas question de ne dire que ce qui va moins bien, mais l'occulter au profit d'un excès de bienveillance, je trouve ça un tantinet dangereux.
Dire les choses ne veut dire stigmatiser, mettre dans une case, étiqueter ou encore empêcher l'enfant de venir de bon cœur à l'école. Il ne faut pas tout mélanger.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...