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Posté(e)

Bonjour,

en ce1-ce2, j'accueille en ce2, à la rentrée prochaine, une élève qui souffre de mutisme sélectif.

Elle ne parle à personne à l'école sauf une autre élève.

Elle parle à trois autres petites filles mais à l'oreille seulement.

Elle enregistre, chez elle, les récitations et autre évaluation orale pour les faire écouter à son enseignante actuelle et être notée.

2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux... Il y a une association qui fait pression apparemment sur le corps enseignant.

L'école inclusive d'accord mais...

mais quoi justement?

vous connaissez ce type de situations?

merci de m'éclairer de vos témoignages, expériences et opinions

Posté(e)

J'ai un élève mutique Mais pas à ce point là... c'est très difficile à vivre, à ne pas tourner chèvre... nous n'avons pas de bille pour gérer ce genre d'élèves... donc il faut faire avec...

je n'ai pas de solution... donc je t'envoie tout mon courage !

Posté(e)

J'ai un élève mutique Mais pas à ce point là... c'est très difficile à vivre, à ne pas tourner chèvre... nous n'avons pas de bille pour gérer ce genre d'élèves... donc il faut faire avec...

je n'ai pas de solution... donc je t'envoie tout mon courage !

Merci pour le courage! c'est toujours ça, je prends :)

Posté(e)

moi j'ai une élève dans la même situation en cm1. Persone n'a jamais entendu le son de sa voix à l'école.Cela fait 6 ans qu'elle est à l'école chez nous. Elle est très épanouie, joyeuse, souriante. Il ne manque que la parole alors tout se passe par écrit

Posté(e)

moi j'ai une élève dans la même situation en cm1. Persone n'a jamais entendu le son de sa voix à l'école.Cela fait 6 ans qu'elle est à l'école chez nous. Elle est très épanouie, joyeuse, souriante. Il ne manque que la parole alors tout se passe par écrit

Tu veux dire qu'elle communique par écrit avec les adultes? Avec d'autres enfants aussi?

Celle que je vais accueillir envoie une des copines avec qui elle peut parler pour communiquer avec les adultes... J'ai un peu du mal avec l'instrumentalisation des uns pour mieux intégrer les autres. J'aimerais introduire la communication écrite pour la rendre plus autonome et libérer les autres de leur devoir...

Posté(e)
2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux...

J'espère que ces heures sont déduites des heures d'APC que doit effectuer l'enseignante...

Posté(e)

2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux...

J'espère que ces heures sont déduites des heures d'APC que doit effectuer l'enseignante...

Ben actuellement non, je ne me positionne pas encore par rapport à ça mais je me pose effectivement la question...

Posté(e)

Bonsoir

Je ne vais pas être d'une très grande aide mais lors d'un de mes stages, j'ai rencontré une élève mutique (cp). Elle était bien intégrée au groupe classe, semblait épanouie mais voilà, elle ne parlait pas. Par contre, elle arrivait à chuchoter à certains moments pour demander à aller aux toilettes ou à se moucher. Pour la lecture, il fallait la prendre tout près de soi et tendre l'oreille pour l'entendre nous chuchoter ce qu'elle lisait.

J'ai également rencontré une petite fille mutique il y a quelques années (de la PS à la GS) et par contre, elle, ne chuchotait pas du tout. Elle n'acceptait de parler qu'à sa grande soeur (3 ans de plus qu'elle) ou avec des signes de tête pour oui et non... Là, c'était plus difficile.

Les deux petites filles communiquaient par contre normalement chez elles...

Posté(e)

Pareil le mien communique normalement chez lui...

il chuchote parfois mais si quelque chose ne va pas plus de communication...

heureusement il commence à être réceptif à mon humour hilarant :clown:

Posté(e)

Bonsoir

Je ne vais pas être d'une très grande aide mais lors d'un de mes stages, j'ai rencontré une élève mutique (cp). Elle était bien intégrée au groupe classe, semblait épanouie mais voilà, elle ne parlait pas. Par contre, elle arrivait à chuchoter à certains moments pour demander à aller aux toilettes ou à se moucher. Pour la lecture, il fallait la prendre tout près de soi et tendre l'oreille pour l'entendre nous chuchoter ce qu'elle lisait.

J'ai également rencontré une petite fille mutique il y a quelques années (de la PS à la GS) et par contre, elle, ne chuchotait pas du tout. Elle n'acceptait de parler qu'à sa grande soeur (3 ans de plus qu'elle) ou avec des signes de tête pour oui et non... Là, c'était plus difficile.

Les deux petites filles communiquaient par contre normalement chez elles...

Merci pour ton témoignage, tout ça m'aide a faire un peu le tri...

Ma future élève ne parle pas du tout, elle refuse même de former les mots avec sa bouche sans produire de sons comme pour lire sur les lèvres. Je pense investir dans un Dictaphone, de manière à ce qu'elle commence à enregistrer ses poésies et lectures en classe et non plus à la maison, j'espère qu'elle réussira à l'utiliser aussi pour communiquer en différé à moyen terme.

Posté(e)

Je vais être dans le même cas que toi l'année prochaine.

Mutisme sélectif également.

J'avoue que pour le moment, je ne me rends pas encore bien compte de ce que cela représente.

Je vais suivre ce post avec attention !

Posté(e)

C'est vraiment difficile d'être impuissant(e) face à ce mutisme sélectif.

J'ai dans mon entourage une adulte qui, elle, a été mutique environ un an car elle a vécu un choc, une grande peur et était réellement incapable durant plus d'un an de produire le moindre son.

Les deux fillettes mutiques que j'ai rencontré n'avaient visiblement pas vécu de traumatisme déclenchant. Ceci dit, quand j'ai discuté avec l'adulte qui a été mutique, elle m'a dit que vraiment, elle ne pouvait absolument pas parler, même si elle en ressentait l'envie. C'est comme si ses cordes vocales ne fonctionnaient plus du tout. Elle a retrouvé l'usage de la parole du jour au lendemain, sans jamais comprendre comment...

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