miminotte Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 j'ai pas tout suivi...t'as 3 seances d'apc en fait? et ton eleve mutique assiste à celles en groupe??? Moi en fait je vais être pour le ment qu'avec le gamin et sa mere... oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais. 2 fois par semaine pendant 30 minutes, la petite fille reste pour le protocole de l'asso ouvrir la voix (au départ avec 2 enfants et la maman, maintenant avec 7 enfants, la maman restant dans le couloir et la porte est ouverte : on est avancé dans le protocole, cela fait 5 ans qu'elle ne parlait pas et 2 ans que le protocole a démarré). Je compte ça sur mes heures d'APC. Puis je fais une séance d'APC tradi avec un autre groupe, d'autres besoins ou d'autres projets. vu que t'as l'air plus au courant que moi...quelle est la demanrche en fait? Là le gamin est venu qu'une seule avec sa mère et moi j'etais dans la classe à corriger...et là, maintenant la maman veut dejà que je fasse desjeux avec eux.... c'est pas un peu rapide, çà? c'est d'abord avec l'enseignant puis integrer petit à petit des enfants, t'as fait un ppre?.
bertaga Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Posté(e) 16 novembre 2015 j'ai pas tout suivi...t'as 3 seances d'apc en fait? et ton eleve mutique assiste à celles en groupe??? Moi en fait je vais être pour le ment qu'avec le gamin et sa mere... oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais. 2 fois par semaine pendant 30 minutes, la petite fille reste pour le protocole de l'asso ouvrir la voix (au départ avec 2 enfants et la maman, maintenant avec 7 enfants, la maman restant dans le couloir et la porte est ouverte : on est avancé dans le protocole, cela fait 5 ans qu'elle ne parlait pas et 2 ans que le protocole a démarré). Je compte ça sur mes heures d'APC. Puis je fais une séance d'APC tradi avec un autre groupe, d'autres besoins ou d'autres projets. vu que t'as l'air plus au courant que moi...quelle est la demanrche en fait? Là le gamin est venu qu'une seule avec sa mère et moi j'etais dans la classe à corriger...et là, maintenant la maman veut dejà que je fasse desjeux avec eux.... c'est pas un peu rapide, çà? c'est d'abord avec l'enseignant puis integrer petit à petit des enfants, t'as fait un ppre?. Il me semble que lors des premières séances en fin de cp, mon élève ne faisait ses séances qu'avec ses parents dans la classe, sans la maitresse. cela a duré longtemps. Puis la maitresse de ce1 a pu se placer devant la porte fermée, puis porte ouverte au bout de plusieurs semaines. Puis introduction d'une copine, puis 2 puis aujourd'hui nous voilà avec un tiers de la classe. au bout de 2 ans. Elle me parle en classe : des petits mots simples (oui, non, verbe, nombre...) si je me place devant elle environ 60 cm. j'ai fait un ppre qui reprend scrupuleusement le protocole, je me repose totalement sur l'asso avec qui je suis en contact, la famille est en contact et le directeur est en contact. Après, rien n'est officiel, cette asso n'est pas reconnue par le MEN.
Glopglop Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Oui et c'est bien cela le problème...l'asso n'est pas agréée par le MEN et mon inspecteur m'avait dit que c'était bien que je m'impliquais beaucoup dans la réussite de mes élèves mais que ce n'était pas un dispositif EN...... et que je me devais de signaler plutot l'enfant au service EN type maitre E et médecin scolaire.... bref du grand n'importe quoi....... l'asso a raison... il faut faire venir la famille dans la classe faire retentir la voix de l'enfant dans la classe avant le CM..... après c'est souvent malheureusement trop tard pour débloquer l'enfant..... j'en suis au deuxième enfant mutique de ma carrière et ce dispositif marche très bien même s'il prend plusieurs mois avant de libérer l'enfant....
Charivari Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Mes deux petites voisines, jumelles, ont été mutiques à partir d'un CP où il a dû se passer quelque chose et pendant près de 4 ans. Elles ne parlaient qu'entre elles et à la maison. Il leur a fallu beaucoup de confiance et de sécurité affective pour se débloquer. De la bienveillance, de la gentillesse..,
bertaga Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 Alors, juste pour les dernières nouvelles, après un mutisme total à l'école depuis la moyenne section, S. en ce2 a fait, le dernier jour de classe, un exposé sous les yeux (plutôt les oreilles) ébahis de toute la classe. (étonnant que les deux jumelles soient concernées, non ?)
lhaudrey Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 waouh ! tout ton temps et ton travail récompensés... et quelle chance pour cette petite!
Marion02 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Je fais remonter: je vais avoir à la rentrée une élève mutique en CP. Ne parle à personne à l'école,ni adulte ni enfant. Ne chuchote pas. Aucune expression sur son visage. Elle a l'air de comprendre. De ce que je sais, elle parle à la maison. En dehors, je ne sais pas. Concrètement, quels dispositifs mettre en place ? La médecin scolaire avait dit que si ça continuait, il faudrait passer par le CMPP... mouais. Merci d'avance.
mamiebrossard Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai eu le cas il y a 2 ans maintenant (mutisme sélectif) : l'élève est arrivé après les vacances d'octobre dans mon cp (suite à un départ en urgences du foyer avec la maman et le grand frère avec l'aide d'une association). Il parlait à sa mère et son frère mais c'est tout. Il était intelligent et avait un suivi au cmp (qui n'a repris qu'au bout de quelques mois puisque pas dans le même secteur que on ancien CMP). Donc il suivait la classe comme les autres sauf pour l'oral évidemment. Pour les devoirs, la maman faisait lire à la maison et m'indiquait sur papier les difficultés qu'il avait eu et je retravaillais avec lui sur ça sans l'oral Il a eu des difficultés de lecture et en maths aussi : sur les évals ça ne trompe pas. Dans son ancienne école, la maman l'enregistrait (mais sans lui dire) et donnait l'enregistrement à la maitresse mais quand il s'en est aperçu, il n'a plus voulu faire les devoirs à la maison donc je lui avais dit qu'on ne reprendrait ça que lorsqu'il serait d'accord (mais ça peut être une option si ton élève est d'accord) en cours d'année, il a commencé à parler aux copains en récréation mais se taisait dès qu'un adulte approchait. Je me suis servie de ça et une camarade qu'il aimait bien (et qui était excellente et qui était d'accord) sortait dans le couloir avec lui pour le faire lire et me disait là où il avait buté. Puis en fin d'année, s'est posé la question du maintien avec en accord avec le CMP, le parent et la psy, comme il avait accroché avec ses camarades et avait commencé à leur parler, on a décidé de le faire passer. L'année suivante, il discutait avec ses camarades en classe (mais pas à l'enseignant) mais progressait peu. En fin d'année, il a été placé chez sa tante et commençait à parler à son enseignant (un peu) et aux adultes en récré quand il avait un besoin. Il a été maintenu en CE1 et entre le placement chez sa tante et la confiance instaurée, il a progressé énormément et a fait une année à peu près normale, parlait à plusieurs adultes (mais pas tous), participait en classe. Il change d'école cette année pour celle proche du domicile de sa tante. Donc en gros, toujours lui proposer la parole mais ne jamais s'émouvoir du mutisme en expliquant que ce n'est pas grave. proposer plusieurs pistes : enregistrement à la maison, les parents listent ce qui ne va pas, lecture avec un camarade (si c'est possible), enregistrement tout seul s'il veut bien ... Et se dire que l'important n'est pas la lecture mais la confiance qu'il va mettre dans l'école 1
Marion02 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures @mamiebrossard Merci de me déciter. Merci pour ta réponse. Je connais la famille car j'ai eu la sœur. Je proposerai aux parents de m'indiquer là où ça bute mais famille non francophone de base, les parents ne maîtrisent pas toujours bien. Pareil pour la sœur (pour les difficultés) mais je verrai si elle peut aider.
céliness Posté(e) il y a 26 minutes Posté(e) il y a 26 minutes @Marion02 je te conseille de lire ici et de donner le lien à la famille aussi : https://ouvrirlavoix.fr/aider-un-enfant-atteint-de-ms/ L'association peut envoyer un dossier avec des pistes pédagogiques et un protocole progressif à mettre en place. 1
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