bertaga Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Je vais être dans le même cas que toi l'année prochaine. Mutisme sélectif également. J'avoue que pour le moment, je ne me rends pas encore bien compte de ce que cela représente. Je vais suivre ce post avec attention ! Bonsoir, tu trouveras beaucoup d'informations sur le site de l'association ouvrir la voix.
calia Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, en ce1-ce2, j'accueille en ce2, à la rentrée prochaine, une élève qui souffre de mutisme sélectif. Elle ne parle à personne à l'école sauf une autre élève. Elle parle à trois autres petites filles mais à l'oreille seulement. Elle enregistre, chez elle, les récitations et autre évaluation orale pour les faire écouter à son enseignante actuelle et être notée. 2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux... Il y a une association qui fait pression apparemment sur le corps enseignant. L'école inclusive d'accord mais... mais quoi justement? vous connaissez ce type de situations? merci de m'éclairer de vos témoignages, expériences et opinions Les élèves mutiques ne sont pas ceux qui déstabilisent le plus une classe, je ne vois même pas pourquoi tu évoques le sujet de l'inclusion. Ca laisse entendre que peut-être on ne devrait pas les inclure... J'ai eu 2 fois des élèves mutiques en classe : une petite fille en GS, qui n'avait pas ouvert la bouche en PS et en MS (elle pleurait même en silence). Elle a commencé à parler dans la cour, exclusivement à sa cousine au départ, puis à 2 ou 3 petites filles. En fin d'année, elle arrivait à laisser sortir quelques petits mots : oui/non/maîtresse... Une autre petite fille en CP (j'étais à 1/4 temps sur la classe): c'était beaucoup plus difficile car elle ne parlait pas du tout à l'école, même aux autres enfants (elle avait pourtant des copines). Elle ne répondait même pas par un signe. On ne pouvait juger de son niveau de lecture que par rapport aux écrits qu'elle produisait et elle était plutôt en difficulté, mais on ne savait pas comment l'aider. Les parents ne semblaient pas trop préoccupés par la question, donc pas question pour eux de mettre en place un système d'enregistrement etc... Je l'ai revue en CE2, elle a évolué, lentement mais surement : elle dit quelques mots à l'enseignant, parle avec quelques copines dans la cour.
Lolita Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Je connais une enfant dans mon entourage qui est "mutique sélectif". Vraiment très bizarre et déconcertant. Une solution provisoire : l'ardoise ou une tablette (compensation MDPH ?) pour communiquer. La fillette que je connais communique bcp par sms, devait bénéficier d'une AVS pour l'entrée en 6ème cette année. Mais je n'ai pas eu d'autres nouvelles depuis. En tant qu'enseignante, je ne l'ai jamais vécu, mais en tant que parents, c'est très très compliqué vis à vis de l'extérieur : quand j'ai découvert que ça existait, je suis allée lire à gauche à droite des choses sur le net pour essayer de comprendre et de savoir comment agir. Pour moi, ça relève du handicap et il faut essayer de le "traiter" comme tel... mais si mes souvenirs sont bons, certaines associations ne le voient pas de cette façon. Compliqué.... Je serai intéressée pour connaitre la suite si tu veux bien. Bon courage !
bertaga Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, en ce1-ce2, j'accueille en ce2, à la rentrée prochaine, une élève qui souffre de mutisme sélectif. Elle ne parle à personne à l'école sauf une autre élève. Elle parle à trois autres petites filles mais à l'oreille seulement. Elle enregistre, chez elle, les récitations et autre évaluation orale pour les faire écouter à son enseignante actuelle et être notée. 2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux... Il y a une association qui fait pression apparemment sur le corps enseignant. L'école inclusive d'accord mais... mais quoi justement? vous connaissez ce type de situations? merci de m'éclairer de vos témoignages, expériences et opinions Les élèves mutiques ne sont pas ceux qui déstabilisent le plus une classe, je ne vois même pas pourquoi tu évoques le sujet de l'inclusion. Ca laisse entendre que peut-être on ne devrait pas les inclure...J'ai eu 2 fois des élèves mutiques en classe : une petite fille en GS, qui n'avait pas ouvert la bouche en PS et en MS (elle pleurait même en silence). Elle a commencé à parler dans la cour, exclusivement à sa cousine au départ, puis à 2 ou 3 petites filles. En fin d'année, elle arrivait à laisser sortir quelques petits mots : oui/non/maîtresse... Une autre petite fille en CP (j'étais à 1/4 temps sur la classe): c'était beaucoup plus difficile car elle ne parlait pas du tout à l'école, même aux autres enfants (elle avait pourtant des copines). Elle ne répondait même pas par un signe. On ne pouvait juger de son niveau de lecture que par rapport aux écrits qu'elle produisait et elle était plutôt en difficulté, mais on ne savait pas comment l'aider. Les parents ne semblaient pas trop préoccupés par la question, donc pas question pour eux de mettre en place un système d'enregistrement etc... Je l'ai revue en CE2, elle a évolué, lentement mais surement : elle dit quelques mots à l'enseignant, parle avec quelques copines dans la cour. J'évoque l'école inclusive parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, une école unique pour tous les élèves, avec leurs difficultés passagères ou non. Je n'ai pas de formation pour chaque trouble et pourtant chaque fois, et pour chacun, je fais de mon mieux
bertaga Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 Je connais une enfant dans mon entourage qui est "mutique sélectif". Vraiment très bizarre et déconcertant. Une solution provisoire : l'ardoise ou une tablette (compensation MDPH ?) pour communiquer. La fillette que je connais communique bcp par sms, devait bénéficier d'une AVS pour l'entrée en 6ème cette année. Mais je n'ai pas eu d'autres nouvelles depuis. En tant qu'enseignante, je ne l'ai jamais vécu, mais en tant que parents, c'est très très compliqué vis à vis de l'extérieur : quand j'ai découvert que ça existait, je suis allée lire à gauche à droite des choses sur le net pour essayer de comprendre et de savoir comment agir. Pour moi, ça relève du handicap et il faut essayer de le "traiter" comme tel... mais si mes souvenirs sont bons, certaines associations ne le voient pas de cette façon. Compliqué.... Je serai intéressée pour connaitre la suite si tu veux bien. Bon courage ! Je pense aussi qu'il faudrait que la mdph reconnaisse le mutisme sélectif ne serait-ce que pour débloquer des moyens pour aider ces enfants en classe.
bat49 Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux... Il y a une association qui fait pression apparemment sur le corps enseignant. J'aurais à la rigueur compris le matin mais pourquoi le soir ? Pourquoi faire attendre la maItresse devant la porte? Je ne comprends pas . Sinon j'ai connu un élève souffrant de ce trouble en CM1 il y a longtemps. Je ne l'ai pas entendu de l'année en classe.Il communiquait par gestes avec son voisin . Les autres élèves ne se moquaient pas de lui mais son tour "sautait" naturellement dans des lectures collectives ou autre. Il récitait ses poésies sur un dictaphone . C'était le seul moyen de l'entendre .
bertaga Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Posté(e) 21 juin 2015 2 soirs par semaine en début d'année et un soir désormais, la maîtresse doit attendre pendant une heure devant la porte de la classe pendant que la petite fille joue avec sa maman à l'intérieur pour s'approprier et apprivoiser les lieux... Il y a une association qui fait pression apparemment sur le corps enseignant. J'aurais à la rigueur compris le matin mais pourquoi le soir ? Pourquoi faire attendre la maItresse devant la porte? Je ne comprends pas . Sinon j'ai connu un élève souffrant de ce trouble en CM1 il y a longtemps. Je ne l'ai pas entendu de l'année en classe.Il communiquait par gestes avec son voisin . Les autres élèves ne se moquaient pas de lui mais son tour "sautait" naturellement dans des lectures collectives ou autre. Il récitait ses poésies sur un dictaphone . C'était le seul moyen de l'entendre . Les jeux en classe avec un parent et l'enseignant derrière la porte fermée puis ouverte font partie du protocole d'introduction d'un enseignant. Je crois que c'est ma collègue qui a choisi le soir. Pour moi ce sera forcément le matin.
Aliceane Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Mon fils est mutique sélectif mais tout à fait normal à la maison. Je ne pense pas que cela puisse être considéré comme un handicap, d'autant plus qu'avec un peu d'investissement de la maîtresse ou du maître, le comportement peut rapidement être amélioré.
Malo33 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 J'ai eu un élève mutique en GS et début CP. Il ne parlait à personne à l'école, même pas à son cousin à qui il parlait chez lui. Je n'ai entendu le son de sa voix qu'une fois : il pleurait parce qu'il ne voulait pas venir et a dit "Maman". Le psy scolaire m'avait donné un conseil : le mettre face aux conséquences de son mutisme et non pas essayer de dire pour lui et que lui fasse signe oui/non. Par exemple, jeu de langage où il faut demander des cartes aux copains, il demande pas, pas de carte, il ne peut pas faire de pairez et gagner. L'année et demi s'était assez bien passée malgré tout, y compris le début de l'apprentissage de la lecture. Je voyais par les exercices écrits qu'il déchiffrait.
Lola9 Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Mon fils est mutique sélectif mais tout à fait normal à la maison. Je ne pense pas que cela puisse être considéré comme un handicap, d'autant plus qu'avec un peu d'investissement de la maîtresse ou du maître, le comportement peut rapidement être amélioré.c'est un véritable handicap à l'école à mon sens au contraire.l'investissement ne fait pas tout, sinon ce serait simple pour tout le monde et ce post n'existerait pas ainsi que les témoignages précédents... as-tu des pistes qui ont marché pour ton fils ? 2
Globe-pe Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Le psy scolaire m'avait donné un conseil : le mettre face aux conséquences de son mutisme et non pas essayer de dire pour lui et que lui fasse signe oui/non. Par exemple, jeu de langage où il faut demander des cartes aux copains, il demande pas, pas de carte, il ne peut pas faire de pairez et gagner.Euh, c'est un peu hard non ? C'est considérer qu'il en fait exprès et utiliser la manière forte (implicite, certe, mais mesquine). Je ne suis pas psy, mais ce genre de conseil me choque et pour ma part, je ne l'appliquerais pas si on me le donnait. Comment cela a-t-il évolué chez cet élève ? En quelle classe est-il maintenant ?
Aliceane Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Pour l'instant, mon fils est en moyenne section et rien n'a été mis en place pour lui. Le personnel enseignant considère qu'il est juste têtu et ne veut pas parler. Il a donc systématiquement des points rouges à tout ce qui est évaluation orale. Après le reconnaître comme handicapé je sais pas, pas facile pour les parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant