Lola9 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Je comprends tous les points de vue et je pense bien sûr qu'il faudrait déduire les heures des APC mais comme je le disais, je parle également en tant que maman d'un élève mutique pour qui rien n'est mis en place.on comprend aussi ton point de vue et on imagine comme cela est frustrant/enrageant de voir son enfant pas pris en charge comme on le souhaiterai...
juliette25 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Voilà un fil très intéressant. Dommage qu'il n'ait été créé qu'en cette fin d'année. Cela m'aurait été bien utile pour mon petit CP. Mais je transmets à la maîtresse de CE1. Mon élève refusait de parler quand il est arrivé dans ma classe. Maintenant, il accepte de me parler quand nous sommes seuls et de chuchoter dans la classe à moi ou à un camarade. Je l'ai pris en APC pour instaurer un climat de confiance, il était seul avec moi, même si ce n'est pas vraiment autorisé. Il a des soucis de motricité fine, nous en avons profité pour travailler ça.
bertaga Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 Je te comprends ! Un dialogue avec les parents mettront sûrement les choses au clair sur ce que toi tu es prête à faire... et ça ne fera pas de toi une moins bonne enseignante ! Le dialogue avec les parents est essentiel et semble plutot bien parti. C'est la place de l'association qui m'a parfois laissée perplexe au cours de cette année.
bertaga Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 Je comprends tous les points de vue et je pense bien sûr qu'il faudrait déduire les heures des APC mais comme je le disais, je parle également en tant que maman d'un élève mutique pour qui rien n'est mis en place. C'est exactement pour cette raison que je parlais d'école inclusive dans mon premier message. On se doit d'accueillir tous les enfants quelles que soient leurs difficultés ET de mettre en place tout ce qui à notre portée pour y remédier.
Pauline88 Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Je comprends bien Aliceane. L'éducation Nationale devrait peut être aussi s'investir et prendre ses responsabilités là dessus. Une association toute "connue" qu'elle soit n'est pas officiellement censée intervenir dans l'école donc c'est difficile de se lancer dans ce genre de processus en tant que simple enseignant lambda qui n'y connait rien. Après je n'ai pas trop alerté non plus. Elle était comme ça dans les classes précédentes, elle a un très bon niveau scolaire donc je n'ai pas énormément creusé le problème, je le reconnais. Pour l'autisme, je n'ai pas encore eu le temps de lire le doc; elle joue quand même avec ses copains et avec ses parents elle est tout à fait "normale". C'était d'ailleurs un peu bouleversant en rdv avec la maman, de l'entendre supplier sa fille de parler et de voir l'incompréhension pour cette maman de découvrire l'autre visage de sa fille, celle qu'elle est à l'école, incapable de produire le moindre mot. Dur dur...
Lena Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Mon fils aussi à la maison est tout à fait normal. Si si. Intelligent et têtu, son père et sa mère réunis , mais bon, pourquoi pas? Je suis tombée de ma chaise lorsqu'une amie m'a parlé de lui vu de l'extérieur. Et voilà 6 mois que la psy (rdv pour ses pb relationnels au collège) m'a mis dans les mains le dépliant d'une asso de parents, en attendant un diagnostic officiel (il est un cas limite, mais de quel côté? En tout état de cause, il est en souffrance durable à l'école puis au collège; il a besoin d'aide et la nôtre ne suffit pas). Ainsi, à la maison, il regarde dans les yeux. Mais en réalité, nous vivons "en sauvages" (notre pomme n'est pas tombée loin de l'arbre... il n'y a pas que lui à être un cas limite à la maison! ) , et les rares fois où il rencontre des inconnus, effectivement, il ne regarde pas les visages. Mais je ne l'avais même pas remarqué, "avant" ! Un parent est souvent "myope" avec son enfant, nous le voyons de trop près, nous nous sommes adaptés les uns aux autres en douceur dans le cadre familial, et c'est le contact avec l'extérieur qui peut mettre en exergue des choses ... pas si normales que ça! Ce que tu as spontanément écrit à propos de cette enfant m'a agité les antennes .
Aliceane Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Pour moi, il n'y a vraiment aucun rapport entre mustime et autisme. Pour mon fils, à la maison il nous raconte tout ce qu'il a fait à l'école, récite sans problème les chansons apprises même sans les avoir jamais chantées devant ses camarades, il parle avec aisance et a même déjà du recul sur son "problème". Il aimerait déjà beaucoup allé au CP ce qui est une motivation supplémentaire pour lui mais le mutisme sélectif n'est pas un choix de sa part donc une fois en situation, il est bloqué. A la maison, il fait beaucoup de jeux de rôle avec ses jouets, il prend des voix différentes, se met en scène et n'hésite pas à crier même. A l'école, il ne parle à aucun adulte depuis la petite section. Il a parlé très rarement en relation duelle avec sa maîtresse. De ce fait, il n'a pas réussi à nouer de vraies relations amicales avec ses camarades et ne trouve pas vraiment le bon moyen de communication avec eux malheureusement. En dehors de l'école, il fait des cours de tennis, là encore il n'a jamais parlé. En cours de musique, il utilise les instruments mais ne participe à aucun chant. Depuis son entrée à l'école, il ne parlait plus du tout à son assistante maternelle non plus. Bref voilà en gros comment ça se présente chez lui. Et oui, il fuit le regard des adultes quand ceux-ci lui adressent la parole ou alors il le soutien quand il est obligé mais en fronçant les sourcils. Bon mon fils n'a que 4 ans et demi, ce n'est pas vraiment comparable avec des élèves de cycle 2 et 3 encore. Je ne sais pas comment ça évoluera chez lui en fait.
bertaga Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Posté(e) 26 juin 2015 Pour moi, il n'y a vraiment aucun rapport entre mustime et autisme. Pour mon fils, à la maison il nous raconte tout ce qu'il a fait à l'école, récite sans problème les chansons apprises même sans les avoir jamais chantées devant ses camarades, il parle avec aisance et a même déjà du recul sur son "problème". Il aimerait déjà beaucoup allé au CP ce qui est une motivation supplémentaire pour lui mais le mutisme sélectif n'est pas un choix de sa part donc une fois en situation, il est bloqué. A la maison, il fait beaucoup de jeux de rôle avec ses jouets, il prend des voix différentes, se met en scène et n'hésite pas à crier même. A l'école, il ne parle à aucun adulte depuis la petite section. Il a parlé très rarement en relation duelle avec sa maîtresse. De ce fait, il n'a pas réussi à nouer de vraies relations amicales avec ses camarades et ne trouve pas vraiment le bon moyen de communication avec eux malheureusement. En dehors de l'école, il fait des cours de tennis, là encore il n'a jamais parlé. En cours de musique, il utilise les instruments mais ne participe à aucun chant. Depuis son entrée à l'école, il ne parlait plus du tout à son assistante maternelle non plus. Bref voilà en gros comment ça se présente chez lui. Et oui, il fuit le regard des adultes quand ceux-ci lui adressent la parole ou alors il le soutien quand il est obligé mais en fronçant les sourcils. Bon mon fils n'a que 4 ans et demi, ce n'est pas vraiment comparable avec des élèves de cycle 2 et 3 encore. Je ne sais pas comment ça évoluera chez lui en fait. Je suis tout à fait d'accord, le mutisme n'entre pas dans les troubles du spectre autistique. Meme si les mutiques ont des comportements qui approchent parfois le spectre autistique (absence de langage, regard fuyant), ils n'ont pas de difficultés à comprendre les codes sociaux, ils maitrisent le langage corporel, ils sont capables de partager leur pensée, ils manifestent leur intéret pour des activités sociales hors langagières... en ce qui concerne ma future élève, c'est le nombre d'individus qui pose problème, meme pas l'ecole.
eliane Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je remonte ce sujet car j'ai moi aussi un élève atteint de mutisme sélectif dans ma classe. Sa famille m'a transmis des documents en provenance de l'association ouvrir la voix. Je dois les recevoir bientôt, pour mettre en place une aide. Bertaga, comment s'est passé la rentrée ? As-tu mis en place les séances avec la famille? Eliane
Bla67 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je m'ajoute à ce post. J'ai un élève mutique en cp. Je me sens complètement impuissante je ne sais pas quoi faire.. Les parents je ne les connais pas! Jamais vu,ne signent rien! Apparemment il ne parle pas du tout non plus à la maison avec ses parents! Il a des comportements étranges.. Il a des airs dans le visage parfois anormaux ( j'ai du mal à l'expliquer...) il rigole sans son quand je lui parle ou lui demande quelque chose. Jusqu'à il y a peu je ne savais même pas s'il me comprenait, je suis en Rep avec 90% de musulmans Beaucoup parlant mal ou pas le français donc je me demandais s'il en faisait partie et a priori non, car quand je disais "mais est ce que tu me comprends" cela l'amusait et il riait.Puis j'ai vu de par ces compétences qu'il comprend. Par contre aux évals départementales cp il a eu 0% a plusieurs items car aucun son ne sort. Il ne chuchote même pas. Je suis désespérée car je suppose qu'il a en plus des difficultés. La où il me bluffe pour un debut de cp c'est en écriture ... Il écrit parfaitement bien! C'est fou... Il découpe comme un adulte, colorie très très bien colle de manière plus que soigné, il est très scolaire et très soigné. Mais je reste impuissante et cela me désespère.
miminotte Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Bonsoir, je découvre avec ce post le syndrome d'un enfant de ma classe de ce1. Il parle pas sauf parfois où il me chuchote peniblement à l'oreille ! il chiuchote à peine depuis l'année dernière! Je connaissais pas et la man ne connait pas, je pense non plus! j'e l'ai vu tout à l'h et elle me disait qu'à la maison, c'est un vrai pipelette. je me demandais du coup si je devais parler à la maman de ce syndrome? je suis pas toubib , non plus... Que feriez-vous à ma place? Il a promis devant sa mère qu'il me parlerait un peu plus fort mais j'en doute.... Avec sa mère, il parlait quasi normalement...impressionnant!
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