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Posté(e)

alors pour moi la rencontre avec cette petite fille se passe très bien. Elle a 3 copines avec lesquelles elle parle à haute voix.

Depuis le début, elle me parle à haute voix, d'abord en tête à tête et maintenant devant ses 3 copines. 2 fois par semaine, je reste en classe avec les 4 filles pendant une demie-heure. Elles me récitent des poésies, font les exercices de fluence, chantent et font un peu de théâtre.

Aujourd'hui, on a même pu faire tout ça avec la porte de la classe ouverte ! cela peut sembler dingue mais cette petite ne parlait à sa maîtresse l'an passé que par messager, enregistrement ou à l'oreille (dès le mois de mai)... quel chemin parcouru! elle ne parlait plus depuis la MS.

Le protocole proposé par l'asso ouvrir la voix est lourd, il ne faut pas se voiler face. Mais en ce qui me concerne, je constate des résultats tout à fait satisfaisants. Il faut tout de même voir les choses sur du long terme... 4 ans sans parler

Posté(e)

Vous avez des enfants qui chuchotent au minimum...

Quand je vois mon élève je crains que ce soit bien que ça...car il n'a jamais parlé jamais et pas un son ne sort de sa bouche...

Posté(e)

Vous avez des enfants qui chuchotent au minimum...

Quand je vois mon élève je crains que ce soit bien que ça...car il n'a jamais parlé jamais et pas un son ne sort de sa bouche...

Effectivement, le silence total est bien plus difficile pour établir une relation avec l'élève et l'aider du coup. Est-ce qu'un protocole d'accueil est mis en place? au moins un PPRE?

Mon élève parle à certaines personnes, après 4 ans de silence complet (sauf avec ses parents) et quelques mois de chuchotement aux oreilles.

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Merci Bertaga pour ta réponse. Mais j'ai encore des questions.

Les parents des copines de ton élève ont donné leur accord pour les séances ?

Sur quel temps fais-tu ça ?

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Miminotte, j'en avais parlé à la maman : je lui avais dit que j'avais fait quelques recherches et que j'avais vu la plaquette sur le mutisme sélectif, que pour moi c'était criant, qu'elle regarde lise et me dise ce qu'elle en pensait.

Posté(e)

Merci Bertaga pour ta réponse. Mais j'ai encore des questions.

Les parents des copines de ton élève ont donné leur accord pour les séances ?

Sur quel temps fais-tu ça ?

Les parents des copines ont rédigé un courrier d'accord au directeur, qui précise, qui est responsable de leur enfant, où et sur quel temps.

Pour ma part, je compte pour l'instant une heure d'APC par semaine en ayant seulement fait valider l'APC aux parents de la petite mutique. Les autres enfants ne pouvant pas être sous ma responsabilité puisqu'ils sont sous leur responsabilité.

Ce qui me chagrine, c'est que si ça dure toute l'année, je ne pourrais pas prendre d'autres enfants en APC puisque je fais déjà mes heures... à moins de faire du bénévolat (et je sais que c'est comme ça que cela va finir, je ne pourrais pas me retenir de faire mon groupe théâtre et mon groupe techno sans parler du soutien nécessaire à certains)

Posté(e)

Miminotte, j'en avais parlé à la maman : je lui avais dit que j'avais fait quelques recherches et que j'avais vu la plaquette sur le mutisme sélectif, que pour moi c'était criant, qu'elle regarde lise et me dise ce qu'elle en pensait.

merci pour ta réponse! et du coup, comment çà s'est passé ensuite. c'est toi qui a proposé de faire de suivre le programme proposé par l'asso ou tu as attendu que la maman fasse le premier pas? en avais-tu parlé à tes collègues?

Posté(e)

La maman a lu, a trouvé que c'était pas mal mais c'était avant les vacances. Elle n'a pas re-abordé le sujet à la rentrée, je ne lui en reparle pas pour le moment... je voudrais que ca revienne d'elle.

J'en avais parlé à mes 2 collègues.

Posté(e)

La maman a lu, a trouvé que c'était pas mal mais c'était avant les vacances. Elle n'a pas re-abordé le sujet à la rentrée, je ne lui en reparle pas pour le moment... je voudrais que ca revienne d'elle.

J'en avais parlé à mes 2 collègues.

mais du coup, tu as commencé le "fameux programme" ou pas? As-tu commencé des choses avec l'enfant?

Posté(e)

Non... mais on progresse petit à petit... partir être que la maman n'a pas envie de se lancer dans le programme pour le moment :idontno:

Posté(e)

Mon fils souffre de mutisme sélectif. Ca a très bien évolué et du coup, ce n'est pas très handicapant au final, mais ça aurait pu l'être... En PS, il ne parlait pas du tout, la maîtresse a été super, elle n'a jamais insisté pour qu'il parle, elle a été patiente et vers la fin de l'année, il a commencé à chuchoter pour lui parler. En MS, nouvelle maîtresse, mais en décembre, il a commencé à parler. GS: il a retrouvé sa maîtresse de PS, donc ça a été encore plus facile. CP: il a commencé à parler en décembre. Depuis le CE1, ça va très bien (CE1 et CE2: c'est moi sa maîtresse, ça facilite bien les choses!). Il a fait d'énorme progrès, il est maintenant capable de parler en groupe lors d'ateliers à l'extérieur de l'école avec des personnes qu'il ne connait pas, par contre, la relation duelle est toujours très difficile. Si il va chez un médecin par exemple, il ne parlera pas. On a fait 1 an d'orthophoniste, il n'a jamais décroché un mot. Chez l'ophtalmo, c'est difficile aussi, il ne dit pas ce qu'il voit (j'avais trouvé une ophtalmo qui lui donnait des images et lui demandait de lui montrer sur les images ce qu'il voyait sur le tableau lumineux. Ca marchait bien!

Le matin, en arrivant à l'école, si on croise une collègue ou sa maîtresse du lundi (je suis déchargée pour la direction), et qu'elle lui dit bonjour, il est incapable de répondre. Dès qu'il va être dans le groupe classe, plus de problème, il participe! Le groupe doit l'aider, il doit se sentir plus en sécurité que seul face à une personne...

Je crois que le plus important pour les enfants qui ont un mutisme sélectif, c'est de ne surtout jamais les forcer à parler, ne jamais insister, menacer, ou autre... Il faut qu'ils se sentent en confiance. Les forcer les bloque encore plus. Il faut être patient, c'est tout!

Posté(e)

Ici je suis prête à ouvrir ma classe à la maman c'est même moi qui lui ai parlé de ce trouble.

Si elle est prête je ferai ça en APC, avec lui et sa maman, en petits groupes, etc...

j'aimerai vraiment qu'il progresse jusqu'au collège dans ma classe et je trouve que les heures d'APC seront parfaites pour ça :D

du coup, faut demander l'accord à quelqu'un pour mettre en place ce systeme? je veux parler du fait que le parent vienne dans la classe et y reste un certain temps avec l'enfant..;faut(il faire un ppre ou pai? je ne sais pas, un papier? Merci d'avance!

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