Lola9 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ici je n'aurai rien fait de plus que le PPRE déjà en place (mais pas à l'ordre du jour pour le moment)
miminotte Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 non, juste ce que je voulais savoir c'est comment commencer les 1eres seances en classe? utu previens juste le directeur que tu mets çà en place avec les parents et c'est tout? ou t'en a sparlé en conseil de cycle? je te demande cà car 2 de mes collegues de cycle ne sont pas très "ouvertes"....
Lola9 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ah scuze ! Ben moi je fais le cycle à moi toute seule donc j'ai pris la décision avec moi même mais j'en avais parlé avec la dirlette et mon autre collègue qui trouvaient pas l'idée idiote.... tu peux leur dire que ca n'engage que toi et que rien ne les oblige à faire pareil...
bertaga Posté(e) 16 octobre 2015 Auteur Posté(e) 16 octobre 2015 bonsoir à tou(te)s j'ai fini par rédiger un ppre pour mon élève atteinte de mutisme sélectif. Si les aménagements sont déjà en cours, je pense que ce sera utile de pouvoir mesurer les progrès et de les dater. bonnes vacances!
annadele Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 Bonjour Je suis enseignante et ma fille souffrait de mutisme sélectif. Elle n'a pas parlé en classe durant toutes ses années de maternelle...même a sa soeur jumelle dans la même école qu'elle. Pourtant c'était une vraie pipelette à la maison. Mais sitôt passé le portail de l'école, plus de son dans l'enceinte de l'établissement. Nous avons identifié le problème grâce a la maîtresse G du Rased qui l'a suivie toute son année de ms. Nous avons pris contact avec l'association "Ouvrir la voix" et dès la rentrée en gs, avons commencé le protocole. A raison d'une ou deux séances par semaine, mon mari et ma fille apprivoisaient le lieu "classe", d'abord porte fermée... tout est très bien expliqué dans le kit Ecole de l'association. Petit a petit elle a commencé a parlé. Maintenant en cm1, elle a presque oublié cet épisode!
miminotte Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Voilà j'ai fait ma premiere seance avec mon gamin mutique. Y avait la maman, le gamiin et sa petite soeur... Moi, j'etais à mon bureau à corriger. il a parlé normalement..C'est la premiere fois que j'entendais sa voix.... En general, il me chuchote peniblement 1 ou 2 mots à l'oreille.... Le probleme c'est que j'ai entendu que la mere disait au gamin "ben la prochaine fois, on jouera avec la maitresse!!!!" là j'ai rien dit mais je me suis pensé "dans quelle galere, je me suis mise??" Moi, çà me derangeait pas que la man soit là et que moi, je fasse mes trucs à côté ...mais là, si dejà elle medemande au bout de la duxuieme seance de participer.... euh, comment dire,??? j'ai pas que çà à faire non plus? comment lui dire? c'est vrai que dans ma tête c'etait qu'elle soit avec lui dans la classe.... après je me dis qu'elle brule peutêtre un peu troop vite les etapes!En plus en ce moment j'en bacve avec un gamin qui a des troubles du comportement et j'ai besoin de souffler un peu.....Qu'en pensez-vous? Que lui dire? je pensais lui ecrire un mot en lui disant qu'il ne faudrait pas bruler trop vite les etapes et prendre son temps pour qu'il se sente bien dans la classe.... et puis ensuite, qu'elle vienne en apc avec les gamins... c'est comment dejà la demarche ? seul avec un enseignant puis avec des copains? ou l'inverse??? Merci d'avance pour vos conseils....
Bla67 Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 J'ai contacté "Ouvrir la voix" la dame a été très réactive et on va se rencontrer. Je dois me bouger pour cet enfant qui n'a jamais prononcé un seul mot depuis la rentrée.
Maoria Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Miminotte tu ne peux pas déduire ça de tes APC ?
miminotte Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ?
bertaga Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Posté(e) 16 novembre 2015 oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais.
miminotte Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 j'ai pas tout suivi...t'as 3 seances d'apc en fait? et ton eleve mutique assiste à celles en groupe??? Moi en fait je vais être pour le ment qu'avec le gamin et sa mere... oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais.
bertaga Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Posté(e) 16 novembre 2015 j'ai pas tout suivi...t'as 3 seances d'apc en fait? et ton eleve mutique assiste à celles en groupe??? Moi en fait je vais être pour le ment qu'avec le gamin et sa mere... oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais. 2 fois par semaine pendant 30 minutes, la petite fille reste pour le protocole de l'asso ouvrir la voix (au départ avec 2 enfants et la maman, maintenant avec 7 enfants, la maman restant dans le couloir et la porte est ouverte : on est avancé dans le protocole, cela fait 5 ans qu'elle ne parlait pas et 2 ans que le protocole a démarré). Je compte ça sur mes heures d'APC. Puis je fais une séance d'APC tradi avec un autre groupe, d'autres besoins ou d'autres projets.
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