miminotte Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 j'ai pas tout suivi...t'as 3 seances d'apc en fait? et ton eleve mutique assiste à celles en groupe??? Moi en fait je vais être pour le ment qu'avec le gamin et sa mere... oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais. 2 fois par semaine pendant 30 minutes, la petite fille reste pour le protocole de l'asso ouvrir la voix (au départ avec 2 enfants et la maman, maintenant avec 7 enfants, la maman restant dans le couloir et la porte est ouverte : on est avancé dans le protocole, cela fait 5 ans qu'elle ne parlait pas et 2 ans que le protocole a démarré). Je compte ça sur mes heures d'APC. Puis je fais une séance d'APC tradi avec un autre groupe, d'autres besoins ou d'autres projets. vu que t'as l'air plus au courant que moi...quelle est la demanrche en fait? Là le gamin est venu qu'une seule avec sa mère et moi j'etais dans la classe à corriger...et là, maintenant la maman veut dejà que je fasse desjeux avec eux.... c'est pas un peu rapide, çà? c'est d'abord avec l'enseignant puis integrer petit à petit des enfants, t'as fait un ppre?.
bertaga Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Posté(e) 16 novembre 2015 j'ai pas tout suivi...t'as 3 seances d'apc en fait? et ton eleve mutique assiste à celles en groupe??? Moi en fait je vais être pour le ment qu'avec le gamin et sa mere... oui tu as peut-être raison! d'après vus , faut-l que j'en parle à l'ien??? ou je deduis seule mes heures ? Personnellement, je déduis de mes heures d'APC sans avoir demandé son avis à l'ien : j'ai un groupe de 4 le mardi : on fait de la lecture, les entretiens d'amélioration de leurs rédactions, des chants, des marionnettes. un groupe de 8 le vendredi : on fait de la lecture, des chants et des jeux type furet. Cela ne me pose pas de problème et la petite fait de nets progrès. Cependant, j'y passe 1 heure par semaine et je fais un vrai travail de type APC. Les parents des élèves "partenaires" ont confiés leur enfant à la famille de ma petite mutique mais moi je fais remplir les documents APC à la maman de cette petite fille qui est, officiellement la seule sous ma responsabilité. Évidemment, j'ai une autre séance d'APC par semaine (30 minutes) pour que tous les élèves de ma classe puissent bénéficier du dispositif. Je suis convaincue qu'à la fin de l'année, je vais dépasser les 36 heures mais je tiens absolument à compter cette heure là. Par principe et pour le travail que je fais. 2 fois par semaine pendant 30 minutes, la petite fille reste pour le protocole de l'asso ouvrir la voix (au départ avec 2 enfants et la maman, maintenant avec 7 enfants, la maman restant dans le couloir et la porte est ouverte : on est avancé dans le protocole, cela fait 5 ans qu'elle ne parlait pas et 2 ans que le protocole a démarré). Je compte ça sur mes heures d'APC. Puis je fais une séance d'APC tradi avec un autre groupe, d'autres besoins ou d'autres projets. vu que t'as l'air plus au courant que moi...quelle est la demanrche en fait? Là le gamin est venu qu'une seule avec sa mère et moi j'etais dans la classe à corriger...et là, maintenant la maman veut dejà que je fasse desjeux avec eux.... c'est pas un peu rapide, çà? c'est d'abord avec l'enseignant puis integrer petit à petit des enfants, t'as fait un ppre?. Il me semble que lors des premières séances en fin de cp, mon élève ne faisait ses séances qu'avec ses parents dans la classe, sans la maitresse. cela a duré longtemps. Puis la maitresse de ce1 a pu se placer devant la porte fermée, puis porte ouverte au bout de plusieurs semaines. Puis introduction d'une copine, puis 2 puis aujourd'hui nous voilà avec un tiers de la classe. au bout de 2 ans. Elle me parle en classe : des petits mots simples (oui, non, verbe, nombre...) si je me place devant elle environ 60 cm. j'ai fait un ppre qui reprend scrupuleusement le protocole, je me repose totalement sur l'asso avec qui je suis en contact, la famille est en contact et le directeur est en contact. Après, rien n'est officiel, cette asso n'est pas reconnue par le MEN.
Glopglop Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Oui et c'est bien cela le problème...l'asso n'est pas agréée par le MEN et mon inspecteur m'avait dit que c'était bien que je m'impliquais beaucoup dans la réussite de mes élèves mais que ce n'était pas un dispositif EN...... et que je me devais de signaler plutot l'enfant au service EN type maitre E et médecin scolaire.... bref du grand n'importe quoi....... l'asso a raison... il faut faire venir la famille dans la classe faire retentir la voix de l'enfant dans la classe avant le CM..... après c'est souvent malheureusement trop tard pour débloquer l'enfant..... j'en suis au deuxième enfant mutique de ma carrière et ce dispositif marche très bien même s'il prend plusieurs mois avant de libérer l'enfant....
Charivari Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Mes deux petites voisines, jumelles, ont été mutiques à partir d'un CP où il a dû se passer quelque chose et pendant près de 4 ans. Elles ne parlaient qu'entre elles et à la maison. Il leur a fallu beaucoup de confiance et de sécurité affective pour se débloquer. De la bienveillance, de la gentillesse..,
bertaga Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 Alors, juste pour les dernières nouvelles, après un mutisme total à l'école depuis la moyenne section, S. en ce2 a fait, le dernier jour de classe, un exposé sous les yeux (plutôt les oreilles) ébahis de toute la classe. (étonnant que les deux jumelles soient concernées, non ?)
lhaudrey Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 waouh ! tout ton temps et ton travail récompensés... et quelle chance pour cette petite!
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