Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

je voulais savoir si vous aviez des élèves non lecteurs et en grande difficulté que vous allez maintenir au CP.

Moi, j'ai 2 élèves qui sont perdus de chez perdus, mais je ne veux pas les maintenir. Notre inspecteur ne veut plus de maintiens. J'ai lu un rapport sur la question, et je suis convaincue, maintenant que ça ne sert à rien.

Mais j'ai la pression d'une collègue du RASED. Mardi, nous faisons 2 équipes éducatives pour eux.

Que pensez-vous des maintiens ? Est-ce toujours d'actualité chez vous?

Merci de me donner votre avis, ainsi que des pistes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voulais savoir si vous aviez des élèves non lecteurs et en grande difficulté que vous allez maintenir au CP.

Moi, j'ai 2 élèves qui sont perdus de chez perdus, mais je ne veux pas les maintenir. Notre inspecteur ne veut plus de maintiens. J'ai lu un rapport sur la question, et je suis convaincue, maintenant que ça ne sert à rien.

Mais j'ai la pression d'une collègue du RASED. Mardi, nous faisons 2 équipes éducatives pour eux.

Que pensez-vous des maintiens ? Est-ce toujours d'actualité chez vous?

Merci de me donner votre avis, ainsi que des pistes de réflexion.

et que dit ce rapport du boulot que vont avoir les collègues de CE1 avec ces élèves? Le problème c'est qu'on veut supprimer les redoublements mais qu'on n'a pas de moyen à côté pour y pallier (par rapport à certains autres pays).

(attention je ne juge pas ton point de vue hein, c'est juste qu'interdire le redoublement je trouve ça trop catégorique, pour certains enfants ça ne sert à rien mais pour d'autres ça peut les aider, enfin c'est mon point de vue, je me plante peut-être aussi.)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un dossier de maintien cette année, pour une élève de CP arrivé dans mon école fin avril sans acquis. Pas de lecture de mots outils, comptine numérique jusqu'à 9 et j'en passe. Nous avons fait de suite une équipe éducative, la psy est venue le tester et l'inspecteur a accepté cette demande. La situation familiale était jusqu'à présent très complexe.

Les maintiens sont rares désormais mais là, je ne voyais pas cet enfant en ce à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voulais savoir si vous aviez des élèves non lecteurs et en grande difficulté que vous allez maintenir au CP.

Moi, j'ai 2 élèves qui sont perdus de chez perdus, mais je ne veux pas les maintenir. Notre inspecteur ne veut plus de maintiens. J'ai lu un rapport sur la question, et je suis convaincue, maintenant que ça ne sert à rien.

Mais j'ai la pression d'une collègue du RASED. Mardi, nous faisons 2 équipes éducatives pour eux.

Que pensez-vous des maintiens ? Est-ce toujours d'actualité chez vous?

Merci de me donner votre avis, ainsi que des pistes de réflexion.

et que dit ce rapport du boulot que vont avoir les collègues de CE1 avec ces élèves? Le problème c'est qu'on veut supprimer les redoublements mais qu'on n'a pas de moyen à côté pour y pallier (par rapport à certains autres pays).

(attention je ne juge pas ton point de vue hein, c'est juste qu'interdire le redoublement je trouve ça trop catégorique, pour certains enfants ça ne sert à rien mais pour d'autres ça peut les aider, enfin c'est mon point de vue, je me plante peut-être aussi.)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ien a refusé ici...deux enfants avec situations difficiles qui commencent seulement à se poser. Qui commencent à entrer dans les apprentissages, à rester assis.....ils vont en ce1 ....noyés parmi 28 élèves...va falloir que tu dises ce que raconte ce rapport parce que là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

pas d'accord...j'ai redoublé et grâce à cela j'ai comblé des vides...j'ai fini PE...comme quoi ça a fonctionné.

Mais laisser 2 gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans une classe de ce1 c'est bon pour le moral?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> ça c'est ce que j'ai moi-même constaté.

Le rapport en question analyse les résultats des élèves qui ont été maintenus et les compare à ceux qui étaient de niveau équivalent, mais dont les parents ont refusé le maintien. Et bien fin CE1, les résultats de ceux qui ont refait un CP sont moins bons que ceux des élèves qui sont passés.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOICI LE RAPPORT QUI DATE DE 2007


ça n'a pas pris en compte mon fichier.

Comment on fait pour joindre un document?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

pas d'accord...j'ai redoublé et grâce à cela j'ai comblé des vides...j'ai fini PE...comme quoi ça a fonctionné.

Mais laisser 2 gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans une classe de ce1 c'est bon pour le moral?

Tu as de la chance que ça ait fonctionné pour toi.

Mais peut-être que tu as eu tout le soutien nécessaire de ta famille. Cependant, il y a beaucoup plus d'enfants pour qui ça ne fonctionne pas que d'enfants qui en ont tiré bénéfice.

On ne peut jamais être sûr à 100% de faire le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'ai demandé un maintien pour une petite de CP à peine entrée dans la combinatoire, elle devinait au lieu de lire et était également en difficultés en maths. Je pense qu'il y avait un gros manque de maturité, elle a refait un CP (avec une autre enseignante) et je l'ai cette année en CE1, ça n'a plus rien à voir!! Elle est bien dans son groupe classe, a énormément progressé cette année, et franchement je ne regrette pas ma décision (et de m'être positionnée contre le RASED qui me parlait uniquement de "toute puissance"!), j'ai l'impression qu'elle a compris qu'elle n'était pas nulle mais qu'elle avait besoin de plus de temps pour acquérir certaines compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...