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Posté(e)

Bonsoir,

je voulais savoir si vous aviez des élèves non lecteurs et en grande difficulté que vous allez maintenir au CP.

Moi, j'ai 2 élèves qui sont perdus de chez perdus, mais je ne veux pas les maintenir. Notre inspecteur ne veut plus de maintiens. J'ai lu un rapport sur la question, et je suis convaincue, maintenant que ça ne sert à rien.

Mais j'ai la pression d'une collègue du RASED. Mardi, nous faisons 2 équipes éducatives pour eux.

Que pensez-vous des maintiens ? Est-ce toujours d'actualité chez vous?

Merci de me donner votre avis, ainsi que des pistes de réflexion.

Posté(e)

Bonsoir,

je voulais savoir si vous aviez des élèves non lecteurs et en grande difficulté que vous allez maintenir au CP.

Moi, j'ai 2 élèves qui sont perdus de chez perdus, mais je ne veux pas les maintenir. Notre inspecteur ne veut plus de maintiens. J'ai lu un rapport sur la question, et je suis convaincue, maintenant que ça ne sert à rien.

Mais j'ai la pression d'une collègue du RASED. Mardi, nous faisons 2 équipes éducatives pour eux.

Que pensez-vous des maintiens ? Est-ce toujours d'actualité chez vous?

Merci de me donner votre avis, ainsi que des pistes de réflexion.

et que dit ce rapport du boulot que vont avoir les collègues de CE1 avec ces élèves? Le problème c'est qu'on veut supprimer les redoublements mais qu'on n'a pas de moyen à côté pour y pallier (par rapport à certains autres pays).

(attention je ne juge pas ton point de vue hein, c'est juste qu'interdire le redoublement je trouve ça trop catégorique, pour certains enfants ça ne sert à rien mais pour d'autres ça peut les aider, enfin c'est mon point de vue, je me plante peut-être aussi.)

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai réalisé un dossier de maintien cette année, pour une élève de CP arrivé dans mon école fin avril sans acquis. Pas de lecture de mots outils, comptine numérique jusqu'à 9 et j'en passe. Nous avons fait de suite une équipe éducative, la psy est venue le tester et l'inspecteur a accepté cette demande. La situation familiale était jusqu'à présent très complexe.

Les maintiens sont rares désormais mais là, je ne voyais pas cet enfant en ce à la rentrée !

Posté(e)

Bonsoir,

je voulais savoir si vous aviez des élèves non lecteurs et en grande difficulté que vous allez maintenir au CP.

Moi, j'ai 2 élèves qui sont perdus de chez perdus, mais je ne veux pas les maintenir. Notre inspecteur ne veut plus de maintiens. J'ai lu un rapport sur la question, et je suis convaincue, maintenant que ça ne sert à rien.

Mais j'ai la pression d'une collègue du RASED. Mardi, nous faisons 2 équipes éducatives pour eux.

Que pensez-vous des maintiens ? Est-ce toujours d'actualité chez vous?

Merci de me donner votre avis, ainsi que des pistes de réflexion.

et que dit ce rapport du boulot que vont avoir les collègues de CE1 avec ces élèves? Le problème c'est qu'on veut supprimer les redoublements mais qu'on n'a pas de moyen à côté pour y pallier (par rapport à certains autres pays).

(attention je ne juge pas ton point de vue hein, c'est juste qu'interdire le redoublement je trouve ça trop catégorique, pour certains enfants ça ne sert à rien mais pour d'autres ça peut les aider, enfin c'est mon point de vue, je me plante peut-être aussi.)

+1

Posté(e)

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

Posté(e)

Ien a refusé ici...deux enfants avec situations difficiles qui commencent seulement à se poser. Qui commencent à entrer dans les apprentissages, à rester assis.....ils vont en ce1 ....noyés parmi 28 élèves...va falloir que tu dises ce que raconte ce rapport parce que là....

Posté(e)

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

pas d'accord...j'ai redoublé et grâce à cela j'ai comblé des vides...j'ai fini PE...comme quoi ça a fonctionné.

Mais laisser 2 gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans une classe de ce1 c'est bon pour le moral?

  • J'adhère 1
Posté(e)

--> ça c'est ce que j'ai moi-même constaté.

Le rapport en question analyse les résultats des élèves qui ont été maintenus et les compare à ceux qui étaient de niveau équivalent, mais dont les parents ont refusé le maintien. Et bien fin CE1, les résultats de ceux qui ont refait un CP sont moins bons que ceux des élèves qui sont passés.

....

Posté(e)

VOICI LE RAPPORT QUI DATE DE 2007


ça n'a pas pris en compte mon fichier.

Comment on fait pour joindre un document?

Posté(e)

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

pas d'accord...j'ai redoublé et grâce à cela j'ai comblé des vides...j'ai fini PE...comme quoi ça a fonctionné.

Mais laisser 2 gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans une classe de ce1 c'est bon pour le moral?

Tu as de la chance que ça ait fonctionné pour toi.

Mais peut-être que tu as eu tout le soutien nécessaire de ta famille. Cependant, il y a beaucoup plus d'enfants pour qui ça ne fonctionne pas que d'enfants qui en ont tiré bénéfice.

On ne peut jamais être sûr à 100% de faire le bon choix.

Posté(e)

Il y a 2 ans, j'ai demandé un maintien pour une petite de CP à peine entrée dans la combinatoire, elle devinait au lieu de lire et était également en difficultés en maths. Je pense qu'il y avait un gros manque de maturité, elle a refait un CP (avec une autre enseignante) et je l'ai cette année en CE1, ça n'a plus rien à voir!! Elle est bien dans son groupe classe, a énormément progressé cette année, et franchement je ne regrette pas ma décision (et de m'être positionnée contre le RASED qui me parlait uniquement de "toute puissance"!), j'ai l'impression qu'elle a compris qu'elle n'était pas nulle mais qu'elle avait besoin de plus de temps pour acquérir certaines compétences.

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