Aller au contenu

Messages recommandés

--> ça c'est ce que j'ai moi-même constaté.

Le rapport en question analyse les résultats des élèves qui ont été maintenus et les compare à ceux qui étaient de niveau équivalent, mais dont les parents ont refusé le maintien. Et bien fin CE1, les résultats de ceux qui ont refait un CP sont moins bons que ceux des élèves qui sont passés.

....

Et l'étude a observé la progression de ces enfants sur 10 ans ??? moi c'est ça qui m'intéresserait !!

Et sur combien d'élèves redoublants l'étude a été menée ????

Il est clair que pour certains, le redoublement est inutile mais je reste convaincue que pour d'autres, il est bénéfique...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

pas d'accord...j'ai redoublé et grâce à cela j'ai comblé des vides...j'ai fini PE...comme quoi ça a fonctionné.

Mais laisser 2 gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans une classe de ce1 c'est bon pour le moral?

Exactement !

--> ça c'est ce que j'ai moi-même constaté.

Le rapport en question analyse les résultats des élèves qui ont été maintenus et les compare à ceux qui étaient de niveau équivalent, mais dont les parents ont refusé le maintien. Et bien fin CE1, les résultats de ceux qui ont refait un CP sont moins bons que ceux des élèves qui sont passés.

....

Et l'étude a observé la progression de ces enfants sur 10 ans ??? moi c'est ça qui m'intéresserait !!

Et sur combien d'élèves redoublants l'étude a été menée ????

Il est clair que pour certains, le redoublement est inutile mais je reste convaincue que pour d'autres, il est bénéfique...

Et par qui a-t-elle été menée ? Par quelqu'un déjà convaincu qu'il ne fallait pas redoubler ?

J'enseigne depuis près de 30 ans et je pense qu'effectivement, le passage est souvent plus handicapant pour les élèves que le maintien au CP, car s'il n'y a que l'école qui se remet en questions, ils ne rattraperont jamais leur retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que nous sommes en ZEP, et qu'il y a souvent des enfants en fin de CP qui n'ont pas les acquis attendus.

Mais la famille est souvent aussi en difficulté (c'est le cas ici). Et l'inspecteur le sait.

Les enfants qui restent au CP démarrent généralement mieux l'année suivante, mais sont très vite rattrapés par les autres. Leur moral en prend un coup, et ils restent en difficulté toute leur scolarité. --> ç

pas d'accord...j'ai redoublé et grâce à cela j'ai comblé des vides...j'ai fini PE...comme quoi ça a fonctionné.

Mais laisser 2 gamins qui ne savent ni lire ni écrire dans une classe de ce1 c'est bon pour le moral?

Tu as de la chance que ça ait fonctionné pour toi.

Mais peut-être que tu as eu tout le soutien nécessaire de ta famille. Cependant, il y a beaucoup plus d'enfants pour qui ça ne fonctionne pas que d'enfants qui en ont tiré bénéfice.

On ne peut jamais être sûr à 100% de faire le bon choix.

Alors figure toi que ma mère sait à peine lire et ne sait pas écrire (et elle est pure vosgienne bien blanche) , mon père a stoppé l'école à 14 et zou comme ma mere à 16 ans à l'usine!!!

A 7 ans je remplissais ma première feuille d'impots (j'étais les doigts la tete de mes parents pour faire leur paperasse) . Alors je peux te jurer que non , je n'ai jamais eu le soutien de ma famille. Et grace à mes parents, ce passé hors norme (qui me poursuit encore) crois moi....quand je me vois à 6 ans dans ma classe de CP actuelle ...je réfléchis toujours tres tres loin quand il s'agit d'un maintien.

Il y a 2 ans, j'ai demandé un maintien pour une petite de CP à peine entrée dans la combinatoire, elle devinait au lieu de lire et était également en difficultés en maths. Je pense qu'il y avait un gros manque de maturité, elle a refait un CP (avec une autre enseignante) et je l'ai cette année en CE1, ça n'a plus rien à voir!! Elle est bien dans son groupe classe, a énormément progressé cette année, et franchement je ne regrette pas ma décision (et de m'être positionnée contre le RASED qui me parlait uniquement de "toute puissance"!), j'ai l'impression qu'elle a compris qu'elle n'était pas nulle mais qu'elle avait besoin de plus de temps pour acquérir certaines compétences.

Toujours difficile de prendre la décision, mais jamais prise seule pendant un brossage de dents. C'est discuté, échangé , travaillé....avant la décision.

Je crois sincèrement qu'un maintien coute tres/trop cher à l'état (1 maintien x 24 classes = 1 PE en plus) et que dans ce pays seul l'argent est au coeur des apprentissages :) et qu' on pourra trouver tous plein de jolis rapports pour contrer nos décisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de prendre la décision, mais jamais prise seule pendant un brossage de dents. C'est discuté, échangé , travaillé....avant la décision.

Je crois sincèrement qu'un maintien coute tres/trop cher à l'état (1 maintien x 24 classes = 1 PE en plus) et que dans ce pays seul l'argent est au coeur des apprentissages :) et qu' on pourra trouver tous plein de jolis rapports pour contrer nos décisons.

Il me semble hélas que la seule véritable raison de vouloir supprimer le redoublement se situe là, et certainement pas dans l'intérêt de l'enfant.

Et bien sûr que oui qu'il faut réfléchir à deux fois avant de faire redoubler un élève.

Mais on ne devrait pas y renoncer ... parce que c'est interdit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai demandé 2 maintiens cette année et pour la 1ère fois, l'ien les a refusé. Il a refusé tout maintien en bloc sur la circo. Nous en avons parlé ensemble à l'école et les collègues veulent mettre en place ces maintiens de fait à la rentrée. Je suis partagée : on nous l'a interdit, mais pour ces 2 enfants c'est indispensable.

J'aurais préféré un décloisonnement chaque matin au CP, mais mes collègues sont pour le maintien. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur d'aller contre l'avis de l'ien.... les dossiers sont passés en comission?

un maintien en ce1 a été refusé cette année, mais.... l'élève déménage, donc change d'école, et le directeur change d'école, de circo et ne sera plus directeur. Il a forcé le maintien ;). Mais dans ce cas là vu les circonstances c'est plus facile (et moins risqué pour le directeur) à faire.

je ne sais pas quoi te conseiller.

Décloisonner c'est bien, c'est ce qu'on a fait cette année pour l'élève en question, le problème c'est qu'on ne la voit pas du tout en ce2 l'année prochaine! Par contre elle peut faire un ce1 correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, difficile de désobéir à l'IEN.

Et qu'en pensent les parents ?

Sinon, dans certains coins, pour détourner le problème, ils en viennent à faire de faux cours doubles (exemple : CP-CE1 où les CE1 sont tous les élèves à qui le maintien aurait été proposé si l'IEN ou les familles ne s'y étaient pas opposés.

C'est triste mais c'est le seul moyen vivable qui a été trouvé, surtout dans les écoles difficiles et-ou ou avec de gros effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une solution. C'est ce qu'on avait fait pour une de mes cp une année, on avait convenu qu'on la laissait dans mon cp/ce1 mais qu'elle resterait côté cp. Mais j'étais à mi temps et partais en congé mat en cours d'année. Ma binôme avait refusé de lui faire du cp si elle était officiellement en ce1.

Et concrètement, les parents ne réagissent pas quand ils voient leurs enfants travailler sur des manuels de cp?

Cette année, j'ai maintenu une élève au cp. Je ne sais même pas s'il l'ien a donné son avis en fait.

Chez nous les critères de maintien sont assez bas, on ne leur demande pas d'accéder au sens, vu que certains ne comprennent déjà pas le français à l'oral. J'ai comme ça des élèves qui lisent très bien, mais qui ne comprennent fichtrement rien à ce qu'ils lisent (hier, il m'a affirmé qu'il ne comprenait pas le mot "matin"). Ce n'est pas en restant au cp qu'ils apprendront mieux le français, ils ont déjà 4 ans de maternelle derrière eux pour la plupart.

Ce qui me pose soucis, c'est que d'accord ma petite va refaire un cp et jamais de la vie elle ne pourrait aller au ce1, mais je trouve cette classe quand même particulière, elle ne peut pas repartir de 0 cette gamine, elle a quand même acquis des trucs cette année. Ca va lui paraitre long ce début d'année. Que lui proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de maintien possible si pas de dossier MDPH chez nous depuis 2 ans.

Tous les maintiens CP que j'ai proposés ont été bénéfiques pour ces élèves. C'était des enfants non lecteurs qui l'étaient à la fin de leur 2ème CP...

Envoyer en CE1 un enfant que ne sait pas lire, c'est :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extrêment étonnée de voir que les IEN refusent les maintiens étant donné qu'ils n'ont aucun pouvoir décisionnel...enfin c'ets ce que j'ai lu, c'est le conseil des maitres qui décide.

Le maintien n'est certes pas la solution mais que propose-t-on à la place ?

Notre collègue de CE1 ne différencie pas et envoyer chez elle des enfants non lecteurs, c'est les envoyer droit dans le mur, car non seulement elle ne différencie pas mais en plus elle les humilie, les dispute, les malmène...bref tout dépend du contexte, de la famille.

J'ai dans ma classe 2 élèves non lecteur : une qui cumule dyspraxie, dyslexie, dys ....suivie par un orthophoniste, un orthoptiste et une psy , la famille est très demandeuse= on a demandé un maintien tout le monde est d'accord. Elle a un profil clis, donc on va faire un 2 ème CP en adaptant et monter le dossier pour l'an prochain, clairement cette enfant en CE1 = la souffrance à l'école.

un qui pourrait, mais qui atellement de pb a la maison que difficile d'être là pour les apprentissages, psy refusé par les parents et maintien refusé également. que va-t-il faire en CE1 ?

L'an passé, j'avais 2 redoulantes : une a repris confiance dans le système, a appris à lire à son deuxième CP, a pris gout à l'école, elle ne fait pas un CE1 extrordinaire, mais le 2 ème CP lui a fait beaucoup de bien...l'autre est partie en CLIS... donc bon.ces 2 maintien ont été bénéfiques en ce qui me concerne.

Pour moi, le maintien dépend de chaque situation, et on ne peut pas décider que c'ets forcément indispensable ou inutile, cela dépend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de maintien possible si pas de dossier MDPH chez nous depuis 2 ans.

Tous les maintiens CP que j'ai proposés ont été bénéfiques pour ces élèves. C'était des enfants non lecteurs qui l'étaient à la fin de leur 2ème CP...

Envoyer en CE1 un enfant que ne sait pas lire, c'est :cry:

C'est aussi mon avis...

Il y a des maintiens bénéfiques et d'autres non, je connais les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose soucis, c'est que d'accord ma petite va refaire un cp et jamais de la vie elle ne pourrait aller au ce1, mais je trouve cette classe quand même particulière, elle ne peut pas repartir de 0 cette gamine, elle a quand même acquis des trucs cette année. Ca va lui paraitre long ce début d'année. Que lui proposer?

Mais les élèves qui viennent de maternelle ont également des acquis, et jusqu'à un certain temps, on en tenait toujours compte (maintenant, de plus en plus souvent, on B-A-Bate en revoyant chaque lettre comme si elle leur était inconnue).

Donc pourquoi ne pourrait-on pas la prendre là où elle en est, tout en lui laissant la jouissance de ce début d'année où elle sera dans les plus fortes, ce qui n'a pas été le cas cette année ?

En lui donnant chaque jour beaucoup plus de mots globaux à revoir, en anticipant avec elle les sons contenant les lettres (an, ai, au en voyant le A, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...