Aller au contenu

Messages recommandés

Cette année j'ai maintenu 2 CP, contre le discours de la hiérachie qui en fait une pratique à bannir , en s'appuyant sur de nombreuses études .

Ces 2 élèves ont pourtant profité de cette année pour être en réussite et gagner de la confiance.

Si je les avais envoyé en CE1 leur noyade était inévitable . Et les envoyer en CE1 , en leur faisant faire du CP , j'ai testé aussi et je suis pas certain du bénéfice pour l'estime de soi.

Donc oui dans certains cas le maintien peut être une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai maintenu 2 CP, contre le discours de la hiérachie qui en fait une pratique à bannir , en s'appuyant sur de nombreuses études .

Ces 2 élèves ont pourtant profité de cette année pour être en réussite et gagner de la confiance.

Si je les avais envoyé en CE1 leur noyade était inévitable . Et les envoyer en CE1 , en leur faisant faire du CP , j'ai testé aussi et je suis pas certain du bénéfice pour l'estime de soi.

Donc oui dans certains cas le maintien peut être une réussite.

déjà oui, mais aussi ça ne fait que reculer le problème! L'année d'après ils vont en CE2 en ayant un niveau de fin CP (pas un haut niveau de CP en plus je présume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai maintenu 2 CP, contre le discours de la hiérachie qui en fait une pratique à bannir , en s'appuyant sur de nombreuses études .

Ces 2 élèves ont pourtant profité de cette année pour être en réussite et gagner de la confiance.

Si je les avais envoyé en CE1 leur noyade était inévitable . Et les envoyer en CE1 , en leur faisant faire du CP , j'ai testé aussi et je suis pas certain du bénéfice pour l'estime de soi.

Donc oui dans certains cas le maintien peut être une réussite.

déjà oui, mais aussi ça ne fait que reculer le problème! L'année d'après ils vont en CE2 en ayant un niveau de fin CP (pas un haut niveau de CP en plus je présume).

C'est bien le problème de ce qui se passe actuellement : on camoufle les difficultés, on fait comme si elles se rattrapaient toutes, mais à un moment, ça se voit et ça nuit à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous ai lues et voilà : les 2 CP en questions sont des cas très différents. J'ai une enfant du voyage qui a été pas mal absente et n'a pas fait de maternelle. Elle combine un peu maintenant (10 sons à son actif) et fait de petites additions( moins de 5). Je veux bien abandonner l'idée de maintien pour elle, car nous avons un CRI et que malgré tous mes effort elle est très limitée. Je pense qu'elle ferait partie de ces enfants qui se font rattraper par les autres en cours de CP.

Après, j'ai un autre élève qui est arrivé d'Espagne en parlant un peu français (il manque de vocabulaire, et se limitait à quelques phrases courtes), et qui a été bien malade cette année ( il totalise plus de 90 journées d'absence). Il était terrorisé par tout à l'école et a mis bien du temps à s'habituer à sa nouvelle vie. Il vit dans la précarité, fait encore pipi au lit, son père est un peu "le peuchère" du coin (il se bat, boit, deale un peu, et je pense pour ma part qu'il y touche) mais sa maman fait son maximum. Malgré tous ces éléments, c'est un petit garçon qui pourrait être brillant : il comprend très vite et a une très bonne mémoire. Je suis persuadée qu'il pourrait faire un super CP, être un très bon élève l'an prochain. C'est pour lui que j'ai les goldens...

Nous changeons de directeur l'an prochain. L'actuel voulait faire tous les maintiens sans le dire à la hiérarchie, mais le nouveau est contre. Comment on fera quand ils auront fini leur CM1, on les passe en 6eme ? Si c'est pour qu'ils soient à nouveau en difficulté plus tard, je ne vois pas l'intérêt de maintenir mon péquélet.

Bref, c'est compliqué. Je vais certainement organiser un décloisonnement, mais je vais préparer tout un travail qui lui sera spécifique pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps, en essayant de le faire avancer vite pour qu'il lise et suive au CE1.

J'espère arriver à mettre cela en place car le souci est que je vais avoir un cas lourd à la rentrée (au milieu de mon petit public habituel qui n'est pas simple à la base) : enfant atteint d'une dysphasie sévère avec demande d'AVS faite en juin. Autant dire que si elle arrive en cours d'année j'aurai de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce que tu dis du 2ème élèves : non francophone à l'origine + beaucoup d'absence, il fait partie des cas dont les redoublements sont autorisés par la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce que tu dis du 2ème élèves : non francophone à l'origine + beaucoup d'absence, il fait partie des cas dont les redoublements sont autorisés par la hiérarchie.

Et bien il a pourtant été refusé ! Je pensais que les absences joueraient en sa faveur aussi, puisque cela avait été dit, mais non. Cet élève est français en fait, mais il a mis beaucoup de temps à reparler la langue car cela faisait 3 ans qu'il vivait en Espagne et ne parlait plus qu'espagnol, y compris à la maison. Maintenant, c'est revenu, il n'a pratiquement aucun accent ; mais il a toujours très bien compris le français.

Seuls les dossiers MDPH sont pris en compte par notre IEN, à priori.

Ce que tu dis Manue, est-ce que c'est officiel ? Parce que je savais pour les absences et les dossiers MDPH, mais pas pour les élèves non-francophones... J'aurais dû jouer là-dessus, que j'ai été bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce que tu dis du 2ème élèves : non francophone à l'origine + beaucoup d'absence, il fait partie des cas dont les redoublements sont autorisés par la hiérarchie.

Et bien il a pourtant été refusé ! Je pensais que les absences joueraient en sa faveur aussi, puisque cela avait été dit, mais non. Cet élève est français en fait, mais il a mis beaucoup de temps à reparler la langue car cela faisait 3 ans qu'il vivait en Espagne et ne parlait plus qu'espagnol, y compris à la maison. Maintenant, c'est revenu, il n'a pratiquement aucun accent ; mais il a toujours très bien compris le français.

Seuls les dossiers MDPH sont pris en compte par notre IEN, à priori.

Ce que tu dis Manue, est-ce que c'est officiel ? Parce que je savais pour les absences et les dossiers MDPH, mais pas pour les élèves non-francophones... J'aurais dû jouer là-dessus, que j'ai été bête !

non désolé je ne me souviens pas avoir lu quelque chose d'officiel là-dessus mais ça me parait tellement évident....mais bon ce qui peut nous paraître évident à nous ne l'ai pas forcément pour nos "supérieurs".

souvent des enfants qui arrivent de l'étranger intègre la classe inférieure à leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est certain !

Comme nous allons changer de directeur et d'inspecteur à la rentrée, je pense faire une dernière tentative pour intercéder en faveur de cet enfant car les parents sont très favorables au maintien. On ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois directement avec l'ien et que ton dossier est béton, ça ne devrait pas poser de problème.

Mon IEN a vraiment trop de choses à faire pour s'embêter à aller vérifier les passages !

A part tomber dessus en inspectant ou par hasard, je doute qu'un collègue ou un dirlo soit sanctionné ou empêché de faire redoubler un élève quand ses parents sont d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois directement avec l'ien et que ton dossier est béton, ça ne devrait pas poser de problème.

Mon IEN a vraiment trop de choses à faire pour s'embêter à aller vérifier les passages !

A part tomber dessus en inspectant ou par hasard, je doute qu'un collègue ou un dirlo soit sanctionné ou empêché de faire redoubler un élève quand ses parents sont d'accord ...

Le souci, c'est que le directeur a envoyé nos décisions de maintiens et que l'inspecteur les a refusées. Alors que l'arrêt des maintiens ne commence qu'à partir de l'année prochaine, il a fait du zèle et a bien répondu directement à notre décision. Donc, je me méfie du retour de bâton si nous allons contre sa décision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, 5 enfants qui ne combinent pas, qui connaissent à peine les lettres en fait, qui ne sont pas entrés dans la numération, d'un milieu non francophone. Proposés en redoublement, refus de l'IEN, ils passent tous en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...