Japet Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Dans mon école, 5 enfants qui ne combinent pas, qui connaissent à peine les lettres en fait, qui ne sont pas entrés dans la numération, d'un milieu non francophone. Proposés en redoublement, refus de l'IEN, ils passent tous en CE1. GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon courage aux gamins et aux collègues....
tatiana27 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 On voit que l'IEN n'a pas à travailler dans les classes avec ces élèves :/
Goëllette Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Dans mon école, 5 enfants qui ne combinent pas, qui connaissent à peine les lettres en fait, qui ne sont pas entrés dans la numération, d'un milieu non francophone. Proposés en redoublement, refus de l'IEN, ils passent tous en CE1. 5 pour combien d'élèves de CP en tout ?
Sayan Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Dans mon école, 5 enfants qui ne combinent pas, qui connaissent à peine les lettres en fait, qui ne sont pas entrés dans la numération, d'un milieu non francophone. Proposés en redoublement, refus de l'IEN, ils passent tous en CE1. 5 pour combien d'élèves de CP en tout ? une trentaine.
Goëllette Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Ça fait beaucoup quand même ! J'ai longtemps eu le CP et dans des écoles pas toujours favorisées mais je n'ai jamais eu autant d'échec. 1 élève sur 6. Donc soit ce sont des enfants en situation de handicap, donc le dossier se défend, soit ils sont allophones, et là aussi ça se défend, soit c'est un maque de travail, et là, redoublement ou pas, tant qu'on n'obligera pas les familles à assumer réellement leurs enfants, il y aura peu de différences, soit ... il faut voir du côté de la rigueur de la méthode, qui a laissé échapper autant d'enfants.
coudou Posté(e) 28 juin 2015 Auteur Posté(e) 28 juin 2015 Alors je voulais vous donner quelques précisions : - un des 2 élèves sait déchiffrer des phrases, mais avec un travail conséquent et 2 séances d'orthophonie par semaine. Par contre, il a des difficultés énormes en math. Les chiffres ne lui parlent toujours pas (quand il voit un 4, il doit reprendre la file numérique, compter jusqu'à 4 et comprendre que c'est un 4. S'il le rencontre plusieurs fois, il refait cette "opération " à chaque fois. Il n'accède donc pas du tout à l'abstraction des calculs simples. Toute sorte de calculs sont échoués. Par contre, il arrive parfois à faire une représentation d'un petit problème par un dessin : il peut dessiner un nombre donné d'objets, les barrer on en rajouter selon le cas. Mais s'il compte les objets restants, il ne saura pas écrire le nombre en chiffres. Les difficultés sont présentes aussi en DDM car il ne sait pas se repérer. Finalement, il passe au CE1. - le 2e élève ne sait pas combiner. Il connait les sons que font les lettres, mais ne dépasse pas le stade "l" "a" --> la . Il n'a acquis aucun automatisme dans la lecture de syllabes : peut lire : la lo lu ... et se trompe systématiquement quand on change de consonne... Ne sait lire aucun mot-outil (pas même le et la, car il repasse toujours par "l" "a" --> la). Il a un contexte familial compliqué : le père travaille à 150 km, et la mère est incapable de s'occuper de ses 5 enfants. Elle ne sait certainement pas lire. Elle est venue pour l'équipe éducative, et elle faisait vraiment pitié. Le directeur a refait le point pour les frères et soeurs de cet enfant... et quand il lui a demandé les projets de l'aîné qui est en 3e (tous les enseignants étaient unanimes sur la décision d'orientation en CLIS que le père refusée), elle est restée sans voix, visiblement très gênée... elle semblait ne jamais s'être posé la question... Le petit, quant à lui est perdu et est conscient des difficultés de sa mère. Elle ne signe jamais son cahier... et il en est très affecté. IL doit porter des lunettes, mais les a cassées ou perdues, et n'en a plus depuis les vacances d'hiver. Il ne va pas bien. Nous proposons quand même le maintien au CP, mais d'après la mère, le père ne veut pas en entendre parler : il refuse toute orientation pour ses enfants, mais ne vient jamais discuter avec les enseignants. Voilà donc, il sera peut-être aussi au CE1 l'année prochaine sans maîtriser les acquis attendus. BON COURAGE A EUX....
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