Aller au contenu

De stagiaire à titulaire


LeïlaK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère ne pas commencer un sujet qui a déjà été trayé mais après plusieurs heures de lecture je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. J'espère que vous pourrez me renseigner.

J'habite en Haute Savoie, j'ai 27, un Master 2 en Commerce International et je suis actuellement Chargée de Marketing depuis 2 ans et demi (poste en CDI). La vie en entreprise avec la pression des chiffres et des résultats n'est pas faite pour moi, je ne m'épanouis pas dans ma vie professionnelle actuelle, bien que je devrais être contente d'avoir un CDI ! Je pense donc à une reconversion professionnelle. Pourquoi professeur des écoles me direz-vous ? Durant mes études j'ai effectué 2 années à l'étranger en tant qu'Assistante de français langue étrangère et j'ai adoré ces deux expériences en tant qu'enseignante. C'était super sympa d'apprendre le français à des petits anglo saxons ! Bref, mes interrogations sont les suivantes :

1- Après l'obtention du concours on débute en tant que stagiaire. Le stage est bien d'une durée d'1 an ?

2- Durant cette année de stage, j'ai vu qu'on était rémunéré environ 1600€ net. Mais si on est 50% à l'école, 50% à l'ESPE, gagne-t-on le même salaire ?

3- Après cette année de stage, si tout s'est bien passé, on devient titulaire dès la 2ème année c'est ça ? (je ne parle pas d'être titulaire d'un poste mais simplement d'avoir le statut titulaire)

4- Comment obtenir cette titularisation ? est-ce directement à la fin du stage suite à l'évaluation d'un inspecteur ? ou faut-il valider une 2ème année en tant que titulaire pour obtenir la titularisation ?

5- Qu'est-ce qu'un contractuel ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Leïla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est de la reconversion, ça me parle :)

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Après le concours, tu as un an de stage (50% en responsabilité devant une classe, 50% en formation à l'espe).

Tu es payé 1300 ou 1350 € nets les 3 premiers mois, et environ 100€ de plus les 9 suivants. La formation est rémunérée.

A la fin de l'année de stage, tu peux être licenciée (et oui), ou renouvelée (si tu n'as pas tout validé), ou titularisée (et en effet, ça ne veut pas dire que tu seras titulaire d'un poste en T1). Mais sur le papier, le stage dure bien un an.

Tu as plusieurs visites durant l'année, et ces visites déterminent en partie ta titularisation. L'autre partie dépend de l'espe, mais vu que tu as déjà un master, je ne sais pas comment ça se passera, pour les dispensés de diplômes, ça dépend des académies, voire même des départements.

Enfin, un contractuel est quelqu'un embauché par le rectorat ou pôle emploi, mais qui n'a pas passé le concours. Il effectue des remplacements mais n'est pas en cdi, n'est pas titulaire, donc ne monte pas les échelons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses les bonnes questions et les réponses apportées par les edpiens sont bonnes.

Par rapport à ton emploi actuel, je me permets juste de te dire que selon les années, la classe, l école, les collègues, les parents, le métier de pe peut être tout sauf épanouissant. De plus certains pe ont beaucoup de mal à supporter la pression de certains supérieurs hiérarchiques qui pratiquent parfois un management brutal.

Enfin, les perspectives salariales et de carrière sont limitées.

Voila, pe a aussi ses bons côtés mais ce n est pas forcément le plus beau métier du monde et il faut le savoir avant de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi qu on peut être affecté ailleurs que dans son département d'origine et que même à l intérieur du département on peut êrre envoyé très loin de son domicile.

Et concernant les postes, ce n est pas parce qu on est titulaire qu on a forcément SA classe. Les premières années on a souvent des postes de remplaçants, de compléments de temps partiels qui sont très loin d être épanouissant !

Je trouve que c est quelque chose d important à préciser. On rencontre souvent des collègues qui pensaient avoir une classe (zep ou pas) et qui se retrouvent démotivés par ces postes "pourris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est un peu plus clair maintenant :) Merci également pour les conseils et les mises en garde, c'est très gentil.

Vous dites que les premières années on a souvent des postes de remplaçants, ou à temps partiels. Comment les "débutants" vivent s'ils travaillent qu'à mi-temps par exemple ? car le salaire est réduit de moitié !

Supposons que tout va à merveille et que tout est validé. Est-ce qu'on obtient un certificat ou quelque chose à la fin du stage pour prouver la titularisation ? Je demande cela car mon objectif serait de réussir le concours, de valider le stage, puis d'obtenir le statut de titulaire afin de pouvoir enseigner à l'étranger (en Suisse). Il est possible d'enseigner dans ce pays seulement si on a obtenu la titularisation en France. C'est pour ça que je demande combien de temps il faut. Si c'est 1 an et que je me retrouve loin de mon domicile pour le stage c'est pas grave, ce serait qu'une année, mais si c'est plus il faudra vraiment que je réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la titularisation, normalement c'est un an. J'imagine que tu dois signer un papier, mais je n'y suis pas encore, je laisse aux autres le soin de te répondre.

Par contre, travailler à temps partiel, non, tu seras à temps plein (sauf si tu demandes un temps partiel). Mais tu peux avoir plusieurs classes : le maître de mon fils a des PS tous les matins (il décharge le directeur qui est à 50%), et il est en élémentaire dans une autre école (mais au moins sur la même ville) tous les après-midi. Donc il travaille un temps plein mais en fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu reçois une feuille en septembre (tu seras titularisée au premier septembre)

Pour le temps partiek, cette année je suis le lundi en PS dans une école, le mardi en CM1 dans une deuxième école, le jeudi et vendredi dans une 3eme école...et le mercredi je tourne.

et j enchaine ma 3eme année à plus de 50 km de mon domicile..

Ca dépend beaucoup des départements et des années... maiq globalement le début de carrière est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc en fait c'est un temps plein mais fractionné dans différentes écoles. Oui j'ai bien compris qu'on peut être très loin du domicile. Mais je compte enseigner en Suisse après avoir obtenu la titularisation (c'est leur condition).

Donc pour la titularisation, si on reçoit une feuille en septembre suivant l'année de stage (si tout est validé), il faut avoir signé un contrat pour une 2ème année d'enseignement je suppose ? ce qui me ferait au moins 2 ans en France. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pas de réponse :( ???

J'aimerais savoir si à la fin de la première année de stage (en juin) on obtient la titularisation (avec preuve à l'appui : certificat) ?

>> ça me permettrait de faire qu'1 an en France puis je pourrais postuler à l'étranger

Ou est-ce qu'on l'obtient seulement à la rentrée scolaire suivante ?
>> ça impliquerait de travailler 2 ans en France avant de pouvoir postuler à l'étranger

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commissions de titularisation s'étalent de mai à début juillet, les stagiaires chez nous reçoivent une simple lettre mentionnant leur titularisation vers mi-juillet mais ne deviennent officiellement titulaires qu'au 1ier septembre. Par contre, tu peux demander un certificat à l'ESPE (tous les ESPE ex-IUFM ne le délivrent pas automatiquement). A mon époque, il fallait aller le chercher au secrétariat de l'IUFM vers octobre.

Par contre, ce n'est pas dit que ton académie te laisse aller travailler en Suisse comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suisse a , il me semble, ses propres instituts de formation non? Je ne crois pas nécessaire d'obtenir une titularisation en France pour enseigner en Suisse ( mais bon après c'est peut etre plus facile de faire la formation en France et obtenir ensuite la concordance en Suisse que d'être admis en formation en Suisse)

Je pense que tu obtiendras de meilleures réponses en te renseignant directement aupres de la Suisse ( organisme recruteur )

Sinon comme vient de le souligner ptitloir, une fois titularisée, pour ne pas enseigner en France ( car à la base l'espe te forme parce qu'il y a besoin de toi dans ton département de formation ) il faut que tu obtiennes une disponibilité ( disponibilité que tu obtiendras plus ou moins difficilement selon qu'elle est de droit - ton conjoint habite en Suisse- ou pas - tu veux juste bosser ailleurs- )

Bref la france ne te laissera peut etre pas partir facilement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...