Aller au contenu

De stagiaire à titulaire


LeïlaK

Messages recommandés

Bonjour

Oui normalement tu pourras faire qu'une année en France. Si tu es titularisée (au fur et à mesure de tes visites si aucun gros soucis n'est soulevé il n'y a pas de raisons... Puis vers avril c'est l'inspecteur de ta circonscription qui viendra t'inspecter et décider d'une titularisation...)

Ceci dit, les contrats dans l'EN vont du 1er septembre au 31aout. Pour pouvoir "acter" ta titularisation il faudra que tu sois presente le 1er septembre de l'année qui suit ta titularisation avant de pouvoir quitter la France...

Une amie est partie enseigner en Australie mais elle n'a pu partir que le 2septembre.

Elle s'est presentée à l'inspection et a fait sa demande de mise en dispo.

Je ne sais pas si ca se passe encore comme ca mais renseigne toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci pour vos réponses.

A Azerty : la formation d'enseignant en suisse est une formation universitaire classique qui dure 4 ans. Je me vois mal retourner à la fac avec des jeunes de 18 ans ! Et je me suis renseignée auprès de plusieurs écoles en Suisse, il faut obtenir la titularisation en France pour enseigner dans ce pays.

A Ptitloir et Ooyayaoo : Ok donc je pourrais théoriquement enseigner en Suisse après l'année de stage mais à partir du 2 septembre seulement, et sous réserve que j'obtienne une mise en dispo c'est ça ? Qu'est-ce que c'est la mise en dispo svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une disponibilité, c'est quand tu veux faire une pause dans ton métier pour une année ou plus ( il y a une limite d'années selon la raison de ta disponibilité) ; en gros une autorisation de ne pas exercer.

La disponibilité t'est accordée sans probleme quand tu veux suivre ton conjoint dans un autre département ou à l'étranger, ou pour élever un enfant de moins de 8 ans ou pour créer ton entreprise.

Pour les autres motifs ( comme aller enseigner ailleurs) ce ne sera que si l'inspection de ton département est d'accord ( en gros si elle n'a pas besoin de toi) mais si c'est un département qui manque d'enseignants, ils risquent de refuser . Et là soit tu prends le poste que tu auras obtenu ( dans ce département) et tu redemandes l'année suivante ( et ca peut durer des années) soit tu ne prends pas ton poste et tu seras considérée comme démissionnaire.

Renseigne-toi auprés d'un syndicat enseignant de ton département pour leur demander si habituellement les disponibilités sont facilement accordées ou pas.

Si oui, pas de souci, lance-toi.

Si non, réflèchis bien : es-tu prête à rester enseigner en France si ton département ne veut pas te laisser partir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Azerty pour ces explications très claires. Je vais me renseigner auprès d'un syndicat comme tu me le conseille. Et si jamais je ne fais pas de demande de mise à dispo, ou que celle-ci est refusée et que je décide de partir quand même, je serai considérée comme "démissionnaire". Est-ce que cela aurait un impact si je reviens en France plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vois que tu es en Haute Savoie...et beaucoup de gens tentent de faire comme toi donc la Haute Savoie est ultra déficitaire!!! Pour preuve l'académie de Grenoble a recruté 78 LC (gens qui à la base n'ont pas eu le concours mais placés en attente si besoin) et tous affectés en Haute Savoie donc pour avoir une dispo il faut qu'elle soit de droit obligatoirement

Après pour le reste, je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas ressemble bcp au tien: j'habite Bruxelles et je viens de faire mon année de titularisation à Lille.(reconversion aussi, juriste à la base puis qq années de remplacements dans une école aux US) J'ai obtenu ma mise en disponibilité de droit pour suivi de conjoint, et je fais maintenant des remplacements au lycée français de Bruxelles (contrats d'interim)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour ton côté Suisse, mais mon côté à moi (Chaux de Fonds etc) c'est presque impossible d'enseigner en Suisse avec un diplôme Français.. Déjà parce qu'en Suisse, les enseignants sont recrutés, l'état ne les place pas, ensuite car c'est ils préféront toujours des enseignants suisses (il y a des choses bien spécifiques, rien que le système de classes etc). Et n'oublie pas qu'avec la nouvelle loi qui est passée, c'est désormais compliqué de bosser en Suisse..

Bref tout ça pour te dire que si c'est ton objectif principal, il faudra te dire que tu vas sûrement bosser longtemps en France avant d'avoir la chance d'avoir un poste en Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A bee85 : oui je travaille actuellement dans le marketing et la communication et je souhaite changer de métier. Tu as travaillé 1 an ou 2 en France avant d'aller en Belgique ? Une mise en disponibilité dure combien de temps, t'es censée revenir travailler en France après ?

A Isaline25 : c'est un peu pareil, la chaux de fond c'est pas le même canton mais ça reste la Suisse. En effet ça à l'air assez compliqué de rejoindre la suisse après. Je me suis renseignée pour le canton de Genève en contactant plusieurs écoles primaires, pour les écoles publiques il faut parler allemand et le prouver par un certificat (et bien sûr je ne parle pas allemand !) donc je me suis tournée vers le privée et ces écoles engagent des enseignants sans avoir pour condition la connaissance de l'allemand, youpi ! mais il faudrait ensuite trouver une école privée qui m'engagerait ... ou sinon il faudrait que je demande une mise en disponibilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...