Avel Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour, A la rentrée prochaine, je vais accueillir un élève TDAH dans ma classe de CE2. Actuellement, il a 6 heures d'AVS, on espère en obtenir 12 à partir de septembre. Je souhaiterais savoir quelles aides lui apporter dès le début de l'année. J'ai un manuel de maths. Faut-il plutôt prévoir un fichier pour lui ? Est-il capable de supporter des séances basées sur l'oral ou doit-il constamment manipuler pour maintenir son attention ? Je sais que tous les enfants sont différents mais j'ignore le degré d'exigence que je vais devoir avoir avec lui. Il peut se braquer et se montrer très violent quand il refuse catégoriquement d'obéir aux consignes. Mais dans ce cas, que faire ? Le laisser faire ce qu'il veut (en espérant que ce ne soit pas trop bruyant) ? L'isoler au fond de la classe ou chez un collègue ? Quand il rampe par terre dans la classe, de quelle manière intervenir ? Je pense aussi aux moments où l'AVS ne sera pas là. Difficile de gérer un élève en crise seule dans la classe. Surtout que les autres élèves ne sont pas tous calmes et attentifs, je n'aimerais pas qu'il entraîne les autres. Bref, je suis avide de conseils et d'expériences...
Pepettebond Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Les associations de parents ou de soignants sont très bien documentées. http://www.tdah-france.fr/ http://www.tdah-ressources.org/ http://eduscol.education.fr/cid72729/moteur-de-recherche-du-portail-eduscol.html?cx=015736019646580121802%3Ajyr7ihhj5ui&cof=FORID%3A10&ie=ISO-8859-1&q=site:eduscol.education.fr%20handicap
Lena Posté(e) 22 juin 2015 Posté(e) 22 juin 2015 Je vais avoir une élève en cours de diagnostique, mais sans accès de violence. Ma collègue me conseille de la placer à une table "à l'ancienne", avec chaise attachée au bureau (on en a), et de la recentrer en lui touchant l'épaule. J'ai eu plusieurs "rampeurs", au fil des années; je remets les autres au boulot, puis selon ce que je ressens (ressentais) de l'état de l'élève, je laisse (laissais) faire ou pas.
Coquelicot01 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 J'en ai un dans ma classe...c'est très compliqué mais voilà les petites choses que m'a conseillé le service psy où il est suivi : - installation au fond de la classe avec personne derrière lui -une double table avec personne assis à côté de lui -une vue sur l’extérieur (à côté d'une fenêtre) -un livre qu'il aime et ramène de la maison pour se recentrer quand ça va pas -la possibilité de sortir faire un tour dans le couloir avec AVS -descendre et remonter 5 min avant les camarades pour éviter les bagarres dans les couloirs et avoir le temps de se poser et apprécier le changement de lieu -le valoriser pour tous les ptites choses positives qu'il fait - le prévenir avant d'entrer en classe qu'il doit maintenant avoir une posture d'élève voilà quelques billes...
Avel Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 Merci pour ton retour. - installation au fond de la classe avec personne derrière lui -une vue sur l’extérieur (à côté d'une fenêtre) Par contre, je suis étonnée sur ces deux points car j'ai lu qu'il valait mieux mettre l'enfant au premier rang pour qu'il garde contact plus facilement avec l'enseignante et éviter de le placer près d'une porte ou d'une fenêtre pour ne pas le distraire. J'aurais eu tendance à faire comme toi, donc je m'interroge...
Coquelicot01 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Pour le mien (les cas sont sûrement différents), il a besoin d'avoir personne derrière lui (peur inconsciente d'un danger qu'il ne verrait pas) et la fenêtre est justement un échappatoire nécessaire pour lui.
Avel Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 D'accord, merci pour les précisions. Oui, en effet, chaque élève est différent, à nous de trouver ce qui lui convient le mieux.
cara Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 J'en ai un aussi dans ma classe et pour l'instant sans AVS. Effectivement, la chaise attachée au bureau me semble bien. Le mien tombe presque tous les jours voire même plusieurs fois par jour de sa chaise. Il faut faire le vide sur le bureau et laisser le minimum de matériel à disposition. Le recentrer sur sa tâche en le touchant sur l'épaule, en l'appelant. Donner des repères pour le travail notamment sur le temps qu'il reste avant la fin. Le mien dispose d'un coussin à picots acheté par la famille (je ne sais pas si ça a une réelle efficacité).
spalanzani Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Chaque cas est bien différent mais si ça peut t'aider voilà ma contribution : http://spalanzani.eklablog.com/aider-un-eleve-hyperactif-tdah-en-classe-a115068788
Avel Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 Merci pour vos retours. Spalanzani, je suis allée voir ton article, il y a plein d'idées, merci du partage. Bon, par contre, pas sûre que les parents acceptent l'idée de la planche si cela devient nécessaire...
spalanzani Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Merci pour vos retours. Spalanzani, je suis allée voir ton article, il y a plein d'idées, merci du partage. Bon, par contre, pas sûre que les parents acceptent l'idée de la planche si cela devient nécessaire... Tout dépend comment tu l'amènes, quand tu lui fais des remarques dit-il que c'est toujours la faute d'un autre élève ? Si oui, alors tu présentes la planche comme rempart contre l'autre élève.
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