prune2007 Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Pour le mien (les cas sont sûrement différents), il a besoin d'avoir personne derrière lui (peur inconsciente d'un danger qu'il ne verrait pas) et la fenêtre est justement un échappatoire nécessaire pour lui. Pareil pour mon élève. La médecin scolaire m'a dit que c'était "mal" mais c'est la meilleure place que j'ai pu lui trouver de l'année. Il est beaucoup plus calme (il ne supporte pas les autres, le bruit) et quand il veut rêvasser, il a de quoi faire (il en a besoin de toute façon, je ne vais pas lui mettre des œillères). Je vais suivre ce post attentivement car je garde le même élève l'an prochain, sans AVS. Ça a été dur dur cette année.
Pepettebond Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Pour le mien (les cas sont sûrement différents), il a besoin d'avoir personne derrière lui (peur inconsciente d'un danger qu'il ne verrait pas) et la fenêtre est justement un échappatoire nécessaire pour lui. Pareil pour mon élève. La médecin scolaire m'a dit que c'était "mal" POURQUOI ?mais c'est la meilleure place que j'ai pu lui trouver de l'année. Il est beaucoup plus calme (il ne supporte pas les autres, le bruit) et quand il veut rêvasser, il a de quoi faire (il en a besoin de toute façon, je ne vais pas lui mettre des œillères). Je vais suivre ce post attentivement car je garde le même élève l'an prochain, sans AVS POURQUOI?. Ça a été dur dur cette année. Je sais je suis peut être indiscrète mais les réponses m’intéressent vraiment.
Avel Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Posté(e) 26 juin 2015 Avez-vous déjà essayé d'utiliser un minuteur visuel comme celui-ci http://p8.storage.canalblog.com/87/53/810878/93797562.jpg ou bien des sabliers de durée différente http://ecx.images-amazon.com/images/I/41WV68vuFFL._SX300_.jpg pour encourager l'élève à maintenir son attention pendant un moment précis ?
prune2007 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Pour le mien (les cas sont sûrement différents), il a besoin d'avoir personne derrière lui (peur inconsciente d'un danger qu'il ne verrait pas) et la fenêtre est justement un échappatoire nécessaire pour lui. Pareil pour mon élève. La médecin scolaire m'a dit que c'était "mal" POURQUOI ?mais c'est la meilleure place que j'ai pu lui trouver de l'année. Il est beaucoup plus calme (il ne supporte pas les autres, le bruit) et quand il veut rêvasser, il a de quoi faire (il en a besoin de toute façon, je ne vais pas lui mettre des œillères). Je vais suivre ce post attentivement car je garde le même élève l'an prochain, sans AVS POURQUOI?. Ça a été dur dur cette année. Je sais je suis peut être indiscrète mais les réponses m’intéressent vraiment. Pour la n°1) La médecin scolaire est débutante et conseille en fonction de la "littérature" avec laquelle elle s'est formée. Elle n'a aucune expérience de terrain. Je pense qu'il faut avoir un peu rouler sa bille pour avoir des conseils pertinents et comprendre que chaque cas est différent. Pour la n°2) Nous n'avons pas fait de demande d'AVS cette année. Là, il a fait son CE1. C'est moi qui ai pointé le fait qu'il pourrait être EIP. Les parents ont fait passer les tests et il s'avère qu'il est bien EIP. Il y a une suspicion de TDAH, la psy dit qu'il est encore trop tôt pour se déterminer, ça peut être dû à un grand manque de maturité. Mais elle penche fortement quand même pour des TDAH. Bref, tout ça pour dire qu'il a fallu une bonne partie de l'année pour y voir plus clair. J'ai fait une équipe éducative mais étant donné que l'enfant n'a pour l'instant aucune prise en charge, je n'ai pas soumis l'idée d'AVS. A la rentrée, je referai une équipe éducative, on pourra faire le point sur les soins entamés (psy, orthoptiste et orthophonie) et passer à l'étape suivante. J'espère ainsi que le dossier sera suffisamment éclairant pour la MDPH.
Globule76 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Bonsoir J'ai une question très simple: quelles démarches avez vous entrepris pour "signaler" un eleve avec déficit de l'attention? Je m'explique. Je suis maître surnuméraire et j'ai pu observer une elève de CP qui a mon sens ne sais pas ou plutôt ne peut pas se concentrer sur les apprentissages (et sur le reste non plus). Quand la consigne est lancée, elle travaille mais au bout de 30 secondes, je la vois qui m'observe et ce quasiment systématiquement. L'impression de lui parler et qu'elle ne m'entend pas parfois. J'en ai parlé a la maîtresse de CP qui a conseillé aux parents de reprendre rdv chez l'ortho car il restait quelques séances à mener. Cette eleve sera dans ma classe l'an prochain. Que puis-je mettre en place pour "tester" ses limites, ses capacités, et pour étayer mon sentiment ou au contraire le réfuter? Je précise que cette élève n'est pas particulièrement remuante (comparé à un autre auquel je pense ), elle a un niveau de fin de CP très faible. Et qu'hormis ce problème d'attention qui m'a marqué, elle pourrait passer pour une élève qui a besoin de plus de temps pour apprendre. ( et le travail,que je mène à mis en évidence que bien qu'en petit groupe de 6/7 élèves, ça ne s'est pas amélioré scolairement pour elle)
spalanzani Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Nous on conseille aux parents de prendre RDV au "Centre de référence régional des troubles du langage et des apprentissages" (liste ICI) pour des tests approfondis.
Pepettebond Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Si les parents sont aussi dans le questionnement , ils doivent voir avec le généraliste ou le pédiatre qui suit l'enfant. C'est lui qui doit orienter vers le service spécialisé. Il y a un pôle médical spécialisé dans chaque région avec des antennes dans chaque grande ville.
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