Etoilelanuit Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Peut on laisser partir un élève avec son cartable à 11h30 s'il ne vient pas l'après-midi ?
Goëllette Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Pourquoi ne pourrait-on pas??? Parce que, sauf si les parents ont fourni un mot expliquant l'absence de l'enfant l'après-midi, s'il ne revient pas et n'arrive jamais chez lui, ses parents peuvent se retourner contre toi, il me semble. Je sais que ça se fait dans certaines écoles pour gagner du temps, mais il me semble qu'il est plus prudent de renvoyer les élèves d'un enseignant absent sans cartable, en filtrant à la porte, éventuellement, pour que les parents présents à la grille puissent récupérer les affaires et en demandant aux familles ne venant pas chercher l'enfant d'appeler l'école au cas où ils le gardent l'après-midi.
Floredelouest Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 (modifié) Pourquoi ne pourrait-on pas??? Parce que, sauf si les parents ont fourni un mot expliquant l'absence de l'enfant l'après-midi, s'il ne revient pas et n'arrive jamais chez lui, ses parents peuvent se retourner contre toi, il me semble. Je sais que ça se fait dans certaines écoles pour gagner du temps, mais il me semble qu'il est plus prudent de renvoyer les élèves d'un enseignant absent sans cartable, en filtrant à la porte, éventuellement, pour que les parents présents à la grille puissent récupérer les affaires et en demandant aux familles ne venant pas chercher l'enfant d'appeler l'école au cas où ils le gardent l'après-midi. Comprends pas trop le problème, désolée. Si un enfant part à 11h30 et que l'on sait qu'il ne revient pas l'après-midi, c'est que forcément on a été prévenu de son absence par son parent. Si 11h30 est la fin de matinée officielle, il part accompagné ou pas, si élémentaire. Si 11h30 n'est pas l'heure habituelle de fin de matinée, un adulte est venu le chercher et signe donc une décharge. A mon sens, dans les deux cas aucune raison de garder le cartable. edit : la question initiale aurait mérité un peu plus d'explication du contexte ; et même, soyons fous, d'un petit mot de politesse, type bonjour, merci... Modifié 23 juin 2015 par flore49
Etoilelanuit Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Posté(e) 23 juin 2015 Merci beaucoup pour vos réponses. En effet il s'agit des enfants qui rentrent manger chez eux et qui prennent leur cartable car ils ont un mot des parents disant qu'ils ne viendront pas l'après-midi. J'ai tendance à les laisser rentrer mais sans le cartable et je demande aux parents de venir le chercher. Je me demandais s'il y avait un texte à ce sujet.
lilie2fr Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 ben s'il y a un mot, pour quelle raison gardes tu le cartable?
barbotinne Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Moi je retourne la question alors, de quel droit garder les affaires personnelles de quelqu'un ? Meme si il revient l'apres midi, de quel droit l'empecher de ramener SON cartable chez lui le midi ?
Floredelouest Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Comprends pas bien pourquoi garder le cartable non plus.
dada Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Dans la mesure où tu es informée par écrit de l'absence de l'enfant je ne vois pas pourquoi tu conserves le cartable.
Goëllette Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 ben s'il y a un mot, pour quelle raison gardes tu le cartable? Oui, dans ce cas là, tu ne laisses pas l'élève livré à lui-même. Je n'ai pensé à ce cas de figure qu'à la fin. Le problème se situe plutôt en cas d'absence de l'enseignant le matin et que les élèves qui ne mangent pas à la cantine sont susceptibles de rester à la maison l'après-midi.
Etoilelanuit Posté(e) 29 juin 2015 Auteur Posté(e) 29 juin 2015 Bon finalement, j'ai opté pour une signature de décharge portant la mention " avec ses affaires" et je ne remets le cartable que si un parent vient chercher l'enfant à 11h30. A priori, il n'y a pas de textes mais je préfère rester prudente. Merci à tous pour vos avis.
barbotinne Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Je suis désolée je ne comprends pas très bien quel est le problème en fait. Le cartable appartient à l'enfant non ? Donc si on retourne le problème dans l'autre sens, de quel droit pourrait tu empecher un enfant de partir avec ses affaires personnelles ? Je pense que tu risques plus de problèmes "legaux" avec des parents pointilleux à garder le cartable qu'à le laisser avec l'enfant. Je ne suis que parent d'enfant de maternelle donc mon enfant ne part pas seul, mais me faire signer un papier pour que je recupere ce qui m'appartient à moi je trouverais celà particulierement gonflé de la part de la maitresse d'un de mes enfants. Qu'il revienne ou non l'apres midi d'ailleurs. Le midi la nounou de mes enfants repart avec leur cartable. Elle y met le gouter du soir dedans à midi pour pas qu'il soit au chaud toute la journée par exemple, elle y met le doudou de la sieste de ma fille etc... Les parents ont le droit de recuperer le cartable de leur enfant sur le temps non scolaire. que l'enfant revienne ou non l'apres midi, pour moi l'un et l'autre n'ont pas de lien ensemble (le cartable et le fait de ne pas revenir )
audrey68 Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Et bien moi je comprends le problème possible. Si j'ai un mot qui me dit que l'enfant ne revient pas, je donne évidemment le cartable. Par contre, si c'est l'enfant qui me dit "je dois prendre mon cartable, je ne reviens pas cet après-midi", c'est niet. Niveau responsabilité, s'il arrive quoi que ce soit au gamin et que les parents ignoraient que l'enfant n'avait pas l'intention de retourner à l'école l'après-midi, je ne sais pas comment ça se passerait, et je préfère ne pas le savoir...
Messages recommandés