Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et je répète aussi que ce n'est pas à nous de nous assurer qu'un enfant revienne l'après-midi. Si un enfant déjeune seul le midi chez lui, les parents assument seuls le risque de l'école buissonnière.

Edit : en revanche, dans ce cas, je pense que j'appellerai les parents si je ne vois pas revenir l'enfant l'après-midi et que ces derniers n'ont pas signalé son absence

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

12

• barbotinne

8

• Goëllette

8

• Etoilelanuit

3

Posté(e)

Et je répète aussi que ce n'est pas à nous de nous assurer qu'un enfant revienne l'après-midi. Si un enfant déjeune seul le midi chez lui, les parents assument seuls le risque de l'école buissonnière.

Edit : en revanche, dans ce cas, je pense que j'appellerai les parents si je ne vois pas revenir l'enfant l'après-midi et que ces derniers n'ont pas signalé son absence

Sauf que si tu les as tous laissés repartir cartable au dos, tu dois tous les appeler, alors que si tu as déjà fait un premier tri, tu ne rappelles que ceux qui ont laissé le cartable et ne reviennent pas.

En gros, ceux dont tu n'es pas assurée qu'ils sont réellement pris en charge par leurs parents.

Posté(e)

Goellette, as-tu déjà connu beaucoup d'enfants de primaire qui déjeunent à la maison seuls ? Sans doute que oui dans ta longue carrière...

Petite carrière pour moi, mais jamais vu.

Et non, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Ils peuvent repartir seuls à la maison, je n'ai pas à m'assurer qu'il y a quelqu'un chez eux, ce n'est pas mon rôle.

Posté(e)

Eh bien fais comme bon te semble.

Oui, bien sûr que j'ai eu des élèves qui ne venaient pas en classe et allaient se promener.

Le matin, c'est le problème de leurs parents de les y emmener.

Mais si on leur donne délibérément leur cartable à midi et qu'à la place de retourner à l'école l'après-midi, ils vont se promener, celui qui les a laissés repartir chez eux cartable au dos sans s'assurer que la famille est au courant de l'absence de l'enseignant l'après-midi pourra se le faire reprocher par les parents, surtout s'ils ont un accident.

Posté(e)

C'est ton point de vue, tu as effectivement le droit de le donner.
Il reste que nous ne sommes pas responsables des enfants hors temps scolaire, cartable ou pas. Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait, ou plutôt la loi.

Si l'enfant ne revient pas l'après-midi, nous ne sommes en rien responsables, puisqu'il n'était plus sous notre responsabilité dès lors qu'il avait quitté l'enceinte scolaire.

Tu dis "Le matin, c'est le problème de leurs parents de les y emmener." C'est exactement la même chose pour la reprise des cours de l'après-midi. C'est aux parents de s'assurer que leur enfant revient à l'école.

Posté(e)

Goélette a raison : c'est à toi ( en cas d'absence d'un enseignant et renvoi des enfants chez eux seuls ( là encore bof bof)) de t'assurer qu'un responsable les attend/ autorise le retour à la maison.

Même sans cartable, si tu ne prends pas cette précaution et que le gamin traîne et a un accident : tu seras responsable.

Qd bien même il serait habituel pour l'enfant de ne pas manger à la cantine, si je ne le revoie pas à 13h30, je m'assurerai auprès de la famille de savoir où est l'enfant.

Posté(e)

Picasso, si tu relis bien les messages, il n'est pas du tout question de renvoyer un enfant chez lui sans autorisation.
Goélette est partie sur l'absence d'un enseignant, postulat qui n'était pas mentionné au départ mais peu importe puisque ça ne change rien à mon sens. Depuis le début, on parle d'enfants rentrant avec autorisation à la fin du temps scolaire, donc sortant de notre responsabilité pour passer sous celle des parents

Posté(e)

Qd bien même il serait habituel pour l'enfant de ne pas manger à la cantine, si je ne le revoie pas à 13h30, je m'assurerai auprès de la famille de savoir où est l'enfant.

C'est que j'ai aussi dit un peu plus haut.

:)

Posté(e)

C'est ton point de vue, tu as effectivement le droit de le donner.

Il reste que nous ne sommes pas responsables des enfants hors temps scolaire, cartable ou pas. Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait, ou plutôt la loi.

Si l'enfant ne revient pas l'après-midi, nous ne sommes en rien responsables, puisqu'il n'était plus sous notre responsabilité dès lors qu'il avait quitté l'enceinte scolaire.

Tu dis "Le matin, c'est le problème de leurs parents de les y emmener." C'est exactement la même chose pour la reprise des cours de l'après-midi. C'est aux parents de s'assurer que leur enfant revient à l'école.

Ce n'est pas que mon point de vue, c'est aussi pour s'épargner du travail, se prémunir de problèmes et de sentiment de culpabilité en cas d'accident.

Posté(e)

Picasso, si tu relis bien les messages, il n'est pas du tout question de renvoyer un enfant chez lui sans autorisation.

Goélette est partie sur l'absence d'un enseignant, postulat qui n'était pas mentionné au départ mais peu importe puisque ça ne change rien à mon sens. Depuis le début, on parle d'enfants rentrant avec autorisation à la fin du temps scolaire, donc sortant de notre responsabilité pour passer sous celle des parents

Oui, j'ai expliqué pourquoi : parce que le message initiateur du sujet n'expliquait pas pour quoi les élèves étaient renvoyés avec ou sans cartable.

Sans autorisation des parents, je garde les cartables à l'école et je fais rappeler toutes les familles des élèves n'étant pas revenus alors que je n'ai pas reçu d'appel de leur part ou que je ne les ai pas vus à la grille.

Ainsi, je suis tranquille, et si par hasard, un des élèves était resté chez lui ou était parti se balader à l'insu de sa famille, celle-ci peut agir à temps.

Posté(e)

a ben si il y a autorisation, il n'y a pas de problème pour le retour à la maison....

D'où le fait de penser qu'il n'y en avait pas....

Et si le gamin traîne, avec ou sans cartable, ça ne change rien....

Posté(e)

a ben si il y a autorisation, il n'y a pas de problème pour le retour à la maison....

D'où le fait de penser qu'il n'y en avait pas....

Et si le gamin traîne, avec ou sans cartable, ça ne change rien....

Bah c'est qu'est-ce qu'on dit depuis le début !!!!!

:heat:

:tongue: