corazon Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Je comprends ce que veux dire Goellette parce que nous avons beaucoup d'enfants d'élémentaire qui sont seuls le midi à la maison voire dans la rue.Et, en effet, quand un collègue est absent non remplacé, beaucoup nous demandent s'ils peuvent rester à la maison l'après-midi. nous leur demandons, dans ce cas, de partir avec leur cahier de liaison et leur demandons un mot de leurs parents disant qu'ils les gardent l'après-midi. Sauf que si on faisait juste ça, ils partiraient tous avec leurs affaires, aucun ne reviendrait et certains seraient dans la rue à traîner sans que leurs parents soient au courant. Alors, pour éviter ça, on a pris l'habitude de leur dire de revenir à 13h20 pour "chercher le cartable". En réalité, pour vérifier que leurs parents sont d'accord pour qu'ils restent chez eux.Ceux qui sont récupérés par un adulte à 11h30 peuvent, bien entendu, repartir avec leurs affaires immédiatement après accord oral du responsable.Donc je comprends ce que vous dites en ce qui concerne le fait que nous ne soyons pas responsables - mais sinon il faudrait appeler une 20aine de familles dès 13h20 pour signaler les absences aux parents - et je comprends aussi le fait que le cartable, en soit ne nous appartient pas - mais quand on (un adulte) nous le demande on le donne.Maintenant tout cela s'éloigne finalement de la question initiale puisque dans la cas d'un enfant qui me prévient via le cahier qu'il ne sera pas là l'après-midi je ne me pose pas de questions, il copie ses devoirs et prend ses affaires.
Floredelouest Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Peu d'enfants qui ne mangent pas à la cantine dans nos contrées sauvages, et jamais vu parmi eux d'enfants étant seuls à la maison. On ne s'éloigne pas vraiment de la question initiale, puisque finalement celle-ci était très succincte et que du coup, personne n'a finalement connaissance du contexte. edit : ah bah finalement si, elle avait précisé ensuite.
Akouvi Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour, j'ai toujours connu cette consigne de ne pas laisser repartir un enfant dont l'enseignant est absent avec son cartable. On nous avait expliqué qu'on doit accueillir les élèves, que l'enseignant soit présent ou pas. Si on laisse un enfant repartir avec son cartable, on lui laisse l'opportunité de choisir de revenir ou non l'après-midi. Apparemment il y a eu des élèves qui au lieu de revenir chez eux, ont traîné dans les rues et ont fait je ne sais plus quelles bêtises.
Floredelouest Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour, j'ai toujours connu cette consigne de ne pas laisser repartir un enfant dont l'enseignant est absent avec son cartable. On nous avait expliqué qu'on doit accueillir les élèves, que l'enseignant soit présent ou pas. Si on laisse un enfant repartir avec son cartable, on lui laisse l'opportunité de choisir de revenir ou non l'après-midi. Apparemment il y a eu des élèves qui au lieu de revenir chez eux, ont traîné dans les rues et ont fait je ne sais plus quelles bêtises. Oui, ça fait partie de nos devoirs.
corazon Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Peu d'enfants qui ne mangent pas à la cantine dans nos contrées sauvages, et jamais vu parmi eux d'enfants étant seuls à la maison. On ne s'éloigne pas vraiment de la question initiale, puisque finalement celle-ci était très succincte et que du coup, personne n'a finalement connaissance du contexte. edit : ah bah finalement si, elle avait précisé ensuite. Oui, c'est sûr que cela dépend du "milieu". Certains de nos élèves sont accrochés aux grilles de l'école dès 12h30 à regarder leur copains qui mangent à la cantine jouer dans la cour. Bonjour, j'ai toujours connu cette consigne de ne pas laisser repartir un enfant dont l'enseignant est absent avec son cartable. On nous avait expliqué qu'on doit accueillir les élèves, que l'enseignant soit présent ou pas. Si on laisse un enfant repartir avec son cartable, on lui laisse l'opportunité de choisir de revenir ou non l'après-midi. Apparemment il y a eu des élèves qui au lieu de revenir chez eux, ont traîné dans les rues et ont fait je ne sais plus quelles bêtises. C'est arrivé à une collègue cette année et pourtant pas d'histoires d'absence non remplacée. Ils sont allés faire les zigotos dans la ville d'à côté, se sont fait un "resto"... Bien entendu, les parents n'étaient pas DU TOUT au courant.
barbotinne Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Ave ou sans cartable ? ??? parce que ici les gamins "fugueurs" ont plutot tendance à ne pas s'encombrer du cartable le plus souvent ?
Messages recommandés