Aller au contenu

temps partiel de droit : comment ça se passe? et le salaire?


lolote064

Messages recommandés

Et concrètement, 80% de 24h par semaine, ça fait 19,2h soit 4,8h de libérées... Donc pour ne pas dépasser 80%, quel jour il ne faudrait pas que je bosse? Merci pour votre aide (la chaleur me pourrit un peu le cerveau!).

Il te faut consulter la circulaire de ton département sur le temps partiel ; c'est elle qui fixe les modalités du TP.

Ici (49), ça ne fonctionne pas comme tu le décris, et je suppose que c'est une base commune à beaucoup de départements.

75 ou 80% correspondent à une journée libérée par semaine. Pour les 80%, vu que tu seras ainsi en sous-quotité de service, tu devras des jours à l'administration. Ici, tu travailles à temps plein pendant x semaines - selon le temps que tu dois rendre - en général sur janvier/février, où tu fais des remplacements sur tes journées habituellement off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    6

  • Lison

    3

  • lolote064

    3

  • Floredelouest

    2

Voilà ce que dit la circulaire : "► Quotité de 80 % : La quotité de 80% ne permet pas d’obtenir un nombre hebdomadaire entier de demijournées, et est nécessairement organisée dans un cadre annuel, compte tenu du nombre de demi-journées supplémentaires à répartir sur l’année. Le temps partiel à 80 % s’organise de la manière suivante :
- libération d’une journée par semaine ;
- selon le rythme de l’école et les horaires effectués par l’enseignant : l’enseignant réalisant moins de 80% de son temps de travail en libérant une journée par semaine, quelques journées supplémentaires selon le temps dû par l’enseignant seront réparties selon un calendrier arrêté par l’IEN en début d’année
scolaire. Ces journées seront effectuées au sein de la classe habituelle. Le Titulaire Départemental assurant le complément de temps partiel de l’enseignant
à 80 % sera alors nommé durant ces journées sur un poste de brigade départementale en surnombre et effectuera des missions de remplacement dans
tout le département."

Ce qui me tracasse, c'est juste que si je demande un 80%, qu'il est accepté et que finalement, je n'ai pas droit au clca, je me serai bien faite avoir (car si je demande un 78,2% avec en plus le clca, je gagnerai plus par mois). Pas envie de me retrouver le bec dans l'eau. Et je ne vois pas à qui demander pour avoir une réponse claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai demandé un 80% qui m' a été accordé, je ne travaillerai pas un grand jour (6 heures) ou un petit jour (4,5 heures) et un mercredi sur 2 (3 heures). Et je dois faire 6 jours de boulot par an en plus. C' est 80% sûr et certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boislasson! C'est la réponse que j'attendais :) (merci aux autres aussi hein ;) ). Niveau horaires, tu as les mêmes que moi (2 jours à 6h, 2 jours à 4,5h et le mercredi 3h). Et tu es sûre que tu toucheras le clca du coup? Tu préférerais quoi comme jour?

Tu ne connais pas encore ton jour non travaillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai demandé vendredi (+1 mercredi sur 2) ou lundi pour pouvoir avoir les we prolongés avec les pioupious!

Non, je n'ai pas mon jour, ils sont à la bourre...

Le gars de la caf m' a assuré que je le toucherai. On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai demandé vendredi (+1 mercredi sur 2) ou lundi pour pouvoir avoir les we prolongés avec les pioupious!

Non, je n'ai pas mon jour, ils sont à la bourre...

Le gars de la caf m' a assuré que je le toucherai. On verra bien!

Ca serait bien que ça se passe comme ça dans mon département mais je préférerais ne pas bosser pendant un jour long (le lundi tant qu'à faire, journée de 6h). Perso, je ne connais toujours pas le nom de la personne qui fera mon congé mat. Pas cool pour s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens d'apprendre que j'étais affectée dans une école à 40 mn de chez moi... L'idée de me mettre à 80% me trottait déjà dans la tête depuis la naissance de mon loulou il y a un mois mais là j'y songe très sérieusement mais je n'y connaîs rien pouvez-vous m'éclairer? J'ai lu vos messages, vous parlez du clca, est-ce que tout le monde y a le droit ou bien c'est en fonction des revenus? Ensuite, j'ai vu que c'était accordé durant 6 mois après la fin du congé mater. Mon congé se termine en août donc comment cela se passe? Est-il trop tard pour faire ma demande de temps partiel? Enfin, est-ce que pour le mouvement on gagne toujours un point par an ou bien 0.8?

trop de questions en tête... on a un crédit donc je ne veux pas faire n'importe quoi!!! merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans condition de ressources.

Pour l'ancienneté, tu as quand même 1 point d'ancienneté de crédité. En principe, tu as un delai après l'accouchement pour faire ta demande de temps partiel, il est variable selon les académies, renseigne-toi vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, la demande pour la rentrée se fait par un formulaire courant avril, mais sinon on peut demander 1 à 2 mois avant la date de reprise. Le mieux est que tu te rapproches de ton inspection et que tu fasses la demande dès que possible. Mais du coup ce n'est pas garanti que tu obtiennes 80%.

Le clca a été remplacé par le PréParE, mais en gros c'est la même chose. Et pour le salaire, si tu as jusqu'à 79%, tu as la même quotité de ton salaire (donc ici 79%). Si tu obtiens un 80%, tu seras payée 85,7% de ton salaire (j'ai la confirmation sous les yeux car j'ai obtenu mon 80% cette année)

Après, je dirais pour la perte de salaire, calcule combien de coûtent tes déplacements. Cette année, mon école était loin donc près de 200 euros par mois rien que pour le carburant (évidemment sans frais de la part de l'IA) donc finalement, ma journée libérée par mon temps partiel me faisait économiser de l'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je demande pour la première fois un temps partiel (75%) à la rentrée prochaine. J'ai un enfant de 1 an et je suis un peu perdue concernant l'aide de la CAF. Ai-je droit à quelque chose vu que mon enfant a 1 an? D'autre part j'aimerais savoir si c'est trop tard pour annuler le temps partiel de droit et revenir à 100%? Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...